Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un gratin de coquillettes au gouda façon Mac'n'Cheese

Par Ajdjaiteste

Aujourd'hui, j'ai testé –un gratin de coquillettes au gouda façon Mac'n'Cheese

Les coquillettes, avec une tranche de jambon et du gruyère râpé beaucoup trop froid pour fondre, ça peut passer si on est pressé ou qu’on en a des souvenirs d’enfance. Mais avec ces jolies petites pâtes et un peu de fromage, on peut aussi faire quelque chose d’un tout petit peu plus élaboré, très bon, nourrissant et tout aussi régressif.

Il y a peu, je suis tombée par hasard sur "La meilleure recette de Macaroni & Cheese" selon Karen, auteure de Kitchen Treaty, où l’on peut trouver une série de compromis entre carnivores et végétariens. Je ne connaissais pas le blog mais le billet est plutôt convaincant et je me suis dit que le Gouda Vieux Holland Master –parrainé par maman, merci !– pourrait être une bonne idée pour tester à la fois la recette et le fromage, qui s’est avéré très bon.

Aujourd'hui, j'ai testé –un gratin de coquillettes au gouda façon Mac'n'Cheese

Je me suis donc basée sur la recette en divisant les quantités par deux. En goûtant le gouda, je me suis rappelée ma toute première fois. Une expérience lointaine, très agréable et, surtout, accompagnée de graines de cumin. J’ai donc eu l’idée d’en rajouter (moulu) à la préparation, pour me faire plaisir. Monsieur, un peu moins fan, a trouvé qu’il y en avait trop, mais pour moi c’était parfait. À chacun de doser selon ses souhaits !

Aujourd'hui, j'ai testé –un gratin de coquillettes au gouda façon Mac'n'Cheese

Gratin de coquillettes au gouda pour 2 personnes :
- 120 g de coquillettes
- 100 à 120 g de gouda ("Gouda Vieux 12 mois" Holland Master pour moi)
- 300 ml de lait écrémé
- 1 càc + 2 càs de beurre doux
- 2 càs de farine
- 1 càc de moutarde de Dijon
- sel et épices au choix : poivre, cumin, muscade, piment ou paprika

1. Porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Verser les coquillettes et laisser cuire les pâtes al dente selon les instructions du paquet. Pendant ce temps, râper le fromage s’il est entier, puis en séparer un tiers. Dès que les pâtes sont cuites mais encore fermes, les égoutter puis les passer sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Bien égoutter à nouveau, ajouter (toujours dans la passoire) 1/2 càc de beurre, bien mélanger et réserver. 
2. Pré-chauffer le four à 190ºC puis préparer la sauce.
3. Dans une casserole à feu doux, faire fondre le reste du beurre, bien incorporer la farine puis verser le lait. Ajouter le sel (pas trop car le fromage en contient déjà pas mal), la moutarde, le poivre et les autres épices (environ 1/2 càc de cumin en poudre, 1 càc de paillettes de piment pull biber et 1 pincée de muscade pour moi) puis laisser épaissir, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, pendant une dizaine de minutes. Lorsque la sauce a la consistance d’une béchamel, retirer du feu, verser les 2/3 du gouda râpé et continuer à mélanger pour obtenir une sauce assez homogène.
4. Ajouter les pâtes, bien mélanger puis transvaser le tout dans des ramequins/cocottes individuel(le)s ou dans un petit plat à gratin. Finir par une couche de fromage, un peu de poivre et de piment ou paprika.
5. Enfourner à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit plus ou moins (selon les goûts et l’appétit) doré. Patienter 5 à 10 minutes avant de déguster car c’est très très chaud !


Un plat nourrissant et équilibré si accompagné d’un peu de vert, parfait par ce temps pour petits et grands ! ;)

Aujourd'hui, j'ai testé –un gratin de coquillettes au gouda façon Mac'n'Cheese


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte