Magazine Cinéma

Cinéma : Inside Llewyn Davis

Par Framboise32

Cinéma :  Inside Llewyn Davis

De Ethan Coen et Joel Coen avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, John Goodman, Garrett Hedlund, Adam Driver, F. Murray Abraham, Robin Bartlett, Max Casella, Jerry Grayson, Jeanine Serailles

Synopsis :Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.

Inside Llewyn Davis est le seizième long métrage des frères Coen. Inside Llewyn Davis est très largement inspiré de la vie du chanteur de folk, Dave Van Ronk.  La pochette du Vinyle de Llewyn Davis dans le film reprend celle de l’album de Dave Van Ronk "Inside Dave Van Ronk".  Inside Llewyn Davis a été récompensé à Cannes 2013 en obtenant le Grand Prix. 

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie de Llewyn Davis, chanteur à la croisée de chemins, à New York dans les années 60. Le film  se termine comme il commence entre la nuit, la brume, les petits matins et la loose. Llewyn vit, ou plutôt survit, grâce à l’aide qu’il reçoit d’amis ou des inconnus. On le suit dans ses mésaventures de petits boulots en petits boulots, guitare à la main. Llewyn enchaîne les désillusions mais s’accroche à ses rêves. Le scénario est classique. Mais le parcours de ce looser est raconté par les frères Coen. Tout est travaillé dans les moindres détails sans que cela ne transparaisse. Les dialogues sont savoureux, la musique est présente, l’humour est ravageur, et le drame n’est pas loin… Inside Llewyn Davis est un road movie. Il raconte les squatt chez les copains, les mini concerts dans les boites de quartier, le diner raté chez ses amis, le voyage  à Chicago… sans oublier le drôle et ridicule tube «Please Mr.Kennedy»  …..

L’acteur Oscar Isaac , remarqué dans «Drive» en 2001, est Llewyn. Dans Drive, il était le mari de Carey Mulligan. Oscar Isaac est formidable. Carey Mulligan est touchante et drôle.  Elle est enceinte de Llewyn mais vit avec Jim.  Justin Timberlake est Jim Burkey, un chanteur carriériste mielleux.

Bien entendu,  le film doit être vu en V.O. et la Bande originale écoutée et ré-écoutée

Inside Llewyn Davis est un joli film entre rires et larmes, bercé de musique mélancolique.  Un bel hommage aux loosers !

Cinéma :  Inside Llewyn Davis
3
4
5
7
8

Sortie le 6 novembre 2013 – distribué par Studio Canal


Retour à La Une de Logo Paperblog