J’adore les Jacket Potatoes! Ces pommes de terre ‘pétées’ au four (comme on dit par ici) et garnies de plein de bonnes choses. Mes préférées sont à la coleslaw et cheddar, il faudra que j’en fasse bientôt!
Et j’ai redécouvert chez Mr Patate - un chouette petit snack dans le centre de Bruxelles entièrement dédié à l’art de la baked potato et dont je vous parlais sur Yelp - cette agréable façon de déguster le chili con carne qui change un peu de la formule tortillas-guacamole!
Donc voilà ce Chili Con Patata, comme l’appelle Mr Papate, fait maison, délicieux, vite prêt si comme moi vous congelez le chili en grandes quantités, et plutôt sain et léger de surcroit!
Ingrédients:
Pour le chili:
- 1 oignon émincé
- Huile d’olive
- 1,5 poivron émincé ou 300g de poivrons en cubes surgelés
- 700g viande hachée (450g bœuf + 250g Porc/veau, ou tout boeuf)
- 800g de tomates pelées en boîte
- 400g de chair de tomates en boîte
- 1 sachet d’épices pour tacos (en supermarché, rayon World, genre Santa Maria)
- 1 càc cumin en poudre
- Éventuellement 1 càc de piment mexicain en poudre, selon goût
- 2 boites de 400g de haricots rouges (nature)
- 1 boîte de maïs en boite (une boite moyenne)
Et encore:
1 belle pomme de terre à chair farineuse par personne (ou deux petites)
2 tomates
4 oignons jeunes
1 càc de tabasco vert
1 trait de jus de citron vert
6 petits poivrons incas
40g de cheddar râpé minute
Quelques feuille de coriandre
Préparation:
Pour le chili:
Dans une grande casserole, faire fondre un oignon émincé dans un fond d'huile d'olive.
Ajouter 300g de poivrons surgelés émincés, ou 1.5 poivron frais émincé.
Faire revenir 5-7 min. Réserver dans une assiette.
Cuire 700g de viande hachée (au choix; j'aime 450g boeuf + 250g porc/veau; privilégier le boeuf, moins gras et meilleur au goût!) dans la même casserole, en remuant constamment de façon à former des petites boulettes (comme pour la Bolo, quoi!).
Quand la viande est cuite, y rajouter le mélange oignons/poivrons.
Verser 1 grande boite (800g) de tomates pelées (des bonnes!) sans trop de jus et 1 petite boite (400g) de chair de tomate.
Ajouter 2/3 de sachet d'épices pour tacos, une càc de cumin en poudre, et encore un peu de chili en poudre pour ceux qui aiment que ça arrache! Saler très peu. Bien mélanger.
Laisser mijoter 20 minutes (à couvert ou non, selon le degré d'humidité du mélange; attention la masse a tendance à se déposer dans le fond - merci Newton - et à coller - merci Tefal. L'idée est de garder une certaine humidité à l'ensemble, mais pas trop!)
Ajouter 2 boites (400g) de haricots rouges (ou mieux, des noirs qui auront préalablement trempé une nuit), et une petite (enfin, pas les toutes petites, disons une moyenne alors) boîte de maïs. Tout cela sans le jus, sauf si le mélange est trop sec, c'est le moment de le ré-humidifier avec le jus des haricots! Surveiller de temps en temps, ça risque de coller au fond! Cuire au moins 30 minutes de plus.
Voilà. C'est toujours meilleur le lendemain.
Les pommes de terre:
Cuire les pommes de terre bien lavées, une bonne demi-heure au four à 220°. Vérifier l’appoint de cuisson en piquant avec une lame de couteau.
Epépiner les tomates et les couper en petits cubes. Emincer les oignons, et mélanger aux tomates avec le tabasco, sel, poivre, poivrons incas avec un peu de leur huile aromatisée, et un trait de jus de citron vert.
Entailler la pomme de terre sur la longeur, séparerdélicatement la peau et creuse avec une petite cuillère. Enlever un peu de la chair, et déposer 3 belles cuillères à soupe de chili.
Parsemer de salade de tomates, de coriandre, et de cheddar râpé.
On peut rajouter de la crème aigre, des tranches de jalapenos, de la salsa, etc…
Retrouvez Cook’n’Roll sur…