L’émission radio In The Spotlight de cette semaine est consacrée à SBTRKT, prononcé Substract.
Aaron Jerome, aka SBTRKT est un producteur britannique de dubstep qui vient de sortir son premier album. Il s’est fait connaître en 2010 en sortant plusieurs maxis avec la collaboration entres autres de la chanteuse Jessie Ware et du fidget boy anglais Sinden ; et par ses reprises de Radiohead et Goldie. Plus particulièrement, c’est un remixer talentueux reconnu pour sa technique sophistiquée et sa flexibilité touche-à-tout. Il a réalisé des remixes pour des grands noms comme M.I.A., Basement Jaxx, Underworld ou encore Mark Ronson.
À côté de ses activités de producteur, il anime depuis plusieurs années une émission hebdomadaire sur Rinse FM, LA radio de la scène underground londonienne. SBTRKT a pas mal louvoyé sur des registres house, et aujourd’hui il fait une entrée fracassante dans la scène dubstep avec un album éponyme. Sa musique se rapproche de James Blake, avec un élan de fraicheur.
Jouant masqué, il attire la curiosité de public. Mais plus que son identité mystérieuse, c’est sa musique qui marque. Ses productions sont délicates et groovy. Ses beats sont éclectiques, riches et ambitieux. Ce premier opus offre une belle synthèse des différents sous-genres de bass music qui animent les clubs anglais. Du 2step, à l’UK funky, au garage, dubstep, R&B US ou encore Chicago house. La voix de Sampha, qui est présente sur la plus part des morceaux, est frappante. Pour cet album il a également réalisé des featurings avec Jessie Ware, Roses Gabor et Yukumi Nagano, qui est la chanteuse du groupe électro pop suédois Little Dragon.
Son premier album est sorti le 27 juin sur Young Turks, le label de The XX, Glasser, Holy Fuck, et Gang Gang Dance.
Depuis, les critiques n’en font que des éloges ; d’ailleurs Rough Trade et BBC l’ont élu album du mois.
SBTRKT et Sampha en live à l’iTunes festival le 14 juillet à Londres :
Le clip de son single “Wildfire” :
Retrouvez l’émission radio In The Spotlight tous les jours à 12h – 20h – 22h.
Cette semaine nous avons mis nos projecteurs sur SBTRKT avec les meilleurs morceaux de son album.
Stay tuned !
www.sbtrkt.com