Aude Mathey
MES BLOGS
-
Culturecom
http://culture-communication.fr/fr/
Culturecom est un portail d'échanges professionnels dans les domaines de la culture et de la communication.
Professionnels des nouveaux medias, de la culture (aussi bien dans les musées que les théâtres), des relations presse, du marketing et du mécénat, rejoignez-nous !
DERNIERS ARTICLES (762)
-
Hacker le musée en le visitant
Vous connaissez très probablement déjà Museomix, l’événement collaboratif et de co-création dans les musées qui a vocation à les hacker ou tout du moins faire... Lire la suite
Publié le 17 juin 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Avoir une boutique dans un lieu de commémoration : une voie périlleuse ?
Entre besoin de développer ses revenus et nécessité de respecter la sensibilité de sa clientèle (et le bon goût), la création d’une boutique dans un lieu de... Lire la suite
Publié le 06 juin 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Comment bâtir une métropole culturelle ?
Montréal est aujourd’hui une métropole qui compte dans le paysage culturel international. Cependant, il y a une douzaine d’années, rien n’était moins sûr du fai... Lire la suite
Publié le 05 juin 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Silicon Valois : quand le monde du numérique rencontre la culture
Le ministère français de la Culture et de la Communication organise jusqu’à demain des échanges, des espaces de co-création et des conférences sur la place du... Lire la suite
Publié le 27 mai 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Kunstenfestivaldesarts : campagne de communication minimaliste et affichage...
Le KunstenfestivaldesArts est un festival interdisciplinaire qui se déroule chaque année tout au long du mois de mai en divers endroits de la capitale belge. Lire la suite
Publié le 20 mai 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Journée internationale des musées : les collections muséales créent des...
Le 18 mai se déroulera la 37ème édition de la Journée internationale des musées. Cette année, l’ICOM a vu les choses en grand puisque plus de 35 000 musées... Lire la suite
Publié le 15 mai 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
#svegliamuseo sonne le réveil des musées
Selon Francesca De Gottardo, les musées italiens ont grand besoin d’être secoués. En tout cas, c’est le pari qu’ont fait cinq jeunes professionnels italiens... Lire la suite
Publié le 15 mai 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Data web / Démystifier certains poncifs
Cet article (en anglais) est une petite découverte qui sera, je pense, utile à nombre de professionnels de la communication qu’ils aient un site ou qu; ils... Lire la suite
Publié le 09 mai 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
#LesBisons : une première transmedia pour le quai Branly
Du 21 mars au 18 avril dernier, peut-être avez-vous vu sur Twitter voire dans certains lieux parisiens, si vous y habitez, des mentions ou des films étranges... Lire la suite
Publié le 28 avril 2014 CULTURE, EXPOS & MUSÉES, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Petit bilan de la #museumweek
Article écrit à quatre mains par Antoine Courtin et Aude Mathey. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes fondu(e) de musées, la semaine des musées (ou... Lire la suite
Publié le 11 avril 2014 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
#Museumweek vue de la presse…
La semaine des musées sur Twitter, c’était la semaine passée. Malgré l’actualité des municipales, cette semaine a eu quelques (trop peu ?) articles dans la... Lire la suite
Publié le 02 avril 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
« Partageons la culture »
Le 20 mars 2014, la Bibliothèque nationale de France lance une campagne de communication conçue par l’agence BETC grâce à un mécénat de compétence. Au cœur des... Lire la suite
Publié le 26 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Un flash mob pour le Centre Pompidou
Pour la semaine des musées, le Centre Pompidou envisage un grand rassemblement sur la Piazza mercredi 26 mars. Une sorte de flash mob autour du musée afin de... Lire la suite
Publié le 24 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le semainier du Centre Pompidou pour la semaine des musées
Le Centre Pompidou ayant été le seul à bien vouloir me communiquer le semainier de ses actions pour la #MuseumWeek (semaine des musées) sur Twitter, vous le... Lire la suite
Publié le 24 mars 2014 CULTURE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
#MuseumWeek, la liste des musées des « autres » pays ici
Clocks – © Jenny Rollo Suite à nos différentes articles sur la semaine des musées, dont le mot-clic est #MuseumWeek sur Twitter, Mar Dixon a encouragé les musée... Lire la suite
Publié le 24 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Suppression de la gratuité du premier dimanche du mois au Louvre : y a-t-il...
Vous avez très probablement suivi dernièrement les articles sur Louvre pour tous le mois dernier quant à la suppression de la gratuité pour tous le premier... Lire la suite
Publié le 18 mars 2014 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
La #MuseumWeek devient internationale
Dans un article de son blog, un peu plus tôt cette semaine, Mar Dixon, Cultural Critical Friend comme elle aime se faire appeler, a défendu la Semaine des musée... Lire la suite
Publié le 14 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
La Semaine des musées
Suite à l’annonce le 6 mars par Twitter du lancement d’une semaine des musées, projet initialement réservé à la France mais dont les antennes britanniques et... Lire la suite
Publié le 11 mars 2014 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, WEB2.0 -
Les meilleurs teasers d’expos
Teaser « Moi Auguste, empereur de Rome » – à découvrir plus bas Ci-dessous quelques découvertes sur des teasers d’expos que j’ai appréciés et qui ont tous le... Lire la suite
Publié le 09 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Getty Images révolutionne-t-il le droit d’auteur ?
Vous avez sûrement dûr voir passer plusieurs articles dans la presse jeudi 6 mars au sujet de « l’offre gratuite d’images » par Getty Images. Lire la suite
Publié le 09 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS