Magazine Côté Femmes

Un cake parfumé au Guatemala ?

Par Lachipilina

Bon je sais ce que vous pensez : ce cake aux parfums du Guate, pourrait tout aussi bien être un cake aux parfums mexicains ou encore américains. Pour le Mexique, j’avoue, ça passe aussi, mais ce n’est pas ma faute à moi si les ingrédients propres aux cuisines traditionnelles des 2 pays sont souvent les mêmes !… Pour les US, par contre, j’évite de -re- lancer le débat sur ce qui relève vraiment de la cuisine US et ce qui relève de la cuisine traditionnelle des pays d’origine des 40 000 000 de latinos immigrés !!!

De toute façon je m’explique sur mon choix : je voulais faire une recette avec des ingrédients guatémaltèques, qui soit tout de même réalisable ailleurs qu’au Guatemala. Donc voila le résultat :

Le mais c’est l’aliment dans base dans mon pays (avec les fameux frijoles dont je vous ai déjà parlé) : on en fait des tortillas, des tamales, de l’atol, des gâteaux… il y en a des jaunes, des blancs, des bleus et des violets ! Je ne rigole pas c’est vrai !!

Le piment jalapeño : douzième piment le plus fort du monde sur l'échelle de Scoville, est essentiellement originaire du Mexique, de la région de Jalapa. Mais les plantations de jalapenos au guatemala sont non considérable, quand bien même sa consommation se situe loin derrière notre fameux chiltepe.

Les petits oignons « cebollines » : Les cebollines correspondent aux oignons de primtemps, mais comme vous le savez peut être, le Guatemala est le pays de « l’eterna primavera » (Printemps eternel) … on en trouve donc toujours des frais, tout au long de l’année. Récurrents dans tous les plats en sauce, dans les chirmoles. On les mange aussi tout simplement grillés pour accompagner un bon bout de viande.

La coriandre : alors si je commence a vos un récapitulatif des plats avec de la coriandre, n’en fini pas ! crue, cuite, en graines ou que le tiges, on en mange partout !

Le fromage : Les fromages produits et consommés au Guatemala se comptent avec les doigts d’une seule main… donc mon choix était assez retreint. J’ai d’abord choisi pour ma recette d’utiliser un « queso fresco », très utilisé dans la cuisine de mon pays. A paris, je sais ou m’en procurer (si si je vous jure !!!), mais comme je voulais faire une recette qui soit à la portée de tous les lecteurs j’ai plutôt opté pour le cheddar. Très utilisé dans la cuisine mexicaine, courant dans la cuisine guatémaltèque, il suffit d’un tour au monop du coin et ca y est !

Bon allez la recette maintenant !

Ingrédients¾ C de farine blanche

¾ C de polenta FINE ou a défaut de farine de mais jaune

½ paquet de levure chimique

1 pincée de sel (pas trp, le fromage c’est salé)

2 CS de sucre

¼ C de piments jalapenos épépinés et émincés

¼ C d’oignons de printemps émincés

¼ C de mais en grains

½ C de cheddar râpé (ou queso fresco ou éventuellement mozza)

1 yaourt brassé (o% possible) + 100 ml de lait OU 1 C de lait ribot (j’attire l’attention sur l’utilisation du yaourt ou du lait ribot : le choix n’est pas hasardeux : leur présence permet d’humidifier ce cake, que la présence de la polenta a tendance a sécher)

1 œuf

Optionnel:1/4 C de coriandre (oui je sais que les coriandrophobes ça existe !


Comment faire ?

Préchauffez le four a 200 C. Préparez vos ingrédients. Mélangez la farine, la polenta, la levure, le sel et le sucre dans un bol. Dans un autre récipient battre l’œuf avec le yaourt et le lait. Ajoutez les piments, les oignons, la coriandre, le fromage et le mais. Versez ce mélange dans le mélange précédent. Mélangez bien et versez dans un moule rectangulaire préalablement beurré et enfournez 20-22minutes. Sortez du four, laisser refroidir 15 minutes avant de servir.

valeur énergétique: 109 cal/ par personne sur la base de 8 portions

Cake con sabores guatemaltecos: maíz, cebollin y jalapeños


Ingredientes:

¾ de harina de maíz amarillo o de polenta fina

¾ de harina de trigo

2 Cc de royal (polvo de hornear)

2 CS de azúcar

Una pizca de sal

¼ C de jalapeños picados

¼ C de cebollin picado

¼ C de granos de mais

¼ C de culantro picado – opcional

1 huevo

1 C buttermilk O 1 C de yogurt (Light posible) + 100 ml de leche

½ C de queso fresco deshecho en migas O de queso cheddar rallado (o de mozza fresca rallada)

Como se hace?

Precalentar el horno a 200 C. Preparar los ingredientes. Mezclar en un recipiente las harinas, el royal, la saly el azucar. Aparte, batir el huevo con el yogurt y la leche. Agregar el queso, el culantro, el cebollin, el jalapeño y los granos de mais. Anadir esta mezcla a la anterior, mezclar bien y verter en un pirex rectangular. Poner al horno por 20-22 minutos. Dejar enfriar 15 minutos y servir todavía tibio o calientito.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par LES MARMITES EN EMOI
posté le 01 septembre à 17:06
Signaler un abus

Hola que tal, Super ta recette. J'ai en effet des souvenirs du Guatemala lorsque j'y suis allé ou les gateaux étaient en effet de toutes les couleurs. J'ai même ramené de là basune recette de Quesatilla qu'une vieille femme m'avais donné à Chichicastenango que j'ai un peu modifiée depuis. Ton super blog me fait penser à la mettre en ligne sur le mien . Bien cordialement

Christophe

A propos de l’auteur


Lachipilina 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte