Magazine Culture

JO Basket – Où en sont les bleus ?

Publié le 05 août 2012 par Wtfru @romain_wtfru

JO Basket – Où en sont les bleus ?
Après une semaine de compétition et la fin des phases de poules, il est temps de tirer un premier bilan du parcours de nos deux équipes de France de basket. Un bilan très positif pour le moment puisque la première partie du contrat est remplie des deux côtés, à savoir une qualification pour les quarts de finale, acquise plutôt facilement qui plus est.
Cela faisait depuis les JO de Sydney 2000 qu’on avait plus vu une équipe bleue participer à l’épreuve olympique. A l’époque, les garçons signaient la plus belle performance de l’histoire du basket français en décrochant une magnifique médaille d’argent alors que les filles obtenaient une 5éme place certes honorable, mais relativement décevante compte tenu de la belle génération alors en place (Souvré, Melain, Sauret, Fijalkowski…), championne d’Europe l’année suivante. Douze ans plus tard, ces deux équipes sont entrées dans un nouveau cycle, de nouvelles générations ont pris le pouvoir mais les espoirs de médaille sont toujours la et paraissent plus que légitimes.
Alors ou en sont vraiment les bleu(e)s ?

_

Tournoi Masculin.

JO Basket – Où en sont les bleus ?

Avant de commencer, on est obligé d’en mettre une petite sur France Télévision, plus grand terrain de sport. Le fait qu’ils inventent de nouveaux joueurs, comme Boris Viaud ou Ronny Turias, passe encore. A la limite, ca nous fait un joli 5 avec Nicolas Patum, Yannick Bacalhau et Mickael Jailadalle. Mais montrer du Badminton à la place de la 2éme mi-temps ultra tendue de France-Argentine, ou se passer de l’incroyable fin de match entre les françaises et l’Australie, c’est juste pas possible. Bref tous les vrais fans de basket ont vite compris qu’il fallait migrer vers le Qatar… Ok Xavier Vaution est vite fatigant lui aussi mais au moins on voit les matchs en entier.
On le sait, la préparation des français a été chaotique, entre blessures, défections et problèmes d’assurance. Les certitudes obtenues au terme de l’euro de l’an dernier se sont vite envolées et c’est dans ses petits souliers que la France s’avance vers son premier match, face à l’ogre team USA. Et match il n’y a pas eu, tant les bleus se sont écrasés devant l’armée de NBAers. Un quart-temps de résistance et puis plus rien, +27 au final. Pas très rassurant pour la suite. Mais voila depuis 2ans, cette équipe de France nous fait plaisir. Et dans le tournoi à 3 pour la deuxième place du groupe avec l’Argentine et la Lituanie, les bleus nous ont régalés. Deux victoires de 7 et 8 points, tout ça sans jouer son meilleur basket. Encore en rodage, les bleus ont fait preuve d’abnégation et de sang froid pour s’assurer un quart de finale abordable. S’en suit une victoire non sans s’être fait une petite frayeur en fin de match face aux champions d’Afrique Tunisiens et il restera un dernier match, normalement plutôt facile demain face au Nigeria pour sceller la deuxième place. Pas de blagues et on devrait retrouver le Brésil en quart. A moins que…
Et oui comme d’habitude, on risque de se manger une bonne grosse banane puisque dans le groupe d’en face, les espagnols ont eu la mauvaise idée de perdre face aux russes. Ce qui veut dire que l’Espagne deuxième retrouverait sur sa route les Etats-Unis en demi-finale. Il se pourrait donc que la Roja laisse délibérément filer son dernier match face au Brésil, afin de finir 3éme, éviter les USA et donc retrouver…les frenchies, en quart. Bon, rien n’est fait ceci dit et on attend de voir les résultats de demain avant d’insulter qui que ce soit. On a juste peur de revivre le scenario de l’euro 2009 ou la France invaincue avait chuté en quart, contre ces même espagnols.
Au niveau du jeu, des satisfactions et beaucoup de points à améliorer. Nos deux leaders Tony Parker et Nicolas Batum finissent tranquillement leur préparation et montent en puissance match après match. 34,3pts par match à eux deux pour l’instant, c’est très bien. Boris Diaw a encore du mal avec sa sélection au shoot mais retrouve son rôle de « point forward », intérieur chargé de créer du jeu très efficace face à une défense de zone. Il est le meilleur passeur français avec 4.3 assists par match. Autre point positif, le secteur intérieur tient son rang, et ce malgré l’absence de Joakim Noah. Big Up à Ronny Turiaf que tout le monde critiquait avant même le début de la compét’ et qui tient la baraque en défense et au rebond.
Pour ce qui est du négatif, un jeu encore trop brouillon qui ne permettra pas de battre des équipes supérieures (16.5 balles perdues par match, c’est trop). Le banc français devra aussi augmenter son niveau de jeu. De Colo et Seraphin sont trop irréguliers et les Bokolo, Causeur, Diawara n’ont pas encore trouvé leur rôle dans l’équipe.
Pour le reste des équipes, les européens paraissent les mieux armés dans la course aux médailles, l’Argentine et le Brésil manquant cruellement de profondeur de banc. Les américains eux continuent leur bonhomme de chemin, en désossant le Nigeria (156-73, +83 !! ) mais en se faisant peur contre la Lituanie. LeBronBron est toujours aussi impressionnant mais l’équipe semble plus faible qu’en 2008. A suivre…

_

Tournoi Féminin.

Chez les filles, c’est le grand ciel bleu ! Première de leur groupe, invaincues, et une position de principales adversaires de Etats-Unis dans la course au titre olympique. Enfin on va pas s’enflammer on plus puisque les ricaines sont invaincues aux JO depuis 1996…
Première chose à noter, les bleues ont fait n’importe quoi niveau coiffure. Les tresses bleu-blanc-rouge d’Isa Yacoubou, la coupe incompréhensible crane ½ rasé de Florence Lepron et les cheveux courts de Céline Dumerc qui lui font prendre à peu prés 10ans de plus sur son âge réel. Ceci dit, il suffit que Cap’s se mette à jouer pour qu’on retombe amoureux d’elle dans la seconde. Et puis vous inquiétez pas les filles, votre quotient talent-beauté et toujours le plus élevé de toute la délégation française. Prenez ca les footeuses ! (Sauf toi Gaetane Thiney)
Trêve de plaisanterie, si les françaises évitent les américaines au premier tour, elles ont dû se sortir d’un groupe pas évident du tout. Et des émotions, il y en a eu, un paquet, à tous les matchs.
Première rencontre face au Brésil de la star Erika Souza. C’est loin d’être facile, le match se joue à couteau tiré mais les françaises réussissent à s’imposer au terme d’un magnifique 4éme quart-temps, remporté 21-9. Céline Dumerc signe son record de points en équipe de France et termine avec 23pts, 3rbds, 5passes et 3 interceptions. Balèze.
Deuxième round face aux triples médaillées d’argent en titre, les australiennes, un autre très gros morceau. Une fois de plus le match est serré, une fois de plus la France doit son salut à une Dumerc ultra clutch mais aussi et surtout à Emilie Gomis. Miss’Go plante 16 pions dans le 3éme quart, pour 22 au total. La France aurait du s’imposer au terme des 40 premières minutes mais attention, folie du basketball volume 1 :

L’ancienne joueuse de Bourges Belinda Snell crucifie les françaises et envoie le match en prolongations. Tout va bien, les bleues s’imposent quand même de 4pts. A part ca, l’australienne Liz Cambage, 2m03 a claqué le premier dunk de l’histoire du basket olympique féminin. Bon elle a aussi chialé sur un gentil coup de coude de Yacoubou (je crois).
On passe sur la victoire à l’arrache contre le Canada pour en venir direct à la rencontre face aux anglaises. La Grande-Bretagne à domicile mais très faible et qui n’a pas gagné un match. On s’attend à une démonstration, ce sera le match le plus triste des françaises, qui ont décidé de ne pas défendre. Les british sont impeccables aux lancers (21/22), les françaises multiplient les balles perdues (18).  Voila les bleues vont perdre, le bon début de tournoi va être gâché, mais non.
Folie du basket volume 2, amour de Céline Dumerc volume 1000 :
Celine Dumerc par Basket-infos


Céline Dumerc Buzzer Beater par Basket-infos

Comment réaliser un Hold-Up en 2 leçons, par la meilleure meneuse de ce tournoi (voila c’est dit).
La première place du groupe se jouait donc ce matin, contre une Russie moins impressionnante que par le passé mais toujours candidate sérieuse lors des compétitions internationales. Après un début poussif, nos braqueuses préférées (surnom obtenu après la victoire inattendue lors de l’euro 2009) réalisent une véritable démonstration avec notamment un 30-13 infligé dans le 3éme quart, le tout avec un niveau de jeu phénoménal.  Tout le monde participe à la fête puisque toutes les joueuses ont scoré et c’est surtout le niveau défensif affiché tout au long du match qui impressionne et rassure après la piètre prestation anglaise. Au fait, on vous a parlé de Céline Dumerc ? C’est elle qui finit meilleure marqueuse avec 12pts et une gestion du jeu à faire pâlir l’autre numéro 9 de l’équipe de France, un certain Tony Parker.
Quart de finale en vue donc, a priori contre la République Tchèque, loin de son niveau de vice-championne du monde 2010. Si Sandrine Gruda, une des top-player mondiale se réveille un petit peu, tous les espoirs sont permis. Rendez-vous donc ce mardi pour un quart de finale incontournable, et mercredi pour la version masculine. Allez les Bleu(e)s !

_

JO Basket – Où en sont les bleus ?

Ci-dessus, Céline Dumerc

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine