Magazine Cuisine & Santé

L'allaitement favorise le développement mental de bébé

Par Nicolasdeux @nicolasdeux
L'allaitement favorise le développement mental de bébé
Bébé n'est pas encore un gastronome, mais son alimentation a déjà une influence considérable sur sa santé future. L'allaitement, en particulier, accélèrerait son développement mental au-delà de l'âge d'un an. C'est en tout cas ce que montre une nouvelle étude espagnole, conduite dans la région de Barcelone auprès de 657 jeunes mamans et leur nouveau-né.
A l'âge de 14 mois, les bébés ont tous suivi une batterie de tests cognitifs pour évaluer leur développement mental et psychomoteur. L'étude montre une association positive marquée entre l'allaitement maternel et le développement mental. Au plus l'allaitement maternel est prolongé et au plus le contenu de celui-ci en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-3) est élevé, au plus les résultats étaient favorables en comparaison d'enfants allaités moins longtemps ou pas du tout.
Pour les auteurs de cette étude, l'allaitement joue un rôle neurostimulateur important au cours de la première année de la vie de bébé. Mais l'alimentation de la jeune maman entre également en forte considération : au plus elle consomme d'acides gras essentiels au plus son lait en est riche et au plus les bénéfices sont manifestes pour le cerveau (et la vision) de son enfant. Cette étude va être poursuivie pour savoir si la protection perdure en grandissant.
Bon à savoir, les meilleures sources d'acides gras essentiels et indispensables sont les huiles végétales, les margarines, les noix, la mayonnaise (préférez celle à l'huile de colza, en petites quantités), mais aussi les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardines,...), ainsi que les aliments qui en sont enrichis (certains oeufs, par exemple).


Source: Pediatrics. Published online September 19, 2011.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasdeux 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine