Pour 6 personnes: 6 escalopes de poulet, 2 oignons émincés, 1 oignons coupé en fines lamelles et frit, 1 boîte de tomates concassées, 400 g de riz basmati cuit, 2 gousses d'ail, 1 morceau de gingembre frais de 2 cm, Quelques brins de coriandre ou de persil, Quelques feuilles de menthe, 1 yaourt nature, 1 verre de lait froid, 2 feuilles de curry ou de laurier indien, 1 bâton de cannelle, 1 cc de cumin en graines, 1 cc de piment chili séché, 2 cc de garam massala, 1 cc de paprika, 1 cc de curcuma, 1 cc de poivre noir, 4 clous de girofle, 4 cardamomes vertes, 1 cardamome noire, 1 macis (enveloppe de noix de muscade), Sel, Quelques pistils de safran (pas mis), eau de rose(pas mis), beurre
- Couper le poulet en moyens morceaux puis le faire mariner dans le yaourt, sel, 1 cc de garam massala et le piment chili séché. Laisser mariner au min 4 heures voire toute une nuit.
- Faire chauffer le beurre. Ajouter les épices : cannelle, cumin, feuilles de curry ou de laurier, macis, clous de girofle et les deux cardamomes. Ajouter les deux oignons émincés avec l'ail et le gingembre. Laisser revenir 1 min environ.
- Ajouter ensuite les tomates concassées et prolonger la cuisson de 2 min. Ajouter à cette sauce le poulet y compris la marinade. Mélanger le tout. Arroser d'un grand verre d'eau. Ajouter la paprika, le poivre, et le curcuma. Mélanger le tout puis laisser cuire 10 min. Dès que la sauce est réduite, elle commence à se détacher du fond de la marmite.
- Ajouter le riz cuit et égaliser. Ajouter tout de suite l'oignon frit, la coriandre ou le persil et la menthe émincées.
- Prendre le verre de lait froid, y faire dissoudre le safran (Préparer ce lait à l'avance pour une meilleure infusion). Arroser le plat avec la moitié du lait safrané.
- Ajouter quelques cuillères à café de beurre un peu partout. Ajouter également l'équivalent d'une cuillère à café de massala. Finir avec un bon filet d'eau de rose. Laisser mijoter 5 min (pas plus).
- Mélanger délicatement le riz avec un peu de sauce prise au fond de la marmite. Renverser le plat dans un grand plat. Servir chaud.