Troisième partie de ce grand repas, avec les fromages et les desserts. Les vins se montrèrent être de beaux compagnons, remplissant de plaisir tant les verres que les bouches et agrémentant toutes les discussions.
Pauillac : Grand Puy Lacoste 1995
La robe est profonde, de couleur pourpre à sanguine, sans signe d’évolution notable. Le nez est expressif et net, avec des arômes de cerises, de cassis écrasé, de poivron rouge grillé, des notes épicées, de résine, et de léger tabac. La bouche est allongée, avec des tannins élégants serrés et enrobés, qui se trament en donnant de la puissance et de la densité au vin dans un milieu de bouche rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est longue, soutenue, fraîche, d’un velouté de texture agréable, souligné par des fruits avenants et de fines épices. Note potentielle 17-17,5, note plaisir 16. Le vin ne livre pas encore toute sa complexité habituelle. A Attendre encore 5 ans.
Le dessert s'est composé de plusieurs petites gourmandises : fondant au chocolat, crème brûlée et graine de cardamome, et panacotta à la framboise.
Alsace : Domaine de l’Agapé : Riesling vendanges tardives : Hélios 2009
La robe offre une teinte jaune clair, l’olfaction, pure et ouverte, évoque les fruits exotiques variés (fruits de la passion dominants), nuancés d’arômes d’épices orientales, et de notes florales. La bouche est élégante, d’une grande finesse, allongée, avec un jus pur et assez serré, agrémenté de fruits exotiques séduisants. La finale est étirée, fraîche, aérienne, d’une grand douceur tactile, fruitée, florale, finement épicée, minérale (saline). Noté 16, même note plaisir