Baguettes au levain à l'ancienne
Rien à faire, pour de belles baguettes, il faut des moules, vous pouvez sûrement vous en procurer ou en confectionner avec du papier sulfurisé. Plier le papier comme ici ou utiliser les moules à baguettes de votre machine à pain pour les cuire au four. Ils sont un peu petits mais pour des baguettes de 100 g c’est parfait ! L’odeur du pain au four embaumant la maison et c’est tous les jours la fête.
Baguettes à l'ancienne
POUR 6 PETITES BAGUETTES
Dans la MAP ou au robot pétrir :- 30 cl d’eau
- 1 c à c de sel
- 200 g de farine T55
- 200 g de farine complète T160
- 150 g de levain (ou 1/2 c à c de levure de boulanger)
- 1 c à s de sucre
Après une levée d’1 h 30, disposer la pâte sur le plan de travail fariné, aidez-vous d’une spatule, la pâte colle, c’est bien. Border la pâte par en-dessous, comme pour border un lit mais là faire une boule.
Au choix, façonner les baguettes, couper la pâte avec une corne ou une spatule en silicone, peser votre pâte pour faire des baguettes égales. Faire des grignes, saupoudrer de farine et laisser lever de nouveau 2 h au moins ou remettre la boule dans un saladier fariné pour une nuit au frigo, pour que la pâte, lève , lève, lève… et façonner les baguettes le lendemain.
Préchauffer le four à 230°, humidifier les baguettes et le four, enfourner et cuire 15 mn, baisser le four à 210°, cuire 10 mn ou 5 de plus si vous aimez le pain plus cuit. Les boulangers entendent la croûte chanter, un truc pas facile à capter avec les fours à chaleur tournante mais si on tend un peu l’oreille et qu’on tape sur la croûte il est possible de l’entendre crépiter.
46.777943 -56.185060