Magazine Cuisine

Clos Manou 2009 (Médoc) et Cornélie 2006 ( Haut-Médoc)

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

Curieux de savoir si certains vins de la rive gauche commençaient à se refermer, j’ai ouvert un Clos Manou 2009, dégusté en bouteille sur une durée de deux jours. Dès l’ouverture le vin est expressif et se présente fort bien. Le Merlot apporte de la puissance et de la sphéricité en milieu de bouche, le Cabernet Sauvignon, allonge, densité et finesse du tannin. L’élevage, d’inspiration « rive droite » est certes présent, mais la richesse de la matière permettra qu’il se fonde harmonieusement, même s’il peut perturber maintenant les purs  amateurs de la rive gauche.

Cornélie 2006 commence à se bien goûter dès la première dégustation après une heure de mise en carafe. Même si ce millésime n’a pas la précision et la qualité de tannins des millésimes 2008, 2009,  2010 de la propriété, c’est un très bon compagnon à table. On peut commencer à l’ouvrir et à le boire en l’aérant.

Médoc : Clos Manou 2009

La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine. Le nez intense évoque les cerises noires et la crème de cassis, la boite à épices, avec un élevage présent (café et pain légèrement grillé) qui ne masque pas les fruits. La bouche est pleine, moelleuse, mûre, avec un corps dense, bien en chair qui donne du volume et de l’ampleur, agrémentée de fruits noirs épicés expressifs. La finale est allongée, très persistante, d’une bonne douceur tactile, consistante, savoureuse (fruits, épices, note réglissée). Note potentielle 16,5, note plaisir 16

Haut-Médoc : Cornélie 2006

IMGA9475

La robe est profonde, avec des reflets de couleur sanguine à pourpre. L’olfaction est avenante et expressive, avec des arômes de fruits mûrs (cerises et cassis) d’épices douces, et des notes de résine et d’encens. La bouche est solidement construite, corsée, les tannins sont un peu plus fermes dans un milieu de bouche, assez charnu et fruité. La finale est très persistante, puissante, un peu tannique, d’une bonne fraîcheur, très épicée et fruitée. Noté 15, note plaisir 15,5.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines