Magazine Cuisine

Une carte de visite tout en chocolat! - PX Toro albala 79 et Cantegril 2009

Par Daniel Sériot

Le dessert a consisté en une génoise fourrée d'un côté d'une crème au beurre et de morceau d'ananas pour convenir avec le Sauternes, et de l'autre côté d'une ganache au chocolat.

Au-dessus, nous avons plcé une plaque de Chocolat "Journal d'un Passionné de la Rive droite" à l'éffigie du Blog, et conçue à partir de la carte de visite :

soir_e_Flo_026

3_et_4_f_vrier_025

Ce travail a été confié à un chocolatier de Libourne : Larnicol

Sauternes-Barsac : Château Cantegril 2009

repas_avec_Joseph_et_4_vins_pour_les_5_ans_du_JPD_157

La robe est finement dorée, le nez, net et expressif, évoque le miel pur, les agrumes confits ( dont l’orange), avec de légères notes épicées. La bouche offre une matière pure et serrée, longiligne dans son dessin, moelleuse et onctueuse, dans un centre d’une bonne plénitude, rehaussé de fruits exotiques (dont des agrumes). La finale est persistante, bien dessinée, élégante, allongée, d’une bonne fraîcheur, savoureuse dans son expression aromatique ( fruits, fines épices et miel). Noté 15,5, note potentielle 16. Le meilleur Cantegril que j’ai goûté à ce jour.

Toro Albala Don PX Gran Reserva 1979

La robe est saturée, avec une couleur acajou à ambre foncé, au bord du disque. L’olfaction,  intense et généreuse, évoque le chocolat, les figues, les dattes,  les pruneaux et les oranges confites, les épices douces, la noix et le café. La bouche est dense, compacte, sirupeuse, grasse, onctueuse, avec beaucoup de volume et d’ampleur dans un milieu de bouche, aux saveurs intenses. La finale est longue, très en chair, aux saveurs complexes et intenses perçues à l’olfaction, bien tenue par une acidité sous-jacente, qui participe à l’équilibre du vin malgré la richesse en sucres résiduels. Noté 17,5 même note plaisir   A servir frais.

Ce dessert a clos notre soirée anniversaire... Restent d'excellents souvenirs, les plaisirs oenophiles et les passions réunis autour de tables prolixes.

004


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines