Par Claudeoliviermarti
Vous l’aurez remarqué, j’ai très peu publié sur mon blog ces derniers temps. Certes, j’ai eu moins le temps de cuisiner et me consacrer à ma passion dernièrement, mais j’ai une tout autre « excuse » : les vacances ! Profitant de la fin de mon stage en immunologie clinique, nous avions posé 2 semaines de vacances pour mi-juin.
Cela faisait un petit moment que les billets d’avion et les hôtels étaient réservés, il ne restait plus qu’à partir à l’autre bout du monde…côté ouest cette fois pour atterrir tout d’abord au Canada et plus précisément à Montréal pour une escale, puis nous rendre vers notre destination principale, Cuba !
Voici donc quelques moments forts et belles découvertes lors de notre miniséjour à Montréal.
J’avais déjà visité avec mes parents et mon frère Montréal et la superbe région de Québec en 1998, en hiver. Je me rappelle de notre étonnement lorsque le 1er jour nous avions trouvé les rues de Montréal presque désertes. Il faut dire que par -20°C, tout le monde vivait sous terre, dans le plus grand réseau de rues/magasin souterrain au monde ! J’étais donc ravi de pouvoir revisiter « rapidement (réellement, 1 jour et demi sur place) » cette superbe ville, mais l’été cette fois. Niveau températures, rien à voir, il faut chaud, plus de 27°C avec un beau soleil.  Balade gourmande à Montréal !Balade gourmande à Montréal !
Balade gourmande à Montréal !Balade gourmande à Montréal !
Balade gourmande à Montréal !Au programme, balade et visite du « Vieux-Montréal », quartiers proches des quais du St-Laurent, puis balade à pied en ville en passant par de superbes parcs ou vive une ribambelle d’écureuils (mais pas de la famille des « petits-suisses » surnom donné aux écureuils roux au Canada) tous fortement intéressés par un morceau de brownies au chocolat, profiter de se balader dans les quartiers résidentiels et s’émerveiller devant les façades des maisons au style si particulier avec leurs escaliers descendant jusqu’aux trottoirs, monter à pied au sommet du Mont-Royal, esplanade surplombant la ville ou encore se promener sur le circuit de F1 Gille Villeneuve. Nous avons pu déguster des fraises du Québec au marché Jean Talon, un marché à rendre jaloux tous les marchés de par chez nous tant par les couleurs, choix de produits et gentillesse des gens présent!  Nous avons pu même profité des Francofolies et d'entrapercevoir Zaz à la terrasse d'un café ! Balade gourmande à Montréal !Balade gourmande à Montréal !
Balade gourmande à Montréal !
Mais nous avons aussi profité de la gastronomie « locale » et fait plusieurs jolies découvertes à ce niveau là.
Nous avons mangé à l’Auberge Saint-Gabriel proche des quais le premier soir, restaurant chic qui nous a totalement satisfaits et étonnés ! Installés confortablement sur leur jolie terrasse, nous nous sommes régalés avec une entrée haute en couleur et en goût : une salade de quinoa aux asperges vertes et pastèques, assaisonnée d’une vinaigrette au gingembre très bien relevé. Une entrée pleine de fraîcheur et superbement présentée.
Nous avions envie de viande, nous n’avons pas été déçus par la suite : un Bœuf chateaubriand proposé en 2 services et cuisiné d’une manière peu traditionnelle, mais drôlement efficace : Une version bœuf braisé lentement pendant 36h et servi avec un espuma de pomme de terre, le tout servi dans un verre à cocktail, puis la version braisée au feu de bois, accompagnée d’une fricassée de morilles fraîches, pousses de laitues aux truffes et autres légumes, accompagné d’une très bonne sauce au vin rouge… Balade gourmande à Montréal !
Balade gourmande à Montréal !
Déjà comblés par ces 2 plats, nous nous sommes quand même autorisés un « petit dessert »…précédé par un pré dessert, une petite gaufre avec une mousse framboise très gourmande. Pour le dessert, nous avons opté pour une « tarte aux fraises au pouce » de la maison…comprenez par là une délicieuse pâte sablée garnie d'une gelée fraise, avec une mousse au mascarpone, posée sur une planche graduée en pouce...vous pouvez choisir si votre gourmandise est plutôt modérée (1 pouce, un bon 4cm), prononcée (2 pouces) ou vraiment passionnelle (3 pouces). Balade gourmande à Montréal !
Impossible de passer par le Canada sans déguster un bon burger. On oublie d'entrée le MacDo ou le Burger King, je parle de vrais burgers ! Nous avons trouvé notre bonheur en redescendant du Mont-Royal au M:BRGR avec un burger au boeuf de Kobe, sauce à la truffe et supplément de Roquefort pour ma part, le tout accompagné des frites bien croustillantes et dorées !
Avant de partir, j'avais aussi contacté Jasmine et sa soeur, Mylène pour arranger un éventuel rendez-vous pour discuter en vrai ! Malheureusement, Jasmine ne put pas venir, mais nous avons passé un moment avec Mylène pour discuter de tout et de rien, du Canada, de Montréal, des habitudes québécoises devant une bière blanche et un bon burger dévorés dans un restaurant typiquement nord-américain, aux tables d'inox, banquettes de vinyle rouge (l'Anectode). Une super soirée drôle et amusante (Jasmine, ce n'est que partie remise !)
Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, nous avons passé un très trsè bon moment à Montréal! Il va falloir y revenir une fois, mais plus de temps, et surtout, visiter d'autres villes et régions! Car cette fois, pas le temps de défaire nos bagages qu'il fallait déjà les boucler et partir vers notre destination principale, Cuba....mais ça, c'est une autre histoire....à venir