Magazine Cuisine

Les vins d’Alsace

Par Elmarco

Dans cet article consacré aux vins d’Alsace à proprement parler, nous nous penchons sur les 3 Appellations d’Origine Contrôlées Alsace (AOC Alsace), les cépages alsaciens aux fortes personnalités, les mentions spécifiques Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles.

AOC Alsace

Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, dont le cépage figure habituellement sur l’étiquette, proviennent à 100% de ce cépage. Lorsqu’il n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également « Gentil » ou portant un nom de marque. Des indications géographiques complémentaires peuvent également figurer sur l’étiquette : lieux-dits, communes…

Les vins d’Alsace doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs. Cette originalité contribue sans doute à leur grande notoriété. Les cépages alsaciens font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous : la bouteille élancée, reconnaissable entre toutes, les arômes fruités si typiques et enfin le cortège des ravissements gustatifs. Cette gamme unique se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.

Le site officiel des vins d’Alsace présente les cépages Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir, Klevener de Heligenstein et les assemblages Edelzwicker et Gentil en détail.

AOC Alsace Grands Crus

L’Appellation Alsace Grand Cru consacre l’influence marquée des terroirs sur les vins. Elle est attribuée à des vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d’agrément…

Cinquante et un terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace. La superficie de ces vignobles d’exception varie entre 3 et 80 hectares.

L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des cinquante et un lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation, et indique généralement le cépage. Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exceptions le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat.

L’appellation Alsace Grand Cru couronne  des terroirs exceptionnels, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulières. Les Grands Crus d’Alsace représentent une production annuelle moyenne de près de 45 000 hl, soit 4% seulement  de l’ensemble des  vins d’Alsace.

AOC Crémant d’Alsace

L’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une  seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay.  Ces cépages sont en général récoltés au tout  début de l’ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.

Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes élaboraient des vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Cette tradition, moins vivace durant la première moitié du XXe siècle, a été maintenue jusqu’à  la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret du 24 août 1976. Ce décret a apporté aux Maisons de vins d’Alsace le cadre nouveau nécessaire à l’élaboration d’un vin mousseux de qualité selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd’hui plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace.

Grâce à sa personnalité originale et sa qualité irréprochable, le Crémant d’Alsace est devenu aujourd’hui le premier vin mousseux à AOC consommé à domicile en France. Il remporte aussi un succès considérable à l’étranger. Il représente actuellement 21 % de la production totale de vins d’Alsace.

Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

La mention Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles peuvent compléter sur l’étiquette les appellations Alsace ou Alsace Grand Cru. Elles désignent des vins exceptionnels produits selon les critères parmi les plus sévères de toutes les AOC françaises.

Les Vendanges Tardives proviennent des cépages Gewurztraminer,  Pinot gris, Riesling ou Muscat, récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. À l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).

Les mentions Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tries successives de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). La concentration rend l’identité  du cépage plus discrète, au bénéfice d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelles. On atteint là de véritables chefs-d’œuvre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines