Magazine Cuisine

Cartographie "vins" sur Iphone et Ipad

Par Mauss

Alessandro Masnaghetti, dont la tête est en filiation directe avec quelque empereur romain de bonne réputation (il y en a eu quelques uns), s'est spécialisé dans la cartographie de vignobles, un peu comme Benoît France l'a fait chez nous ou Sylvain Pitiot qui sort une nouvelle version de son Atlas de la Bourgogne.

Ses cartes particulièrement détaillées du Piémont sont simplement devenues les références en la matière. Travail colossal tant tout y est détaillé. Il a aussi travaillé sur la Toscane, Bolgheri. Là aussi, des cartes incontournables.

Il vient de finir un beau travail sur le médoc, avec donc deux applications, l'une pour Iphone, l'autre pour Ipad.

Ces deux applications se chargent via ITUNES où, en tapant "enogea" on accède au téléchargement de l'application pour un prix plus que modeste (€ 6,99), même pas un tiers d'une bouteille du Dr Bonobo : c'est dire :-)

Mais comme vous êtes gentils ce matin, je vous donne les liens directs :

- Pour Iphone : ICI

- Pour Ipad : ICI

Ou, sous le store d'ITUNES STORE, vous tapez "enogea".

Alessandro a poussé le détail en mettant en plusieurs langues, dont le français, une page complète d'informations où il explique ce qu'il a réalisé.

Il pousse le détail très loin. Non seulement avec une géolocalisation via google, mais avec une présentation des châteaux principaux où il liste toutes les informations essentielles et présente une carte de leurs parcelles. Pour bibi, une preuve de la qualité de son travail : pour les premiers classés, comme Mouton, il n'emploie pas les mots répétés partout avec erreur de "Premier grand cru classé" mais utilise bien les mots du classement originel de 1855 : "Premier cru classé". Je pinaille, mais c'est important.

J'apprends, par exemple, que Calon Ségur qui est actuellement en vente, a 55 hectares en vignes. Sortez votre carnet de chèque : ça va monter très haut !

Pour le moment, il ne s'agit que des cartes et des châteaux sis sur les 4 appellations communales médocaines : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe.

S'il rencontre le succès avec cette première édition, gageons qu'Alessandro continuera ce travail de bénédictin et nous proposera vite les AOC médoc et Haut-Médoc, les Graves, Pessac-Léognan, Sauternes et autres liquoreux, avant de passer - ce sera un travail énorme - à la rive droite où les surfaces sont bien plus petites et les châteaux bien plus nombreux.

Cartographie

Alessandro à une session du GJE

Cartographie

En filiation directe d'empereurs romains, non ?

Et pour les amateurs du Piémont et de la Toscane, n'oubliez pas ses cartes détaillant ces deux nobles régions transalpines !

Voir aussi les billets sur d'autres cartes sur le site LPV : ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines