Magazine Cuisine

Trois petits livres d’Apollonia Poilâne

Par Gourmets&co

La miche de pain

Quoi de plus simple qu’une miche de pain ? C’est pourtant depuis des décennies la marque de fabrique, la signature du nom Poilâne. Ce pain au levain de tradition française dont se sont nourris des générations entières avant l’arrivée de la baguette au XIXème siècle. Farines sélectionnées moulues à la meule de pierre, sel de Guérande et levain de 80 ans, puis cuisson de six heures pour donner une miche de 1,9kg qu’il faut choisir grande et bien cuite. Avec cette miche parfaite, Apollonia propose « dix recettes puisées dans nos patrimoines culinaires, des recettes qui utilisent du pain en les mariant au goût de notre époque. » Ainsi, le simple Sandwich de pain, mais aussi le Taboulé à la semoule de mie de pain, ou l’Agneau boulanger. Dix façons de préparer la miche, dix découvertes…

Sablés

Qui ne connait pas les Punitions ? Ces petits sablés délicieux que l’on vous offre à chaque visite à la boulangerie Poilâne. Une tradition de famille qui remonte à l’arrière-arrière grand-mère qui appelait ses petits-enfants pour leur offrir quelques sablés. Ils sont ronds et dentelés, et fait selon la tradition normande. Ils sont pâles, jaunes doux ou dorés (les meilleurs !). Avec ces sablés, Apollonia propose dix recettes ou façons de les préparer. Et c’est toute l’enfance qui défile : crumble, cookies, pommes au four croustillantes, cheesecake, etc…

La brioche

La brioche. Douce, fluffy, popotte, rassurante, trempée ou non dans les cafés du matin. « Il y a d’abord eu le goût de la brioche. Le beurre et les œufs frais », se souvient Apollonia, « l’idée d’une chantilly qui aurait le goût de ce pain, ou plutôt de ce gâteau… voilà d’où tout est parti. »
Pour les recettes, il faudra des vraies brioches pur beurre, pas de demi-mesure ou de faux semblant. Baba au rhum, Tiramisu, Pudding aux dattes et thé Earl grey, Salade de brioche aux agrumes, et ainsi de suite jusqu’à dix.

Les éditions de l’épure
www.epure-editions.com
Collection : dix façons de préparer
Pour chaque ouvrage :
Format 210 x 125 mm
24 pages non rognées
Piqûre fil de lin
Prix : 7 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines