Magazine Cinéma

L'Odyssée de Pi - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

L-Odyssee-de-Pi-Banner-Video-600px

Un beau voyage plein de poésie !

"Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l'attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L'instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d'un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable."

La critique en vidéo du film "L'Odyssée de Pi"
by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)


Yanchasp portrait 100px
Le(s) plus

« L'Odyssée de Pi » est un très beau conte. Pi Patel adulte (Irrfan Khan) nous fait partager l'histoire de sa vie si dramatique en commençant par « L'Histoire de Pi » (traduction du titre original « Life of Pi ») avant d'arriver à « L'Odyssée de Pi ». Il nous raconte ses origines, son enfance et la signification de son prénom « Pi » jusqu'au drame qui marquera sa vie (...)

  • L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (7/10)

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-1-200px
    La première partie n'est que le hors d'œuvre pour enfin arriver au chef d'œuvre : La plus belle tempête depuis le film « En Pleine Tempête ». On est alors seul avec PI et le tigre pour le voyage de L'arche de Pi.
    Dans cette deuxième partie, on est plongé entre rêve et réalité et on se laisse volontiers plonger dans cet univers de conte.

    Bien sûr le film ne serait pas le même sans le duo composé de Pi Patel (Suraj Sharma) et de l'impressionnant Richard Parker, son compagnon de route, un tigre du Bengale. Nous sommes tenus en haleine par le jeu de l'acteur (Suraj Sharma) qui doit apprendre à dompter son compagnon de route durant les mois de dérive de son canot de sauvetage en pleine mer. La mise en scène sublime ce périple.

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-2-200px

    Le film « L'Odyssée de Pi » est également la plus belle et la meilleure exploitation de la 3D depuis « Avatar ». La 3D est sublime, on a le droit aussi bien à de l'intrusif (avec les poissons volants...) comme à de l'effet « fenêtre ouverte sur les paysages », aidé par ailleurs par des changements de formats d'écran (ajout des bandes noires pour faire ressortir le relief).

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-5-200px
    Le(s) moins

    Le film est beau, mais il est long, surtout la première partie.
    De plus, la bande annonce est trompeuse ; ce n'est pas aussi mystique qu'on nous le laisse penser et il faut quand même attendre la deuxième partie du film pour arriver enfin à "L'Odyssée de Pi" et ses mystères.

    Conclusion

    Malgré l'attente pour arriver à la deuxième partie, « L'Odyssée de Pi » est un film beau, empreint de poésie, dans un décor 3d époustouflant. Pi nous fait tout simplement vivre son incroyable aventure !
    Ma note 7/10.

Spaz portrait 100px
Le(s) plus

Apres une première partie très primesautière, on pense à "Amélie Poulain" (JP Jeunet d'ailleurs s'était attaqué au projet) on entre dans le vif du sujet avec un naufrage extrêmement spectaculaire (...)

  • L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (8/10)

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-4-200px
    (...)Véritable catastrophe biblique qui ouvre l'odyssée à proprement parler de notre naufragé coincé sur un canot de sauvetage avec pour seule compagnie le tigre prénommé Richard Parker.
    Ang Lee compose une féérie visuelle enchaînant des tableaux magnifiques sublimés par des couleurs bio-luminescentes exploitant avec une maestria peu commune la 3D, expérimentant divers formats d'image.

    La fin du film fait entrer avec gravité la cruauté de la nature humaine dans ce qui aurait pu n'être qu'une fable trop naive. L'Odyssée de Pi se révèle alors comme une ode à la résilience de l'esprit humain.

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-3-200px
    Les deux interprètes de Pi sont excellents du mysterieux narrateur Ifran Khan au jeune Suraj Sharma.
    La musique de Mychael Danna sublime l'aventure avec un thème qui reste avec le spectateur.

    Le(s) moins

    La fin de la dérive de Pi présente quelques longueurs et la séquence de l' "ile carnivore" vient trop tard et ne bénéficie pas de toute l'attention qu'elle aurait mérité.

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-7-200px
    Conclusion

    Féérique, philosophique et aquatique, "L'Odysée de Pi" est un conte dont la morale pourrait rejoindre celle de "L'homme qui tua Liberty Valence" de John Ford « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ». 8/10

MentheFraiche portrait 100px
Le(s) plus

L’Odyssée de Pi est un mélange de couleurs qui, accentué par la 3D, propose une expérience unique (...)


 

  • L'Avis de MentheFraiche - Cliquez pour lire la suite (7/10)

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-6-200px
    Ang Lee se permet de jouer avec les formats de l'image pour accentuer l'effet de profondeur. Enfin une 3D bien exploitée !

    Les interprétations, quant à elles, sont très convaincantes.
    En particulier celle de Suraj Sharma (Pi) qui révèle brillamment son talent...

    Le(s) moins

    Malheureusement, si l'ensemble est une démonstration technique, on déplore le manque de passion.

    L-Odyssee-De-Pi-Photo-8-200px
    On comprend très bien l'attachement de Pi à la religion mais cela ne lui permet à aucun moment de toucher le spectateur...

    Conclusion

    L'Odyssée de Pi, c'est une véritable démonstration technique ; un vrai travail qui aboutit à quelque chose de nouveau. 7/10

L Odyssee De Pi - Affiche 200px

L'Odyssée de Pi

Réalisé par: Ang Lee.
Avec: Suraj Sharma, Adil Hussain, Irrfan Khan.
Genre: Aventure, Drame.
Nationalité: Américain.
Durée: 2h 5min.
Date de sortie: 19 décembre 2012.
Public: A partir de 10 ans.


  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée

  • Bande Annonce - Version française


  • Les Anecdotes !

    L'Odyssée de Pi est l'adaptation d'un roman fantastique de Yann Martel, récompensé par de nombreux prix dans plusieurs pays, tels que le "Commonwealth Writers Prize" au Canada en 2002, le prix sud-africain "Boeke" en 2003, ou encore le prix de la "meilleure fiction pour adulte" d'Asie-Pacifique en 2004.

    L'auteur Yann Martel déclare au sujet de l'adaptation cinématographique de son œuvre L'Histoire de Pi : "Mon livre a été traduit dans quarante-deux langues. Le voir adapté au cinéma, c'est une autre traduction qui s'opère. Le langage du cinéma est universel, et c'est un plaisir de voir l'histoire traduite de cette façon."

    Le réalisateur du film Incassable, M. Night Shyamalan, s'était montré pendant un temps intéressé pour écrire le scénario et réaliser le film. Mais le cinéaste a finalement préféré se concentrer sur La Jeune fille de l'eau. Les studios Fox 2000 ont donc fait appel à Alfonso Cuarón, le réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, puis à Jean-Pierre Jeunet, avant de finalement confier le projet au cinéaste taïwanais Ang Lee.

    Le réalisateur Ang Lee déclare avoir voulu s'attaquer au projet par goût du challenge : "Ce qui m'a attiré dans ce projet c'est que le livre avait l'air impossible à adapter au cinéma". Il ajoute : "Je me disais qu'une personne lucide ne serait pas capable de se lancer ni de mettre de l'argent dans cette entreprise. Voilà pourquoi ce film est devenu mon destin et ma foi."

    Selon Ang Lee, l'aspect le plus important de ses films réside dans les personnages, dans leur évolution et dans la manière dont leurs relations évoluent avec les autres. Tout le reste vient après. "C'est ma façon de travailler et c'est comme ça que nous avons élaboré le scénario de l'Odyssée de Pi", déclare-t-il.

    Pour la première fois de sa carrière, le réalisateur Ang Lee s'est attaqué à la 3D. Il déclare à ce sujet : "Pendant la conception du film, on a tout misé sur l'imaginaire, et je me suis dit qu'il fallait parier sur une autre dimension, celle de la 3D". Le cinéaste ajoute : "C'est quelque chose que je ne connaissais pas, et il s'agit pour moi d'une nouvelle forme artistique, d'un nouveau média. La 3D permet de voir à l'intérieur des choses, et c'est ce qui m'a intéressé."

    L'Odyssée de Pi a essentiellement été tourné en Inde et à Taïwan. En tout, l'équipe du film s'est déplacée dans 18 lieux différents au niveau de Pondichéry et de sa périphérie.

    C'est en accompagnant son frère à l'audition de L'Odyssée de Pi, que Suraj Sharma s'est fait remarquer et a finalement décroché le rôle à sa place.

    Avant d'écrire le scénario du film, Ang Lee a tenu à rencontrer l'écrivain Steve Callahan, un rescapé d'un naufrage qui avait survécu 76 jours sur un radeau dans l'océan Atlantique. Suite à cet entretien, le réalisateur taïwanais lui a demandé de participer à l'écriture du film.

    Le comédien Suraj Sharma a lui aussi rencontré le rescapé Steve Callahan afin de mieux se représenter les expériences traversées par Pi : "On a beaucoup parlé", déclare le jeune acteur. "Steve m'a raconté que lorsque l'on est seul au milieu de l'Atlantique, il y a comme un grand vide en nous. Les émotions sont donc rares, mais quand elles surgissent, elles sont énormément amplifiées et deviennent vraiment puissantes. C'est ce que j'ai essayé de retransmettre dans mon jeu d'acteur."

    L'acteur Suraj Sharma a passé la majeure partie du tournage dans un bassin de 70 mètres de long, 30 mètres de large et 4 mètres de profondeur. Ce gigantesque réservoir possédait une capacité de 6,4 millions de litres et a permis au cinéaste de reproduire les différents états de la mer.

    "La plus grande difficulté du film a été le tigre", a déclaré le réalisateur Ang Lee. "Il devait absolument être conçu par ordinateur, sans quoi certaines parties du film auraient été impossibles à tourner". Pour créer numériquement la fourrure du tigre, il a donc fallu mobiliser quinze personnes, qui ont dû concevoir méticuleusement les 10 millions de poils du fauve.

    Le tigre numérique a été créé en grande partie sous le contrôle du superviseur des effets visuels Bill Westenhofer, qui avait notamment travaillé sur le lion Aslan pour Le Monde de Narnia.

    Le tigre répondant au nom de Richard Parker est en grande partie le résultat d'effets spéciaux. Néanmoins, ce résultat n'a été obtenu qu'après une observation minutieuse de quatre tigres bien réels. Pour cela, Ang Lee a fait appel au dresseur français Thierry Leportier qui avait déjà été impliqué dans les scènes de félins du péplum Gladiator. Le réalisateur taïwanais a déclaré à son sujet : "J'ai beaucoup appris de lui, il ne dresse pas ses animaux avec de la nourriture, mais avec du respect et de la discipline."

    Une trentaine de plans ont été tournés avec quatre véritables tigres. Trois de ces animaux venaient de France et un du Canada. Le mâle français nommé "King" a été le modèle principal, tandis que les deux femelles françaises ont été utilisées pour modéliser les mouvements les plus agressifs de l'animal. Selon Ang Lee : "Les tigresses sont en effet plus agressives que les mâles."

    Andrew Garfield, l'acteur de The Amazing Spider-Man, était pressenti pour jouer dans L'Odyssée de Pi, mais c'est finalement Tobey Maguire, l'acteur principal de l'autre adaptation de Spider-Man, qui a hérité du rôle. Néanmoins, celui-ci a vu sa prestation coupée au montage, et a été remplacé par l'acteur Rafe Spall. Le réalisateur Ang Lee justifie ce choix en déclarant que Tobey était trop connu pour un si petit rôle, et sa prestation aurait troublé le rythme du film.

    Le zoo fictif du film a été créé dans les jardins botaniques de la ville de Pondichéry. Ce parc avait à l'origine été créé par les Français au début du XXème siècle. Le chef décorateur David Gropman raconte à ce sujet : "Cela nous a permis de mêler l'influence de l'architecture et des jardins botaniques français à une esthétique indienne. Guidés par les remarques d'Ang, nous avons donc créé le zoo de toutes pièces."

    L'entière conception du film a duré 3 ans et demi, dont un an de préparation.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog