Magazine Cuisine

Accords vins-mets : fondues et raclette

Par Elmarco

raclette_valaisanne.jpgSelon une vieille légende alpine, boire de l’eau par-dessus une fondue ou une raclette expose l’imprudent à de graves déconvenues digestives. Nous voilà donc prévenus. Quoiqu’il en soit, qu’elle soit au vacherin, valaisanne, moitié-moitié, savoyarde ou au fromage de chèvre, la fondue est un plaisir qui ne peut être complet sans un vin adéquat. Bien accompagnées, fondues et raclettes sont de réelles bénédictions… et toujours de saison.

Du vin d’accord, mais lequel ? Rouge ? Blanc ? Fendant ? Si le fromage savoyard requiert davantage un vin rouge, la fondue valaisanne se délecte avec un vin blanc sec. Les charcuteries accompagnant le fromage sont évidemment à prendre en considération avant de faire son choix, afin de permettre à vos papilles surexposées aux salaisons d’ être capables de profiter du vin. Les possibilités d’accord sont alors multiples, et parfois surprenantes. Prenez notes de ces suggestions ou donnez-vous le temps de flâner sur nos pages, vos papilles vous diront merci. Comme votre estomac.
Vins blancs
Le fendant est un réflexe de base quand il s’agit de fondue et de raclette. Pourtant, si on furète du côtés des vin d’Arbois , des Côtes-du-Jura, de la Roussette-de-Savoie, et du Vin-de-Savoie, on y trouve bien plus que son compte.

Roussette-de-Savoie

- Altesse la Séduisante 2005 de la Maison Phillipe Viallot
- Cépage Altesse Sec 2005

Vin-de-Savoie
- Jacquère Tradition 2005 de Jean Perrier et Fils
- Chignin Bergeron 2006 du Domaine La Combe des Grand’Vignes

Côtes du Jura
- Chardonney Bâtonné et Veilli en Barriques du Caveau des Jacobins
- Clos des Grives Savagnin 2001 du Clos des Grives

Arbois
- Les Graviers 2005 de Stéphane Tissot
- Fruitière Viticole d’Arbois Chardonnay 2001

Fendant (tout de même)
- Fendants Denis Mercier
- Fin Bec 2006


Vins rouges

swiss_fondue.jpg

Bien souvent, le vin rouge s’avère être le meilleur élément de combinaison. Il déjoue les notes aigües de poivre et sel du fromage et des charcuteries, et offre bien volontiers ses rondeurs et son acidité pour agrémenter le repas. On pensera en général au Vin-de-Savoie toujours, mais surtout au Beaujolais,Juliénas en tête et, particulièrement pour les raclettes, au Côtes-de-Brouilly. Quelques découvertes se sont révélées de surprenantes et somptueuses associations. On trouvera donc parmi ces outsiders un vin naturel d’Ardèche et la valeur montante du vignoble Suisse, la Dôle.


Juliénas

- Juliénas Traditionnel 2006 du Domaine du Capou
- Château de la Bottière 2004

Vin-de-Savoie
- Mondeuse Montueux 2005
- Mondeuse Prestige des Arpents 2005 du Domaine Charles Trosset

Côtes-de-Brouilly
- Domaine Baron de l’Ecluse
- Château de Briante les Muses 2005


Outsiders

- La Souteronne Gamay d’Ardèche
- Dôle des Monts 2006 Par Robert Gillard


Digestion

Attention. On ne vous apprendra rien si on vous dit que le fromage fondu est un peu lourd à digérer. On vous a déjà prévenu des méfaits de l’eau, ça c’est fait. Pour accompagner le repas ou bien le digérer, on conseillera une tisane de verveine, ou un thé. Côté digestifs alcoolisés, la liqueur de verveine soulagera grandement les estomacs encombrés. Ceux parmi les plus téméraires qui décident de poursuivre dans le monde du vin s’égayeront avec un liqueur de vin du Jura, le Macvin :

- Macvin Ligier Père et fils
- Les Larmes des Abbesses

Trempez le pain, raclez les religieuses, croquez les cornichons et bon appétit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines