Enfin, nous arrivons au col Sud ! Avec en route de belles rencontres mais également une grosse déception.
Le matin, départ de Chiroubles après une soirée mémorable et une très belle dégustation sur laquelle je reviendrai ultérieurement, sous un soleil presque printanier.
Première halte dans la pente, à Salles Arbuissonnas, dont le cloître roman du X° siècle et sa galerie du XII° siècle constituent l'une de mes madeleines en Beaujolais.
Exemple typique ici d'une fausse bonne idée comme nos dirigeants ont (trop) souvent. La visite du cloître était depuis très longtemps libre. Idée de génie : créer un pôle d'accueil touristique (en fait un espace muséographique à minima permettant de faire payer le touriste). Toutefois, en novembre, l'ouverture se limite à quelques jours en semaine et surtout, l'accès n'y est pas possible le samedi matin ! A l'heure où l'on nous rabat les oreilles à longueur de journée sur l'ouverture des magasins le dimanche, certains sites culturels sont fermés le samedi. Je suis curieux d'en connaître la justification, si ce n'est l'aspect financier - toujours l'argent - et l'incompétence notoire de nos dirigeants incapables de penser un projet dans sa totalité.
Passage (obligé ?) dans les pierres dorées avec le village d'Oingt, classé parmi les "plus beaux villages de France", sans oublier une vue sur les vignes du Beaujolais du sud.
Nous arrivons enfin au col Sud avant l'ascension finale. Deux indices : 1/ il s'agit d'un hôtel situé dans le bourg, complété par le grand établissement construit il y a quelques années sur la colline dominant le village - 2/ une photo prise depuis la chambre ...
Bruno