Magazine Cuisine

Champagne Veuve Clicquot - Vintage 1999

Par Marie Servagnat

Le Vintage 1999 de la maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin est un assemblage qui repose sur 21 Grands et Premiers Crus (55% de Pinot Noir, 33% de Chardonnay, et 12% de Pinot Meunier) situés dans la Montagne de Reims et la Côte des Blancs, les terroirs les plus prestigieux de la Champagne. La vendange 1999 fut excellente grâce à un hiver clément, et un printemps chaud, malgré quelques orages de grêles en mai. Les vendanges débutèrent le 15 septembre dans d’excellentes conditions climatiques avec un degré alcoolique correspond à la moyenne champenoise des 10 dernières années et une acidité modérée.
La maison Veuve Clicquot est l’une des plus célèbres de Champagne, son étiquette orange vif caractéristique est connu partout dans le monde.

Bouchon de champagne Fiche technique
“La cuvée Veuve Clicquot Vintage 99 est un champagne assez peu dosé (9g/l), ce qui lui confère une belle vivacité”

“Ce champagne possède une robe jaune doré brillante et des bulles discrètes”

“Au nez, on découvre de très beaux arômes de fruits (pêches, poires, abricot) et des notes très biscuitées (brioche, miel, amande, noisette)”

“En laissant ce Vintage 99 s’ouvrir un peu, on découvre après quelques minutes, les notes fruitées prennent un caractère plus confit, et quelques arômes d’épices douces apparaissent”

“En bouche, ce vin est savoureux et ample, avec un Pinot Noir qui apporte puissance et structure. La fin de bouche, où le Chardonnay joue parfaitement son rôle, demeure fraîche et pure”

“Dans de bonnes conditions, ce Veuve Clicquot Vintage 1999 se conservera 10 à 15 ans, au cours desquels il développera complexité et richesse aromatique”

Champagne Veuve Clicquot - Vintage 1999

Le Champagne Veuve Clicquot Vintage 1999 est disponible sur Plus de Bulles.com

Notez et donnez votre avis sur ce champagne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines