Les produits sont innombrables, particulièrement dans cette région du Jämtland. Les longs mois d’été et ce soleil qui ne se couche pratiquement pas apportent une variété et une qualité insoupçonnable. Produits sauvages issus de la cueillette en forêts et en montagnes, produits de l’élevage et de transformation, produits le plus souvent issus d’artisans et de fermiers dont
la prise de conscience sur l’exigence de la qualité est impressionnante. D’ailleurs, le Jämtland possède le plus grand nombre d’artisans et de métiers de bouche de toute la Suède. Champignons, herbes, plantes, poissons des lacs, viandes de boeufs, de rennes ou d’animaux sauvages (la chasse raisonnée est une source de nourriture importante dans les campagnes et les petites villes), lait cru de vache ou de chèvre, fromages fabriqués dans les fermes, tout est goûteux, sain, et d’une grande force de saveurs. Parmi les plus atypiques et surprenants pour un palais français le lait et le fromage frais d’élan tient une bonne place. Il est issu d’une ferme d’élevage, que l’on peut visiter et rencontrer ces immenses animaux d’une gentillesse extrême, et l’on goûte un lait assez gras, un peu amer, assez agréable tandis que le fromage frais n’a pas grand goût. Il s’accompagne traditionnellement de confitures de baies rouges et parfois de délicieuses gaufres bien chaudes.. (www.moosegarden.com/en)
Autre spécialité « très » particulière : le hareng fermenté. Même chez les suédois, cette recette ancestrale issue des marins ne fait pas l’unanimité.

A l’opposé, tout en douceur et en sucré, la fabrique de chocolat des trois amies d’enfance est également représentative de l’état d’esprit suédois et de cette région pour la qualité et le naturel. Fèves bien sélectionnées, lait des fermes alentour, et une fabrication artisanale malgré le succès de ces dernières années. (www.arechokladfabrik.se/en)

La population Sami vit aujourd’hui au nord des pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande et Russie). Njarka est un camp de Sami au nord du Jämtland où l’on peut découvrir leur culture et leur manière de vivre, cependant plus tellement ancestrale, ce qui est leur droit le plus strict. Le camp montre les moments forts de leur travail et de leur nourriture : élevage semi sauvage du renne que l’on peut approcher, objets de décoration et surtout outils de travail et de création, comment allumer un feu de camp par -45, et leur manière de préparer les aliments. Simplicité et efficacité sont les règles de cuisson et de préparation : viande de renne qui en est la base, poêlée au feu de bois en lamelles ou en ragoût, racines sautées, poissons des lacs et des rivières (truites et saumons), champignons, baies, etc. Sain, rude, et bon à la fois. Un changement drastique, le temps d’une journée hors du temps, avec nos habitudes.






