Magazine Cuisine

Une action qui honore le monde des grands vignerons

Par Mauss

Première entorse à ma décision de me calmer sur ce blog, mais la cause est d'une belle noblesse.

Quelques grands noms du vin se sont associés pour soutenir financièrement, pour les trois prochaines années, les RESTOS DU COEUR. Bien évidemment que nous allons participer à ce FONDS et nous espérons que nos lecteurs y participeront également et avec générosité. Nous avons la chance folle d'être des privilégiés : ne l'oublions jamais.

J'en profite pour ajouter le lancement le 5 juin en bureau de presse d'une nouvelle revue "ENMAGNUM" de nos amis B+D évoquée ICI. Cela fera jaser, comme d'hab, d'autant plus que la couverture évoque une dégustation inouïe de grands crus de la redoutable Lalou Bize-Leroy, évoquée également par Antonio Galloni sur son site et par Jacques Perrin, de plus en plus "Le Poète du Vin" ICI. Mais on y parle aussi, à lire le sommaire, de vins abordables…

:-)

Et, comme on parle de presse, ajoutons la sortie du nouveau n° de la revue VIGNERON avec un longue interview (et de belles photos) d'Aubert de Villaine à la veille de la décision du Classement UNESCO des Climats Bourguignons. Les articles, notamment ceux de Denis Hervier sont de plus en plus longs, ce qui permet d'expliquer bien mieux les souhaits, les volontés, les évolutions des Domaines décrits. Bravissimo !

TEXTE RECU PAR MAIL : (présentation typo de mon cru)

Cher ami(e),

Nous  avons  créé  avec  quelques  amis  (Michel  Boss,  Pierre-Henry Gagey, Jean-Francois Moueix,  Jean-Pierre  Perrin,  Jean-Claude  Rouzaud  et Aubert de Villaine) une association à but caritatif dont l'objet est d'une part de lever des fonds significatifs à destination de Français qui ont besoin d'aide, mais aussi de réunir autour d'un projet commun le plus grand nombre possible d'acteurs de la filière vite-vinicole provenant de toutes les régions françaises.

Cette association s'appelle « 12 de Cœur » car ce sont, pour chacun d'entre nous, 12 bouteilles de notre meilleur vin qui seront au cœur de cette opération et qui sont destinées à nous rassembler.

Notre site Internet sera l'épine dorsale de ce projet fédérateur ; site à travers lequel nous communiquerons avec les producteurs de vin français et, plus tard, avec le grand public.

Ce projet est une fusée à 2 étages :

-   le premier étage, à partir du 1er Juin, rassemble les producteurs de vin français qui souhaitent nous rejoindre et qui verseront directement sur internet la valeur TTC prix public d'une caisse de 12 bouteilles de leur meilleur vin (un reçu fiscal de 60% du montant versé sera envoyé à chaque donateur). La liste de l'ensemble des donateurs sera consultable par tous sur notre site.

-   le second étage, Samedi 24 Octobre 2015, permettra de communiquer avec le grand public en impliquant les producteurs déjà inscrits et qui souhaitent en faire plus, soit en ouvrant leur caveau ou magasin et en reversant à l'association 12% de leur chiffre d'affaires du même jour, soit en participant à une opération à Paris en offrant physiquement cette fois 12 bouteilles de leur meilleur vin.

100% des sommes ainsi récoltées seront reversées en une seule fois à une seule association caritative. Pour les trois premières années, nous avons choisi les Restos du Cœur.

Nous avons voulu créer un projet simple, efficace, réactif et fiable. Nous venons juste de démarrer le 1er Juin.

Nous savons que les premières semaines seront cruciales car le succès viendra de l'effet d'entraînement lié à la participation du plus grand nombre d'entre nous très vite.

Nous avons enfin prévu une conférence de presse le 12 juin sur Paris, juste avant Vinexpo, rassemblant un certain nombre de journalistes connus et nous aimerions leur montrer que, en 15 jours, notre projet a déjà attiré de nombreux viticulteurs ou négociants français.

Nous avons clairement besoin de vous et de votre participation très vite. J'imagine naturellement que vous êtes très sollicité et déjà très actif dans de nombreuses opérations caritatives mais celle-ci est différente, réunissant l'ensemble de notre filière, les grands, les moyens, les inconnus, les prestigieux, les petits .....

Merci de votre aide très précieuse et vraiment indispensable pour la réussite de ette action fédératrice pour le monde viticole et généreuse envers les plus fragiles.

Ce serait formidable si vous pouviez aller sans tarder sur notre site internet 12 de Cœur à l'adresse : ICI.

Tout est expliqué, l'inscription est très simple, le paiement est sécurisé et en quelques clics vous nous aurez rejoints.

Aubert de Villaine, Sylvain Pitiot se joignent à moi pour vous remercier par avance de votre soutien.

Amitiés

Pierre-Henry Gagey

PS : si d'aventure vous trouvez ce projet séduisant, merci de faire suivre ce mail à vos amis vignerons, coopérateurs ou négociants.

PS : pour ceux qui ne le connaissent pas, Pierre-Henry Gagey est le DG de la Maison Jadot en Bourgogne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines