Magazine Cuisine

Tarte à l'abricot et Symphonie de Novembre 2003 Bouchon vs capsule! Vin de glace de Bordelet!

Par Daniel Sériot

Pour le dessert, notre hôte est allé chez une patisserie réputée dans la France entière mais qui est Lilloise à ses origines. La boulangerie Paul. Elle tire son nom de l'achat d'une boutique dont les propriétaires s'appelaient Paul par le petit-fils de la famille Mayot-Holder, boulanger de pères en fils, qui décide de renoncer à son nom et de lui substituer celui de Paul.

Le succès de cette entreprise est celui qu'on connaît. La boutique Paul est place de Strasbourg à Lille et pour ne pas déchoir à leur réputation, elle présente des gourmandises que l'on ne retrouve pas dans d'autres. Notre ami a choisi la tarte croquante à l'abricot. C'est tout simplement un délice. Les accords avec les deux vins du Domaine Cauhapé ont mis au pinacle la réussite de notre soirée.

Le cidre de glace a été bu pour lui-même! Une merveille!

P1010483

Eric Bordelet : Poiré de glace 2010

La robe offre une teinte or soutenue, avec reflets légèrement ambrés. Le nez intense, évoque la poire mûre, nuancée d’épices douces (gingembre et cannelle). La bouche est très charnue, fraîche, tonique, le toucher de bouche est  velouté et sensuel, avec de l’ampleur et un bon volume,  agrémentée de poires épicées. La finale est persistante, d’une plaisante douceur tactile, un peu plus lascive que le début de bouche, soulignée par les saveurs décelées à l’olfaction. Note plaisir 15,5

 

P1010493
P1010494

Deux bouteilles du vin commenté ci-dessous ont été ouvertes. Elles ont été obturées de deux façons différentes : une avec un bouchon classique, l’autre avec une capsule. La bouteille fermée avec une capsule montre un vin plus jeune, plus moelleux, mais avec un élevage nettement plus sensible.

 

P1010491

Jurançon : Domaine Cauhapé : Symphonie de Novembre 2003

La robe est dorée. Le bouquet est bien ouvert, avec des arômes d’abricot, de fruits exotiques (ananas et mangue), d’épices orientales, avec des notes florales, et de léger élevage (pointe de vanille et de caramel). La bouche est droite, charnue, plus dense et plus pleine dans un centre d’un séduisant moelleux de texture, rehaussé de fruits épicée. La finale est allongée, fraîche et harmonieuse, bien dessinée, très velouté, fruitée et épicée. Noté 16, même note plaisir. Un petit manque de complexité pour accéder à un niveau supérieur.

P1010495

Posté par Daniel S à 00:02 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines