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Oui il s'agit aussi de mon plan de brosse de demain afin de bien commencer l'année.
Mais ce que je vous propose, outre plus de 600 hyperliens, c'est une variation du 6 pack musical d'une émission de radio de trente minutes de ma jeunesse dans mon patelin. Le concept en était alors que l'on présentait 6 morceaux sans interruption commerciale et sans animation, en faisant des trois premiers morceaux un léger survol d'un artiste/band, précédé d'un cours historique du band/de l'artiste; tandis que les trois derniers morceaux étaient des morceaux de l'air du temps (circa 1982-1988).
Je vous propose 100 artistes apparaissant sur mon ipod et 6 morceaux qui pour moi, parfois seulement pour moi, forment le coeur de leur oeuvre et les raisons principales pour laquelle cet artiste/band a une playlist à lui tout seul sur mon ipod.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas de ZZtop, de Frankie Goes to Hollywood, de Jesus & Mary Chain, de Sisters of Mercy, de Violent Femmes ou de Plastic Bertrand sur mon ipod? Noooooooooooooooooon! Je n'en ai juste pas 6 morceaux ou plus.
Par ordre alphabétique:
Arcade Fire. Ce band en quatre petits albums et en moins de dix ans m'a parfaitement conquis petit à petit.
Arcadia. Un seul album, mais un album pop baroque que j'ai de gravé dans le coeur.
Bashung. Alain. J'ai été bouleversé le jour de sa mort, je le suis encore en écoutant certains morceaux.
Beach Boys. Le soleil, les harmonies vocales, la plage, les bikinis, le surf , le rhums-punch.
Beatles. John, Paul, George, Ringo, George. Les Boss comme dirait mon fils.
Björk. Le petit lutin islandais m'a toujours plu. Avec les cubes, jazz et en solo.
Blonde Redhead. Voix haut perchée au féminin comme au masculin, un spectacle que j'aurai adoré au Club Soda.
Bowie. David. Mon indispensable, la racine de toute ma musique, ma genèse musicale.
Brian Jonestown Massacre. La folie, l'auto-destruction, l'intensité, les 60's dans les années 90.
Bright Eyes. Irish connection from Omaha. c'est d'ailleurs peut-être pour ça que je m'identifie tant à Connor.
Bugg. Jake. B.A.D. Born Again Dylan. Et il n'a que 19 ans! Que de promesses!
Cave. Nick. Sombre, vampirique, gothique, grave.
Chao. Manu. Exotique, Mano Negra, rythmique, chaleureux.
Clash. Ma sixième année, mes rébellions, mes résistances, ma punkitude, leur éclectisme, mon bonheur.
Cohen, Leonard. Poète de chez nous. Écrivain taciturne, sensuel et apaisant.
Coldplay. Doux. Agréable. Touchant. Simple. Rythmé.
Costello. Elvis. Pop. Ambiant. Jazz. Classique. Unique.
Cowboys Fringants. Comiques. Mélodiques. Épiques. Patriotiques. Magiques.
Cure.Pour leur talent perpétuellement renouvelé , la qualité des compositions, leur sensibilité et mon adolescence dans la brume illuminée.
Daho. Étienne. Pop. Suave. Chic. Dandy.
Dandy Warhols. Groupe largement sous-estimé qui n'aura cessé de me surprendre. J'aime beaucoup.
Death Cab For Cutie. Respect pour toujours, ce chanteur a été le mari de Zooey Deschanel. Mais la musique est aussi très respectable. (Postal Service aussi).
Delerm, Vincent. Quand le classique rencontre la pop, quand la France rencontre mon coeur.
Depeche Mode. Échos d'adolescence, impression d'underground alors que tout le monde cherchait à être populaire.
Desjardins. Richard. Je l'ai d'abord trouvé surévalué avant de grandir avec sa poésie.
Di Franco. Ani. Pas tellement connue et c'est tant mieux. Ça me la laisse à moi tout seul.
Doors. Mythique. Parfum d'Amérique. Psychédélique. Rythmique. Dynamique.
Dumas. Rarement un artiste de chez nous ne m'aura plu autant. Un frère de sang de Victoriaville.
Duran Duran. Mon adolescence en 5 déclinaisons. Un jour je me prenais pour l'un, un jour pour l'autre...Pff!
Dutronc. Jacques. Playboy. Tombeur. Amoureux de Françoise. Français jusqu'au bout des ongles.
Dylan. Bob. Auteur, compositeur, interprète, peintre, poète, Dieu.
Eno. Brian. Un génie du son, sous toute ses formes. Un sapré producteur aussi.
Fersen. Thomas. Dandy. Simple. Aussi agréable dans l'auto-dérision qu'au piano. Bestial.
Fleetwood Mac. Blues. Pop. En amour. Sur la coke. En cinq entités distinctes.
Fortin. Fred. Brut. Coquin. Gentleman farmer. Assumé.
Franz Ferdinand. Le groupe au changement de tempo brutaux mais parfaits. Tous les instruments sont utilisés au meilleur de leur potentiel dans ce band. Et maintenant les claviers aux possibilités illimitées.
Gabriel. Peter. Seul sur la montagne ou avec des amis, intense et immense, rageur et inquiet.
Gainsbourg. Serge. Génie musical, animal social, racine de tout ce qui allait suivre.
Garbage. Les gars de la côte ouest avec leur renarde au micro ne m'ont pas quitté depuis les années 90.
Genesis. De la littérature en musique, du développement musical génial, du bonheur en oreille.
Gogol Bordello. Mano Negra rencontre Fugazi qui baise The Clash qui attendait un bébé de Jimi Hendrix qui a peut-être comme père Alexandre Kalparov, gypsy punks.
Harmonium. Aucun groupe Québécois n'a atteint le niveau de virtuosité de Fiori et ses amis depuis.
Harrison. George. Le troisième beatle était bien meilleur que tout ce que les gens pouvaient imaginer.
Harvey. PJ. J'aimerai toujours mieux une fille comme PJ à une princesse. Kiss me you fool.
Hendrix. Jimi. Trop éphémère le gaucher guitariste. Il aurait pu changer la planète musique. Did in a way.
Indochine. Impressionant band qui a su se réinventer au travers des années sans jamais se démoder.
Interpol. Fameux band newyorkais qui répond à tout ce qui me plait.
INXS. Quand Hutchence est parti, l'octet australien s'est aussitôt éteint. Mais quel héritage musical.
Joy Division. Bref. New wave et punk à la fois, post-punk, cold wave et sombre.
Ladytron. Synthés analogiques, propos bulgares, rythmes underground à saveur de science-fiction. Sexy.
Lanois. Daniel. Héros de chez nous qui a fait le tour du monde. Brillante musique de chalet autour du feu.
Led Zeppelin. Virtuosité, riffs accrocheurs, puissance, intensité, intemporalité.
Leloup. Jean. Il est devenu con mais il a déjà été bon. Très bon. Étonnement bon.
Lennon. John. Le beatle assassiné, naif par choix, immature par éducation, aura été une belle comète.
Malajube. Sorel-Tracy power. 100% indépendants. Je m'en foutiste. Gourmand. Salué par le Times de NY.
Marillion. Néo-prog. Schizo par moments. Néo-romantiques. Complexe. Intense.
Mes Aïeux. Néo-trad de Lorraine. Du petit écran à la grande scène, bon band de chenou.
Metric. Fameux groupe canadien où Emily écrit et Jimmy compose. Bien de surcroît.
Midnight Oil. Engagés. Écolos. Secs. Intenses. Militants.
Moby. Techno. Ambient. Cinématographique. Multi instrumentiste de grand talent de Harlem.
Morrissey. Irlandais de grand talent, à l'immaturité certaine et à la voix unique. Excellent à l'oreille.
Murat. Jean-Louis. Sobre. Tranquille. Calmant. Habile.
My Bloody Valentine. Motorisé, soft à la fois, musique d'aube ou de nuit, d'été, de sensualité.
My Morning Jacket. Folk porté sur la reprise, quelques fois touchant au point de faire monter des larmes.
New Order. Excroissance de Joy Divison qui a réussit à réinventer le son au travers des époques avec brio.
Phillips. Sam. Pas le gars de Sun records, la fille de Glendale en Californie. Magique.
Pink Floyd. Ce band aura été tout à fait sensationnel entre 1967 et 1979.
Pixies. Black. Kim. Joey. David. Boston. Garage.
Police. Il y a une résurrection du son du fameux trio avec Gotye et Bruno Mars mais l'original reste toujours le meilleur.
Pop. Iggy. Parrain du punk. Rebelle d'Amérique. Pote de débauche. Chum de brosse.
Portishead. Sensuel. Trippant trip-hop. Geoff, Beth & Adrian m'ont toujours plu.
Presley. Elvis. Le king est la source de toute la business. Long live the king.
Prince. Le génie de Minneapolis n'est pas haut de taille mais à proposé des morceaux de taille.
Psychedelics Furs. Pas aussi psychédéliques que poilus, les frères Butler avait beaucoup de bon.
Radiohead. Toujours un coup en avant des autres, dictant la marche à suivre de 1993 à 2008.
Reed. Lou. Average guy et pourtant très varié. Poète urbain. Rockeur. Unique.
REM. Folk. Country. Grunge, Pop. Americana.
Renaud. Le chanteur à la voix brisée aura été la France à lui tout seul pour mes oreilles des années 70 à 1985.
Rice. Damien. Intense. Folk. Virtuose. Romantique.
Rolling Stones. Le rock à l'état brut, capable de tendresse, d'unité malgré les années et de grand talent.
Roxy Music. Art rock. Glam. Pré-punk. Innovateur. Brillant.
Smiths. Mon adolescence en oreille aux bras de la jolie Claudia en 1988...
Stewart. Rod. Rod the mud est un génie. Il est à l'écoute des tendances et sait flairer la bonne affaire.
Sting. Entre pop et jazz, Gordon a été au milieu des années 80 et pendant 6-7 ans ensuite génial.
Strokes. Jeune et baveux, rockeurs et fort séduisant de la guitare. À surveiller. Toujours.
Supertramp. Mélodique. Grand public. Harmonique. Doux. Lugubre. Intemporel.
Talking Heads. Intello. David, Jerry, Tina et Chris m'auront vraiment fait tripper. Vraiment.
Tears For Fears. Bref band qui m'aura donné du bon temps dans mes meilleures années.
The The. Nom de band mais véritable projet d'un seul homme, Matt Johnson. Excellent un temps.
Tremblay. Mara. Héroïne personnelle en ce qui me concerne. Capable de beaucoup de bien.
U2. Ce groupe aura été brillant dans ses multiples réincarnations, respectant toujours leur son original.
Vallières. Vincent. Notre Bob Dylan local. Un beau talent de chez nous qui charme toujours la belle et moi.
(et un ami comme bassiste)
Vega. Suzanne. Charmante. Brillante. Folk. Moderne. Touchante. Intelligente.
Velvet Underground. Varié. Indiscipliné. Habile. Culte. Divertissant.
Waits. Tom. Plus plaisant dans sa première incarnation mais pas fâcheux dans ses derniers efforts.
Waterboys. Coup de coeur de la patrie de mes ancêtres. Mike Scott rocks.
Waters. Roger. Égo surdimensionné mais artiste de grand talent qui m'a offert la plus belle expérience à vie en spectacle sur les plaines d'Abraham jouant son ancien band.
Who. Sous estimé band aux mélodies toujours agréables. Entre le punk et le pop.
Yes. Oui. Sí. Ja. Sim. Да. はい.
Yo La Tengo. Étonnement passé sous le radar populaire mais culte et fameux pour moi.
J'espère vous en avoir fait découvrir un ou deux.
je vous promets que cette année je fais plus concis. Après ma brosse...
Mais ce que je vous propose, outre plus de 600 hyperliens, c'est une variation du 6 pack musical d'une émission de radio de trente minutes de ma jeunesse dans mon patelin. Le concept en était alors que l'on présentait 6 morceaux sans interruption commerciale et sans animation, en faisant des trois premiers morceaux un léger survol d'un artiste/band, précédé d'un cours historique du band/de l'artiste; tandis que les trois derniers morceaux étaient des morceaux de l'air du temps (circa 1982-1988).
Je vous propose 100 artistes apparaissant sur mon ipod et 6 morceaux qui pour moi, parfois seulement pour moi, forment le coeur de leur oeuvre et les raisons principales pour laquelle cet artiste/band a une playlist à lui tout seul sur mon ipod.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas de ZZtop, de Frankie Goes to Hollywood, de Jesus & Mary Chain, de Sisters of Mercy, de Violent Femmes ou de Plastic Bertrand sur mon ipod? Noooooooooooooooooon! Je n'en ai juste pas 6 morceaux ou plus.
Par ordre alphabétique:
Arcade Fire. Ce band en quatre petits albums et en moins de dix ans m'a parfaitement conquis petit à petit.
Arcadia. Un seul album, mais un album pop baroque que j'ai de gravé dans le coeur.
Bashung. Alain. J'ai été bouleversé le jour de sa mort, je le suis encore en écoutant certains morceaux.
Beach Boys. Le soleil, les harmonies vocales, la plage, les bikinis, le surf , le rhums-punch.
Beatles. John, Paul, George, Ringo, George. Les Boss comme dirait mon fils.
Björk. Le petit lutin islandais m'a toujours plu. Avec les cubes, jazz et en solo.
Blonde Redhead. Voix haut perchée au féminin comme au masculin, un spectacle que j'aurai adoré au Club Soda.
Bowie. David. Mon indispensable, la racine de toute ma musique, ma genèse musicale.
Brian Jonestown Massacre. La folie, l'auto-destruction, l'intensité, les 60's dans les années 90.
Bright Eyes. Irish connection from Omaha. c'est d'ailleurs peut-être pour ça que je m'identifie tant à Connor.
Bugg. Jake. B.A.D. Born Again Dylan. Et il n'a que 19 ans! Que de promesses!
Cave. Nick. Sombre, vampirique, gothique, grave.
Chao. Manu. Exotique, Mano Negra, rythmique, chaleureux.
Clash. Ma sixième année, mes rébellions, mes résistances, ma punkitude, leur éclectisme, mon bonheur.
Cohen, Leonard. Poète de chez nous. Écrivain taciturne, sensuel et apaisant.
Coldplay. Doux. Agréable. Touchant. Simple. Rythmé.
Costello. Elvis. Pop. Ambiant. Jazz. Classique. Unique.
Cowboys Fringants. Comiques. Mélodiques. Épiques. Patriotiques. Magiques.
Cure.Pour leur talent perpétuellement renouvelé , la qualité des compositions, leur sensibilité et mon adolescence dans la brume illuminée.
Daho. Étienne. Pop. Suave. Chic. Dandy.
Dandy Warhols. Groupe largement sous-estimé qui n'aura cessé de me surprendre. J'aime beaucoup.
Death Cab For Cutie. Respect pour toujours, ce chanteur a été le mari de Zooey Deschanel. Mais la musique est aussi très respectable. (Postal Service aussi).
Delerm, Vincent. Quand le classique rencontre la pop, quand la France rencontre mon coeur.
Depeche Mode. Échos d'adolescence, impression d'underground alors que tout le monde cherchait à être populaire.
Desjardins. Richard. Je l'ai d'abord trouvé surévalué avant de grandir avec sa poésie.
Di Franco. Ani. Pas tellement connue et c'est tant mieux. Ça me la laisse à moi tout seul.
Doors. Mythique. Parfum d'Amérique. Psychédélique. Rythmique. Dynamique.
Dumas. Rarement un artiste de chez nous ne m'aura plu autant. Un frère de sang de Victoriaville.
Duran Duran. Mon adolescence en 5 déclinaisons. Un jour je me prenais pour l'un, un jour pour l'autre...Pff!
Dutronc. Jacques. Playboy. Tombeur. Amoureux de Françoise. Français jusqu'au bout des ongles.
Dylan. Bob. Auteur, compositeur, interprète, peintre, poète, Dieu.
Eno. Brian. Un génie du son, sous toute ses formes. Un sapré producteur aussi.
Fersen. Thomas. Dandy. Simple. Aussi agréable dans l'auto-dérision qu'au piano. Bestial.
Fleetwood Mac. Blues. Pop. En amour. Sur la coke. En cinq entités distinctes.
Fortin. Fred. Brut. Coquin. Gentleman farmer. Assumé.
Franz Ferdinand. Le groupe au changement de tempo brutaux mais parfaits. Tous les instruments sont utilisés au meilleur de leur potentiel dans ce band. Et maintenant les claviers aux possibilités illimitées.
Gabriel. Peter. Seul sur la montagne ou avec des amis, intense et immense, rageur et inquiet.
Gainsbourg. Serge. Génie musical, animal social, racine de tout ce qui allait suivre.
Garbage. Les gars de la côte ouest avec leur renarde au micro ne m'ont pas quitté depuis les années 90.
Genesis. De la littérature en musique, du développement musical génial, du bonheur en oreille.
Gogol Bordello. Mano Negra rencontre Fugazi qui baise The Clash qui attendait un bébé de Jimi Hendrix qui a peut-être comme père Alexandre Kalparov, gypsy punks.
Harmonium. Aucun groupe Québécois n'a atteint le niveau de virtuosité de Fiori et ses amis depuis.
Harrison. George. Le troisième beatle était bien meilleur que tout ce que les gens pouvaient imaginer.
Harvey. PJ. J'aimerai toujours mieux une fille comme PJ à une princesse. Kiss me you fool.
Hendrix. Jimi. Trop éphémère le gaucher guitariste. Il aurait pu changer la planète musique. Did in a way.
Indochine. Impressionant band qui a su se réinventer au travers des années sans jamais se démoder.
Interpol. Fameux band newyorkais qui répond à tout ce qui me plait.
INXS. Quand Hutchence est parti, l'octet australien s'est aussitôt éteint. Mais quel héritage musical.
Joy Division. Bref. New wave et punk à la fois, post-punk, cold wave et sombre.
Ladytron. Synthés analogiques, propos bulgares, rythmes underground à saveur de science-fiction. Sexy.
Lanois. Daniel. Héros de chez nous qui a fait le tour du monde. Brillante musique de chalet autour du feu.
Led Zeppelin. Virtuosité, riffs accrocheurs, puissance, intensité, intemporalité.
Leloup. Jean. Il est devenu con mais il a déjà été bon. Très bon. Étonnement bon.
Lennon. John. Le beatle assassiné, naif par choix, immature par éducation, aura été une belle comète.
Malajube. Sorel-Tracy power. 100% indépendants. Je m'en foutiste. Gourmand. Salué par le Times de NY.
Marillion. Néo-prog. Schizo par moments. Néo-romantiques. Complexe. Intense.
Mes Aïeux. Néo-trad de Lorraine. Du petit écran à la grande scène, bon band de chenou.
Metric. Fameux groupe canadien où Emily écrit et Jimmy compose. Bien de surcroît.
Midnight Oil. Engagés. Écolos. Secs. Intenses. Militants.
Moby. Techno. Ambient. Cinématographique. Multi instrumentiste de grand talent de Harlem.
Morrissey. Irlandais de grand talent, à l'immaturité certaine et à la voix unique. Excellent à l'oreille.
Murat. Jean-Louis. Sobre. Tranquille. Calmant. Habile.
My Bloody Valentine. Motorisé, soft à la fois, musique d'aube ou de nuit, d'été, de sensualité.
My Morning Jacket. Folk porté sur la reprise, quelques fois touchant au point de faire monter des larmes.
New Order. Excroissance de Joy Divison qui a réussit à réinventer le son au travers des époques avec brio.
Phillips. Sam. Pas le gars de Sun records, la fille de Glendale en Californie. Magique.
Pink Floyd. Ce band aura été tout à fait sensationnel entre 1967 et 1979.
Pixies. Black. Kim. Joey. David. Boston. Garage.
Police. Il y a une résurrection du son du fameux trio avec Gotye et Bruno Mars mais l'original reste toujours le meilleur.
Pop. Iggy. Parrain du punk. Rebelle d'Amérique. Pote de débauche. Chum de brosse.
Portishead. Sensuel. Trippant trip-hop. Geoff, Beth & Adrian m'ont toujours plu.
Presley. Elvis. Le king est la source de toute la business. Long live the king.
Prince. Le génie de Minneapolis n'est pas haut de taille mais à proposé des morceaux de taille.
Psychedelics Furs. Pas aussi psychédéliques que poilus, les frères Butler avait beaucoup de bon.
Radiohead. Toujours un coup en avant des autres, dictant la marche à suivre de 1993 à 2008.
Reed. Lou. Average guy et pourtant très varié. Poète urbain. Rockeur. Unique.
REM. Folk. Country. Grunge, Pop. Americana.
Renaud. Le chanteur à la voix brisée aura été la France à lui tout seul pour mes oreilles des années 70 à 1985.
Rice. Damien. Intense. Folk. Virtuose. Romantique.
Rolling Stones. Le rock à l'état brut, capable de tendresse, d'unité malgré les années et de grand talent.
Roxy Music. Art rock. Glam. Pré-punk. Innovateur. Brillant.
Smiths. Mon adolescence en oreille aux bras de la jolie Claudia en 1988...
Stewart. Rod. Rod the mud est un génie. Il est à l'écoute des tendances et sait flairer la bonne affaire.
Sting. Entre pop et jazz, Gordon a été au milieu des années 80 et pendant 6-7 ans ensuite génial.
Strokes. Jeune et baveux, rockeurs et fort séduisant de la guitare. À surveiller. Toujours.
Supertramp. Mélodique. Grand public. Harmonique. Doux. Lugubre. Intemporel.
Talking Heads. Intello. David, Jerry, Tina et Chris m'auront vraiment fait tripper. Vraiment.
Tears For Fears. Bref band qui m'aura donné du bon temps dans mes meilleures années.
The The. Nom de band mais véritable projet d'un seul homme, Matt Johnson. Excellent un temps.
Tremblay. Mara. Héroïne personnelle en ce qui me concerne. Capable de beaucoup de bien.
U2. Ce groupe aura été brillant dans ses multiples réincarnations, respectant toujours leur son original.
Vallières. Vincent. Notre Bob Dylan local. Un beau talent de chez nous qui charme toujours la belle et moi.
(et un ami comme bassiste)
Vega. Suzanne. Charmante. Brillante. Folk. Moderne. Touchante. Intelligente.
Velvet Underground. Varié. Indiscipliné. Habile. Culte. Divertissant.
Waits. Tom. Plus plaisant dans sa première incarnation mais pas fâcheux dans ses derniers efforts.
Waterboys. Coup de coeur de la patrie de mes ancêtres. Mike Scott rocks.
Waters. Roger. Égo surdimensionné mais artiste de grand talent qui m'a offert la plus belle expérience à vie en spectacle sur les plaines d'Abraham jouant son ancien band.
Who. Sous estimé band aux mélodies toujours agréables. Entre le punk et le pop.
Yes. Oui. Sí. Ja. Sim. Да. はい.
Yo La Tengo. Étonnement passé sous le radar populaire mais culte et fameux pour moi.
J'espère vous en avoir fait découvrir un ou deux.
je vous promets que cette année je fais plus concis. Après ma brosse...
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