Magazine Cuisine

Château Carbonnieux ( Pessac Léognan)

Par Daniel Sériot

Château Carbonnieux

Carbonnieux1

Nous avons profité des Portes Ouvertes à Pessac Léognan, pour déguster quelques vins de cette propriété. Beaucoup de visiteurs avaient fait de même, en cette fin de matinée du Samedi 3 décembre.

Carbonnieux2

Cette propriété, appartenant à la famille Perrin, produit des vins blancs sur une superficie de 42  hectares ( sauvignon blanc 65%, et Sémillon 35% ), et des vins rouges (50 hectares ) avec les cépages suivants : Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 30%, Cabernet franc 7%, et 3% Carmenère et Petit Verdot. Les sols et sous-sols sont constitués de graves garonnaises qui reposent sur un substrat calcaire à argilo-calcaire. Les plantations et les choix des différents cépages sont réalisés en fonction de leur aptitude à s’adapter à la nature lithologique du sous-sols, dans le but d’obtenir la meilleure maturité souhaitée des raisins.

Deux seconds vins sont élaborés Tour Léognan (blanc et rouge).

Carbonnieux ( blanc) 2010

Carbonnieux3

La robe, jaune pale, est nuancée de reflets verts clairs, le nez est net et discret, avec des arômes floraux et d’agrumes et de très légères notes d’élevage. La bouche est grasse, charnue en attaque, sans dynamisme dans un centre un peu mou, qui manque de peps, pour redonner du tonus au vin, dans une finale, à l’allonge modérée, soulignée par des fruits exotiques, et des agrumes à l’expression retenue. Non noté A revoir, mais étonnant en l’état

Carbonnieux (rouge) 2008

carbonnieux4
Carbonnieux5
Carbonnieux6

La robe est assez soutenue de couleur rubis à carmin,  l’olfaction, assez discrète, mais plaisante évoque les fruits rouges frais, accompagnées de notes florales, et d’un élevage léger. La bouche est longiligne, les tannins sont fins, et délicatement enrobés, les fruits, nets et mûrs, s’expriment modérément. La finale, de longueur normale, aérienne dans son dessin, est fraîche, avec des fruits délicats. Noté 15,5. Un vin qui semble entrer dans une phase de fermeture, mais qui parait être plutôt bien né. Un très beau 1986, dégusté, il y a 6 mois, mal apprécié par certains critiques à sa naissance, exige de rester prudent.

Carbonnieux7


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines