Magazine Cuisine

Le Couscous Marocain est le plat de toutes les festivités

Par Couscous
le couscous marocain est le plat de toutes les festivités
D’origine berbère le couscous marocain est le plat de toutes les festivités et du vendredi en particulier.
Les recettes couscous marocain  varient d’une famille à l’autre, mais un idee repas facile recette couscous marocain   réussi est celui dont la semoule, de blé dur, est moelleuse et se détache parfaitement. 
Un art qui réclame plusieurs heures cuisson à la vapeur, entre trois et sept.
Au Maroc, le couscous s’accompagne de viande de mouton, de bœuf ou de poulet agrémenté d’un bouquet de legumes couscous marocain où carottes, courgettes, pois chiches, oignons, tomates, citrouilles et autres donnent tout l’arôme.
Dans certains restaurants le couscous marocain aux 7 légumes n’est pas forcement végétarien. Il faut bien se faire préciser s’il comporte de la viande ou non. Enfin, les couscous marocain  t’faya, préparés avec des raisins secs, du gingembre, du miel et seffa, , saupoudrés de cannelle, de sucre glace et raisins secs sont les versions pour le dessert rapide.
Ceux qui viennent en Maroc doit connaître le Couscous marocain: Le plat de base est composée de la combinaison de recette couscous marocain (grains) et des pois chiches (légumineuses) mais la viande, les légumineuses à jouer ce rôle. 
Aujourd'hui, le couscous marocain est généralement servi avec de la viande et ragoût de legumes couscous marocain. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme un plat à dessert ou côté. 
Toute personne Venant en Tunisie DoIt connaitre Le Couscous marocain : Le plat de la base consistait en l'association du couscous marocain (céréale) et Des chiches de pois (Légumineuses) MAIS sans viande, la légumineuse Jouant CE rôle. 
Aujourd'hui, le couscous marocain intérêt habituellement servi Avec de la viande et non ragoût de legumes couscous marocain. Il may also Être consommé Seul, ous aromatisé nature, chaud ous froid, Comme dessert, ous plat d'accompagnement.

Ingrédients:


- 1kg Viande.- Gros oignon.- 1 Tomate.- Huile d'olive.- 1 Bouquet de persil et coriande.- Epices: sel, poivre, gingembre,safran.- De l'eau.- Légumes :250g carottes,250g navets,250g courgettes, 1/2 chou,500g courge rouge(potiron), 1pet. bol de pois chiche(fais tremper les pois chiche la veille dans de l'eau envi. une nuit), piment de cayenne(selon le gout).- Pour la semoule à couscous : 1kg de couscous moyen ,d'huile d'olive, de l'eau, sel, smen.

Preparation:


- Mettre l'huile dans la marmite à couscousier, puis ajouter la viande coupée en gros morceaux, incorporer l oignon et tomate coupés en grosses lamelles, le bouquet de p/c, les épices et mélanger. Faire saisir quelques instants, il faut que la viande colore légèrement mais pas trop, ajouter les pois-chiche et le piment de cayenne, mélanger, puis arroser d'eau en couvrant généreusement toute la viande. Couvrir et laisser porter a ébullition le temps de préparer les légumes et la semoule.- Pendant ce temps, nettoyer et éplucher les légumes, les couper en gros morceaux ,ensuite ajouter le navets , carottes, chou dans la marmite à couscousier.- Dans ksrya(grand plat), mettre le couscous,et arroser le avec d'huile d'olive,travaailler entre les paumes des mains,ensuite arroser d un peu d'eau(1 gra.verre) petit à petit tout en mélangent. - Placer ensuite la semoule à couscous dans le haut du couscoussier et laisser cuire 20min envi. , de que la vapeur commence à traverser la semoule, retirer le couscous et placer dans un grand plat ett couvrir la marmite, asperger d'un peu d'eau(Diluer le sel dans 1 grand bol deau) Il ne faut pas mettre beaucoup d'eau, juste ce qu'il faut , mélanger à l'aide d'une cuillère en bois ou vos mains pour aérer les graines (Attention c'est très chaud) puuis laisser reposer 10/15min.- En ce moment ajouter les courgettes et courge rouge, remettre le couscous dans le haut du couscousier et laisser cuire.- Dès que le coucous est cuit (N'hésitez pas à le goûter) disposer le dans ksrya ajouter smen mélanger à l'aide d'une cuill. en bois ou vos mains .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couscous 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte