Magazine Cuisine

Mes adresses gourmandes à Tours

Par Liseron

Bonjour à toutes et à tous, je pense réellement n'avoir que peu de temps car mes billets se font rares en ce moment. Ce n'est pourtant pas la température caniculaire ni le temps printanier qui me conduisent tout schuss dehors toute la sainte journée, mais plutôt le semblant d'une organisation avec Bébé. J'ai appris à apprécier le frôlement du macadam pendant des heures, le bout du museau arrosé d'une bruine digne de la Bretagne. Ce qui ne m'empêche pas, bien au contraire, de ranger ma vareuse au placard et de flâner de plus belle à l'affût de bons et beaux plans. Ce billet pour vous exposer et vous conseiller quelques adresses, chez qui j'ai pu mettre en pratique mes repérages de ces dernières semaines. Ainsi, voici une poignée de lieux sûrs où vous pouvez vous rendre pour faire vos courses, déguster un chocolat, ou juste prendre un thé dans cette belle ville de Tours, en CENTRE VILLE :

LES MARCHES EXTERIEURS

-place Gaston Pailhou : le mercredi matin et le samedi matin

-place François Rabelais : le dimanche matin

LES BOULANGERIES

-Gaëtan Paris (M.O.F.), place du Grand Marché : du très bon pain, dont au sommet l'incontournable baguette "La Parisse"® 

-Hardouin, 39, place du Grand Marché + un emplacement au coeur du grand marché des Halles : voilà bien une institution tourangelle en matière de gourmandises, aussi irréprochable pour sa viennoiserie que pour sa biscuiterie, particulièrement : le Tigré® et le Tourangeau aux Cerises®. Hardouin nous propose aussi quotidiennement une kyrielle de pains agrémentés de toutes les céréales et pépites possibles et imaginables. A découvrir absolument.

-Le Richelais, place Gaston Pailhou (le mercredi matin et le samedi matin, face au grand marché des Halles/le dimanche matin : place François Rabelais) : il propose des pains biologiques, au tarif de celui-ci, dont un excellent pain Kamut®

-Godineau : place François Rabelais (le dimanche matin)

LES PÂTISSERIES : on prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait...

-Gaëtan Paris (M.O.F.), place du Grand Marché : on y va pour ses pâtisseries traditionnelles (Religieuse, Eclair à la vanille, Africain).

-Dause, 59, Place du Grand Marché et 19B Avenue de Grammont : des pâtisseries de bonne tenue à prix très raisonnables.

-La Chocolatière, C. Ménard, 2-4 rue de la Scellerie : top pâtisserie et le plus, une création à prix tout doux chaque week-end... je me permet de dire : what else ?

LES CHOCOLATERIES

-Dause, 59, Place du Grand Marché et 19B Avenue de Grammont

-La Chocolatière, C. Ménard, 2-4 rue de la Scellerie : la référence en matière de cacao.

Mais bon, Tours n'est-ce pas un peu loin de la Capitale ? Comme le disait Lisanka à propos de Versailles la Royale, eh bien Tours n'est pas un lieu de rendez-vous vraiment central, malgré son emplacement dans la région Centre, et que ladite cité peut se targuer de pas mal d'atouts : elle se tient à 1H05 de Paris en T.G.V. (pour Gare Montparnasse, importante remarque), à 2 heures de Nantes et à un rien de tous les châteaux de la Loire. Ce qui réjouit le touriste qui sommeille en chacun de nous quand on atteint la belle saison : pique-nique (pic-nic aussi) dans les parcs, visite de potagers, hors des week-end et des vacances à partir du mois de mai, sinon gare à l'affluence... nippone, américaine, et autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liseron 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines