Magazine Cuisine

GRESSINS AU BASILIC & ORIGAN

Par Cotesoleil

GRESSINS AU BASILIC & ORIGAN

Si mes invités se sont délectés avec ces filets de sole surprise, il fallait commencer par leur ouvrir l’appétit avec des petites choses à grignoter “maison”.

Mon choix s’est porté sur des gressins que j’ai parfumé aux herbes du soleil : basilic frais, origan et rajouté également quelques zestes de citron. Plus qu’une recette, un “bouquet de parfums” au bout des doigts !

Je raffole de toutes ces herbes qui me rappellent le Sud, … et ses paysages. Un art de vivre tout particulier, qu’une certaine Denise, à Lorgues, dans le Var, m’avait initiée dès mon plus jeune âge, et que j’embrasse tout tendrement aujourd’hui.

Ah, si je pouvais mettre toute la Provence en bouteille pour l’avoir près de mon coeur !!! A défaut, on va la savourer, la croquer à plein dents et accompagner ces bâtonnets d’une bonne et vraie tapenade aux olives vertes, comme là-bas.

Un jour, je sais …

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 15 à 20 mn

Les ingrédients pour 6 à 8 gressins :

80 g de farine

30 g de parmesan

50 g de beurre mou

30 g d’eau froide

1/2 bouquet de basilic frais

le zeste d’un citron

J’ai rajouté :

1 pincée de piment d’Espelette (je ne peux pas m’empêcher d’en mettre un peu partout) 

1 c à c d’origan

sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, le zeste de citron, le basilic finement ciselé, l’origan séché et le beurre mou coupé en dés. Salez, poivrez.

GRESSINS AU BASILIC & ORIGAN

Mélangez ces ingrédients du bout des doigts. Ajoutez l’eau tiède et travaillez la pâte jusqu’à former une boule de pâte.

GRESSINS AU BASILIC & ORIGAN

Divisez-la ensuite en 6 à 8 petits paquets réguliers et façonnez des bâtonnets d’une longueur de 18 cm environ.

GRESSINS AU BASILIC & ORIGAN

Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez le tout durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four. Les gressins doivent être légèrement dorés dessus et dessous.

Laissez-les ensuite refroidir avant de les savourer avec une tapenade noire ou verte selon vos goûts.

Croyez-moi, une bouchée, et c’est toute la Provence qui s’invite à votre table !

Suggestion :

Et si l’on saupoudrait le tout de fleur de sel ?

Le saviez-vous ?

Les Gressins (grissini) sont des petits pains allongés et secs originaires de la région de Turin, généralement pas plus larges qu’un stylo. Leur création remonte au XIVe siècle.  

La recette originale du grissino torinese (toujours utilisée à Turin) diffère de la version moderne : les gressins étaient plus larges, plus longs, faits à la main, souvent torsadés et ressemblaient plus par leur pâte à du pain. Les variations les plus connues sont le grissino stirato (droit) et le grissino rubatà (pétri à la main).

On les retrouve souvent comme amuse-gueules dans les restaurants, et parfois comme hors-d’œuvres en combinaison avec des ingrédients plus luxueux comme par exemple le jambon de Parme.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte