Magazine Cuisine

Le fameux "Pleyel" de la Maison du Chocolat

Par Tellou

Dernier petit post gourmand avant de prendre quelques vacances, Eid oblige. On ne va pas se plaindre quand même que les institutions locales nous accordent 10 jours fériés. Oui, j'ai bien écrit 10 jours. Et là, vous vous prenez à rêver du moment où en France, l'on vous offrira 10 jours fériés pour Pâques. ah ah ah. Trêve de plaisanteries, pendant que certains feront la fête en famille ou partiront à l'étranger en voyage, je retournerai pour quelques jours en France (youpi!!!). Bonheur de l'expat qui, valises à la main, affronte aéroports et gares rien que pour passer du temps avec les amis et la famille. Dévorer de la bonne baguette fraîche et de la brioche aux pralines. Flâner sur les quais de Seine, de saône, du Rhône et des bords de Loire et d'Allier. Passer d'un horizon plat dont le seul vert est apporté par les palmiers, à un océan d'immeubles haussmaniens, ou de tuiles rouge, voire, suprême bonheur, de forêts qui sentent bon la mousse humide et les champignons.

Pour fêter cela , je vous laisse avec un petit Pleyel, prémice d'un voyage obligé pour ma part rue du Faubourg St Honoré à la Maison du Chocolat... Le Pleyel, c'est un cake au chocolat tout simplement divin. Que dire de plus? Hop la recette.

PLEYEL (Cake au chocolat)

200g de chocolat noir
5 oeufs
180g de beurre
1cc de vanille liquide
200g de sucre glace
75g de poudre d'amandes
100g de farine
1 noix de beurre pour le moule


Beurrer un moule à cake de 25 cm de long.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un saladier et verser les 3 jaunes dans un bol. Couper le beurre en cubes.
Casser le chocolat dans un saladier et le mettre à fondre au bain-marie, sur feu doux. Incorporer le beurre, puis la vanille, les jaunes d’oeufs, le sucre glace et la poudre d’amandes.

Retirer le bol du bain-marie, verser la farine en la tamisant et bien mélanger.

Allumez le four à 200° (th. 6/7). Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel, puis les incorporer à la préparation, délicatement, afin d’obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire au four environ 20 minutes.
Pour vérifier la cuisson, plonger la lame d’un couteau au coeur du gâteau : elle doit ressortir parfaitement sèche. Sinon, poursuivez la cuisson 5 mn ou plus.

Retirer le gâteau du four, le démouler et le laisser tiédir sur un plat avant de le déguster.

Il paraitrait que ce gâteau se conserve pendant 3 jours, à condition d'être enveloppé d'un film alimentaire. Mais je doute qu'il n'ait pas été dévoré avant...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte