Magazine Cuisine

Une panna cotta de courge pour changer du velouté !

Par Claudeoliviermarti
Nous avons à Fribourg l’embarras du choix niveau restaurant ! Pour tous les goûts (traditionnel, poisson, viande, asiatique, …) et pour toutes les bourses (du snack au restaurant étoilé). Je vous présente sur mon blog mes coups de cœur, découvertes, mais je ne vous ai encore jamais parlé d’un restaurant que j’aime beaucoup et que je fréquente assez souvent, la Cène.
Je ferai un compte rendu un peu plus détaillé lors d’un prochain billet, mais la recette du jour a été inspirée par une mise en bouche que j’ai dégustée dans ce restaurant dernièrement.
Une « simple » panna cotta de courge avec des noisettes et une huile citronnée. Frais, simple et très goûteux, j’ai beaucoup aimé l’idée d’une panna cotta salée à la courge. J’ai donc fait une version perso de cette recette, en taille entrée. À vous de voir si vous préférez ceci comme mise en bouche ou entrée !
Panna cotta de courge au curry, sablé parmesan noisette et huile d’Argan Une panna cotta de courge pour changer du velouté ! ---------- Ingrédients (4-5 verrines )----------Panna cotta
350g de courge coupés en morceaux
1 noix de beurre
Bouillon de légumes
Curry
2dl de crème entière
3 feuilles de gélatine trempées dans de l’eau froide (6g)
Sel et poivre
Sablé noisette
30g de beurre
40g de farine
20g de parmesan
1 poignée de noisettes, grillées à sec dans une poêle
Déco
Pousses
Huile d’Argan
Piment d’Espelette

Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson : 15 minTemps de repos: 3h au frais Une panna cotta de courge pour changer du velouté !Faire revenir les morceaux de courge dans une casserole avec la noix de beurre pendant env. 2min. Mouiller avec le bouillon de légumes (à hauteur), ajouter un peu de curry (selon vos goûts) et laisser cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre. Filtrer à travers une passoire fine, MAIS garder l’eau de cuisson, mettre dans un récipient pour mixer.
Une panna cotta de courge pour changer du velouté !Ajouter la crème, bien mixer pour obtenir un velouté bien homogène. Dissoudre la gélatine dans 3 càs d’eau de cuisson (chaud) ajouter à la préparation encore chaude, donner un coup de mixer pour bien tout mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin (sel et poivre). Transférer le mélange encore chaud et mettre dans les verrines/récipients. Mettre au froid pour au minimum 3h.
Pour le sablé, tout mélanger dans un bol avec le bout des doigts, pour faire comme une pâte sablée. Ajouter la moitié des noisettes grossièrement concassées. Ne pas trop travailler. Faire des petits tas de pâtes, déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 200°C pendant environ 10min, que les sablés deviennent bien dorés (selon votre four, à voir combien de temps). Sortir et laisser refroidir sur une grille. Réserver
Au dernier moment, sortir les panna cotta, ajouter un peu de sablé, le reste des noisettes grillées concassées, avec un peu d’huile d’Argan (ou de noisette à défaut). Recouvrir avec les pousses et saupoudrer avec un peu de piment d’Espelette.
------- Bon appétit ! ----------Cela change du traditionnel velouté de courge qu’on connaît tous. Cette version peut être aussi réalisée avec de la demi-crème pour être un peu plus légère. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines