2013 s’en est allé pour faire place à 2014 et ça n’est pas un cadeau pour la nouvelle année tant ce cru fut riche en plaisirs cinéphiliques! Les grands cinéastes ont été à la hauteur, de Spielberg à Tarantino, de nouveaux cinéastes nous ont étonné, et les surprises sont venues de Belgique comme du Danemark! Il a donc été vraiment compliqué de dégager une liste de 10 films incontournables de cette année tant cette liste aurait pu être trois fois plus longue. Evidemment, n’ayant pu voir tous les films sortis cette année, cette liste pourrait bien évoluer dans les mois qui viennent!
10- ILO ILO d’Anthony Chen
La poignante histoire d’amitié entre un petit garçon et sa nourrice en pleine crise financière! Un premier film bouleversant!
9 – HIJACKING de Thomal Lindholm
Les dessous d’une prise d’otage en mer! Une surprise venue du froid sous la forme d’un uppercut!
8- ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn
Un trip kubrickien ultra-violent dans les bas-fonds de Bangkok!
7- ALABAMA MONROE de Félix Van Groeningen
Le déchirant mélo belge sur fond de country, l’un des coups de coeur de l’année!
6- MA VIE AVEC LIBERACE de Steven Soderbergh
Pour le dernier film de sa carrière, Soderbergh nous offre une histoire d’amour déchirante avec un Michael Douglas gigantesque!
5- ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow
La traque de Ben Laden comme si l’on y était avec une Jessica Chastain époustouflante!
4- SNOWPIERCER, LE TRANSPERCENEIGE de Bong Joon Ho
L’adaptation internationale d’un classique de la BD de science-fiction par le prodige coréen Bong Joon Ho!
3- MUD de Jeff Nichols
Un an après Take Shelter, Jeff Nichols revisite l’Amérique de Mark Twain à travers le parcours initiatique d’un jeune garçon! Brillant!
2- DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino
QT se fait son western et nous offre 2h30 de bonheur ultra-jubilatoire!
1- LA VIE D’ADELE d’Abdellatif Kechiche
Au-delà de toutes les polémiques, La vie d’Adèle est une palme d’Or magnifique, une ode à l’amour bouleversante en même temps que la naissance d’une fabuleuse actrice, Adèle Exarchopoulos.
Si ces dix films auront vraiment marqué cette année et laisseront vraiment leur marque, l’année 2013 n’aurait pas été la même sans The Master de Paul Thomas Anderson, Lincoln de Spielberg, Cloud Atlas des Wachowski, le Temps de l’aventure de Jerôme Bonnell, The Grandmaster de Wong Kar Wai, le Passé d’Asghar Farhadi, la Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, les Beaux Jours de Marion Vernoux, Grand Central de Rebecca Zlotowski, Inside Llewyn Davis des frères Coen ou Les garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne et j’en passe! Espérons que 2014 surpassera 2013…