Ingrédients (pour une cinquantaine de makis)
- 300g de riz gluant (en supermarché asiatique)- 400 mL de lait de coco
- 120g de sucre en poudre
- mangue
- papaye
- chocolat noir à pâtisser
La veille, faire tremper le riz gluant dans de l'eau froide (attention, prévoir un récipient assez grand car le riz va gonfler).
Le jour même, égoutter le riz. Faire cuire le riz pendant 15 min à la vapeur. Mélanger le lait de coco et le sucre et porter à ébullition. Laisser frémir 5 min. Y verser le riz précuit, et cuire pendant 20 min environ à feu doux en remuant de temps en temps pour éviter que e riz n'accroche au fond de la casserole. Placer des grandes feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail. Y verser le riz cuit en formant sur chaque feuille un rectangle d'une épaisseur de 1,5 cm environ et d'une largeur d'environ 8-10 cm. Laisser refroidir à température ambiante pendant 15-20 min.
Pendant ce temps, découper des bâtonnets de mangue et de papaye, aussi long que possible avec une épaisseur de 1,5 à 2 cm environ.
Confectionner les makis : déposer sur chaque rectangle de riz, à environ 3 cm du bord, des bâtonnets de fruits, les uns à la suite des autres sur toute la longueur du rectangle. Rouler l'ensemble de façon à former un rouleau de maki. Bien le maintenir (utiliser du film étirable si nécessaire) et placer le tout au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.Le riz doit adhérer au fruit.
Faire fondre un peu de chocolat au bain-marie (environ 50g). Sortir les rouleaux makis du réfrigérateur et les tailler avec un couteau bien aiguisé pour former des makis d'environ 2-3 cm d'épaisseur. Badigeonner du chocolat fondu (de préférence en utilisant un pinceau) sur le pourtour des makis et les placer sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Laisser le chocolat solidifier au minimum 30 min.
Placer les makis sur un plat et servir.