Magazine Cuisine

Hamburger dessert

Par Serialbaker
Après les recettes de mon entrée et de mon plat trompe-l'oeil, voici le dessert : un hamburger composé de coque à macaron, mousse au chocolat et mangue fraîche, accompagné de ses frites de banane plantain. Il est préférable d'assembler tous les éléments au dernier moment. Ce dessert fut très réussi, aussi beau que bon.
Hamburger dessert

Ingrédients (pour 6 personnes)

- mousse au chocolat (recette ici)
- 1 belle mangue mûre à point
- pâte à macaron (recette ici)
- 1 grosse banane plantain mûre (elle doit être tachetée de points noirs)
Préparer la mousse au chocolat. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la pâte à macaron. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer avec un crayon 6 grands cercles (j'ai utilisé un cercle à entremet comme modèle). Recommencer avec une deuxième feuille de papier sulfurisé. Retourner les feuilles de papier sulfurisé (les cercles se voient par transparence). Avec la poche à douille, remplir les cercles d'une couche de pâte à macaron (j'ai fait une sorte de spirale). (Facultatif : sur 6 cercles, saupoudrer avec un peu de graines de sésame pour imiter les pains à hamburger).

Laisser reposer 30 minutes. 
Préchauffer le four (th5/160°C). Cuire environ 12 minutes chaque plaque de coques. Surveiller la cuisson, la coque doit être à peine dorée. Laisser refroidir quelques minutes, puis décoller délicatement les coques et les laisser refroidir complètement sur une grille. 
Peler la banane plantain. Découper des morceaux de la taille de frites. Placer les morceaux de banane dans un grand bol et verser 1 à 2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre (huile de colza pour moi). Bien mélanger pour enrober les morceaux. Répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four (th6/180°C) pendant 20 min environ. Retourner les morceaux à mi-cuisson. Vérifier que les morceaux sont cuits avec la lame d'un couteau, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes. Laisser refroidir et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. Peler la mangue. Avec une mandoline, détailler des tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. Redécouper ensuite 6 tranches en forme de carré, légèrement plus grand que les coques des hamburgers. Réserver.Au moment de servir, assembler les hamburgers dans chaque assiette. Disposer d'abord une coque à macaron. Placer la tranche de mangue par-dessus. Disposer une couche de mousse au chocolat. Recouvrir d'une deuxième coque. Disposer quelques frites de banane sur le côté.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte