Pascal et Isabelle Montaut possède un vignoble de 14 hectares à Saint Paul dans le blayais. Ils élaborent trois cuvées sous trois appellations différentes.
Le château Les Jonqueyres en AOC Blaye, IF des Jonqueyres (second vin) en AOC Premières Côtes de Blaye, et Le Clos Alphonse Dubreuil en AOC Côtes de Bourg.
Le Clos Alphonse Dubreuil d’une superficie de 0, 5 hectare est encépagé en Cabernet Sauvignon (60%) et Merlot (40%). Les vignes, âgées de 25 ans, sont plantées sur des sols et sous-sols d’argile rouge reposant sur un substrat calcaire. Elles sont travaillées, de façon classique (labours et décavaillonnage), sans utilisation d’herbicide, de pesticide, et d’engrais chimique. Les vendanges sont manuelles et les vinifications sont conduites avec des levures indigènes. Le rendement moyen est de l’ordre de 35 hectolitres à l’hectare. L’élevage dure 15 à 18 mois en barriques neuves.
Le château Beauséjour de Pierre Bernault a été victime d’un violent orage de grêle en juillet 2008, qui a hypothéqué une très grande partie de la récolte. Il a fallu un travail minutieux et répétitif, après cette chute de grêle et un tri drastique à la vendange, pour élaborer un peu de vin, dans ce millésime 2008. La cuvée 1901, n’a ni la chair, ni la qualité des tannins, qui la caractérisent habituellement, sans pour cela démériter.
Les vins ont été dégustés sur une durée de 48 heures, sans mise en carafe, conservés à une température de 14° entre chaque dégustation
Côtes de Bourg : Clos Alponse Dubreuil 2009
La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. Le nez, ouvert et avenant, évoque la violette, le cassis écrasé, les épices douces, et la réglisse, avec un élevage assez présent. L’attaque est franche, les tannins sont mûrs et bien tramés, il se raffermit dans un centre, d’un bon volume et bien charpenté souligné par des fruits mûrs. La finale est puissante d’une bonne persistance, plutôt tannique, rehaussée de saveurs fruitées expressives, nuancées d’épices variées, et de réglisse, et de notes d’élevage. Note potentielle 15,5, note plaisir 14,5. A Attendre pour que l’ensemble s’harmonise.
Le clos Alphonse Dubreuil s’était fort bien comporté, à l’aveugle, lors d’une dégustation du millésime 2004 de la rive droite, dégustation dans laquelle figurait quelques ténors de Saint Emilion et Pomerol
Montagne Saint Emilion : Beauséjour 1901 2008
La robe est très soutenue, de couleur violine, l’olfaction est nette et assez intense, avec des arômes floraux, de cerise fraîche, et des notes épicées, l’élevage est déjà en partie intégré, l’attaque est veloutée, le vin se trame un peu fermement dans un milieu de bouche, finement charnu, et bien construit, avec des fruits frais et séduisants. La finale est allongée, légèrement tannique, séveuse, fraîche, mis en valeur par des fruits frais et expressifs, finement épicés, avec une petite note d’amertume. Noté 15,5, note plaisir 15. A attendre pour en obtenir davantage de plaisir.