Magazine Cuisine

Visite au château La Lagune (1)

Par Daniel Sériot

lagune10

Caroline Frey nous avait donné rendez-vous en début d’après-midi pour une visite du château La Lagune, qu’elle dirige avec dynamisme, passion,et compétence. Je la remercie au nom de mes compagnons pour avoir bien voulu consacrer une bonne partie de son après-midi aux amateurs que nous sommes.

Ce vignoble ,d'environ 80 hectares a un encépagement assez original (mais pas unique) en Médoc avec 10% de petit Verdot (très qualitatifs) auquel s’ajoute 30% de Merlot et 60% de Cabernet Sauvignon. Les sols et sous-sols sont constitués d’une croupe de graves (plantées en Cabernets Sauvignons, et en petits Verdots), pour partie, et pour l’autre de sables (plantés en Merlots), de mélanges de sables et graves fines, bref des sols chauds et filtrants, qui ont la faculté d’offrir des maturités précoces. L’âge moyen des vignes est de 30 ans, avec quelques parcelles de Cabernets Sauvignons et de petits  Verdots âgés de 40 ans.

A la Vigne

Après le rachat de la propriété en 2000, par la famille Frey, le premier objectif a été de redonner vie au vignoble. La première étape a consisté à augmenter la surface foliaire (les feuilles sont les « usines » de synthèse du sucre et des arômes, qui migrent ensuite dans les baies, comme le rappelle Caroline). Le vignoble de La Lagune est planté à 6700 pieds l'hectare, il afallu surrélever le feuillage de 30 centimètres

La seconde opération fut la réalisation d’une carte pédologique, à partir d’études approfondies des sols et sous-sols, avec pour conséquences des corrections organiques et minérales des sols, le drainage des zones humides, les choix des portes greffes et des cépages pour les nouvelles plantations.

La maîtrise des rendements est incontournable pour l’obtention de raisins qualitatifs, ici les rendements varient entre 40 et 50 hectolitres à l'hectare. Selon les années, il est nécessaire de maîtriser la production de la vigne : apports organiques et minéraux en justes quantité, labours classiques, taille courte (8 grappes par pieds), épamprage, vendanges vertes, effeuillage. Chaque parcelle est confiée à une équipe qui en est responsable toute l’année. Des tests de sélection massale menés sur les petits Verdots ont donné d’excellents résultats, cette technique est désormais étendue aux Cabernets Sauvignons, et aux Merlots.

La propriété a engagé depuis 2004 les démarches nécessaires à la certification pour l’Agriculture Raisonnée, la norme Environnementale et Qualitative.

A suivre....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines