Magazine Cuisine

60 ème partenariat : la cave dourthe

Par Sandstyle @Sandstyle1

60 ÈME PARTENARIAT : LA CAVE DOURTHE

Vente de vin en ligne : La Cave Dourthe, un service haut de gamme

Située à 3 minutes du village de Saint-Emilion, au sein du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, La Cave Dourthe propose depuis 2008 une sélection prestigieuse de grands vins de Bordeaux et vente directe et en vente en ligne sur http://www.lacavedourthe.com .En plein cœur du vignoble, la Cave Dourthe est le lieu idéal pour découvrir l'univers des vins de Bordeaux, avec la visite de la propriété et la dégustation.

Dourthe depuis 1840 :

Etabli à Bordeaux depuis 1840, Dourthe est aujourd'hui considéré comme un producteur de référence en Bordeaux. Avant tout viticulteur et propriétaire de châteaux prestigieux, il applique pour l'ensemble de ses vins une politique de qualité intransigeante. L'engagement qualitatif, le savoir-faire viticole, le dynamisme et la compétence des équipes Dourthe sont unanimement reconnus par les professionnels du monde entier.

La Cave Dourthe : un service unique de vente en ligne

Proposant l'ensemble des vins Dourthe, la Cave Dourthe s'appuie également sur CVBG, maisons de Grands Crus pour proposer un très grand choix de vins (Grands Crus Classés, vieux millésimes). Spécialiste des grands vins depuis plus de 40 ans et fort d'un stock important CVBG est un acteur incontournable du marché. Garant d'une veille permanente sur les marchés et doté d'un entrepôt de toute dernière génération, CVBG est une maison de référence. La visite virtuelle du chais est disponible sur www.cvbg.com

Un service de vente en ligne sérieux qui bénéficie de l'expertise d'un acteur central de la place de Bordeaux

La cave Dourthe propose sur son site http://www.lacavedourthe.com l'ensemble de son catalogue à la vente à l'unité. Fort de l'expérience et des infrastructures d'une puissante maison familiale, nous garantissons la disponibilité en stock de l'ensemble des produits en ligne sur ce site. Le stockage est fait dans des conditions maximales de température et d'hydrométrie. Les produits commandés sont assurés contre tous les dommages liés à l'expédition, un suivi de la livraison est possible. Nous nous engageons à livrer l'intégralité de la commande entre 3 et 10 jours ouvrés après la réception du paiement. Les vins disponibles sur notre site internet sont régulièrement dégustés et notés par nos équipes, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils pertinents sur le choix des vins.

Contact

Pour toute demande d'informations concernant nos vins, nos conditions de stockage, le suivi de votre livraison, nos cours de dégustation ou toute autre demande n'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 10h à 18h par téléphone au+33 (0)5 57 24 99 26 ou au +33 (0)6 33 98 61 17

12 mars 2015

Par La Cave Dourthe

La toute première règle pour trouver le vin qui s'accommodera parfaitement avec un plat de viande est de se fier à la couleur de la viande : " vin blanc sur viande blanche " et vice versa. Pour accorder un plat de viande rouge, vous l'aurez compris, on aura donc tendance à privilégier les vins rouges. Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Près, Parthenaise... dans un pays qui compte autant de races bovines à viande, la tâche peut tout de même s'avérer difficile. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Notre première astuce concerne les viandes qui sont cuites " en daube " autrement dit qui vont être cuites dans le vin. On pense bien évidemment au célèbre bœuf bourguignon ou au coq au vin, mais quasiment chaque région possède sa propre déclinaison locale. Notre conseil sera ici de toujours choisir le même vin pour le repas que celui qui aura servi à la cuisson. Par exemple pour un bœuf bourguignon il sera intéressant de choisir un vin charnu, très aromatique, avec des notes épicées qui réconfortent. On retrouve de tels vins à Bordeaux dans les appellations " satellites " à Saint-Emilion, le merlot exprime alors toute son exubérance et va apporter beaucoup de complexité à votre plat. Citons les très beaux vins produits par le Château Marsau, sur l'appellation " Francs - Côtes de Bordeaux ".

Pour les plats à base de bœuf, de type grillades, nous vous conseillons de porter une attention particulière lors de votre passage chez votre boucher. Il convient de bien se renseigner sur le profil du morceau que vous choisirez. Il faut en effet éviter de déséquilibrer l'alliance entre votre plat et le vin car alors l'un pourrait prendre le pas sur l'autre et le ferait paraître fade et sans intérêt. Voici tout de même quelques pistes. Pour un morceau assez commun comme une bavette, un morceau de rumsteck, ou une pièce de paleron, privilégiez plutôt un vin plutôt jeune, craquant, les appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur sont alors votre meilleure alliée ( Dourthe N°1 rouge sera parfait pour une telle occasion).

Les meilleurs morceaux, délicats, persillés et tendres, comme le filet, l'entrecôte ou le veau, appellent des vins tout en retenue, en élégance, en équilibre. Qu'ils soient taillés en tournedos, en chateaubriand ou en rôti, misez tout sur un Saint-Emilion, un Saint-Emilion Grand Cru ou encore un vin de l'AOP Margaux, précise, la trame tannique de ces vins est généralement plus légère que pour les autres vins du Bordelais.

Enfin, certains morceaux présentent un profil gustatif très affirmé, c'est le cas de certaines viandes légèrement faisandées comme l'onglet ou encore de l'agneau. Il faudra dans ce cas faire confiance au Cabernet Sauvignon, à sa complexité, sa tenue. On choisira de préférence un vin de la rive gauche de Bordeaux dans une des appellations suivantes : Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien ou pour les budgets plus réduits un très bon Haut-Médoc, le Château Reysson par exemple, conviendra aussi.

19 mars 2015

Par La Cave Dourthe

Le vin servi à table dépend toujours du menu proposé aux convives. Lorsque le plat principal est élaboré avec du poisson, il convient de choisir une bouteille qui s'accordera bien avec sa saveur. En réalité, pour faire le bon choix, la variété du poisson importe tout autant que la manière dont il a été cuit.

Les poissons qui se marient bien avec le vin rouge

Dans ce domaine, l' association des couleurs se révèle heureuse, puisque le poisson rouge s'accorde bien avec le vin rouge. Ainsi, les filets de rougets cuits à la poêle se marient bien avec un rouge tendre et frais. Le thon rouge grillé peut être dégusté avec des vins rouges méridionaux. La lamproie cuisinée à la Bordelaise, de couleur rosée, s'associe aussi harmonieusement avec un vin rouge comme le Blaye, le Graves ou encore le Montravel.

Les poissons qui s'accordent avec le vin blanc

Les poissons gras, comme le saumon ou la sardine, ainsi que tous ceux qui sont cuisinés en friture, doivent être accompagnés d'un vin blanc jeune et fruité, tels que le Muscadet et le " Petit-chablis " par exemple, afin de créer un subtile équilibre.

Lorsqu'un poisson de type daurade royale ou loup, est cuit au four, il est recommandé de le servir à table avec un vin blanc onctueux comme un " Hermitage " ou un Côtes-de-Provence. Il en va de même pour les poissons blancs cuits à la poêle, comme le cabillaud. Pour la sole, en revanche, on préfèrera un vin blanc frais comme le Pessac-Léognan ou encore le Meursault, afin de respecter la finesse gustative de ce poisson.

Les poissons cuisinés en sauce, comme la lotte ou la brandade de morue, se marient bien avec des vins méridionaux. Le vin Croix des Bouquets sera un idéal accompagnement avec son bouquet complexe aux notes de pamplemousse et d'acacia. D'une manière générale, les poissons blancs pêchés en eaux douces sont à associés de préférence avec des vins blancs et frais, tel que le château la garde blanc qui a une très belle fraicheur et qui s'ouvre sur une belle note citronnée que le Sémillon complète d'une jolie touche


Retour à La Une de Logo Paperblog