Aude Mathey
MES BLOGS
-
Culturecom
http://culture-communication.fr/fr/
Culturecom est un portail d'échanges professionnels dans les domaines de la culture et de la communication.
Professionnels des nouveaux medias, de la culture (aussi bien dans les musées que les théâtres), des relations presse, du marketing et du mécénat, rejoignez-nous !
DERNIERS ARTICLES (762)
-
Twitter et 12 musées lancent la #MuseumWeek
Avec AFP En plein pendant la semaine précédant les élections municipales, soir du 24 au 30 mars, Twitter lance en partenariat avec 12 grands musées français (le... Lire la suite
Publié le 07 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le mécénat est-il néfaste pour le tissu social ?
Sans vraiment l’affirmer, c’est un peu ce que sous-entend un article paru la semaine dernière dans Télérama : Arles, les mécènes vont-ils sauver la ville ? Lire la suite
Publié le 06 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Intermittents du spectacle : le Medef persiste et signe
Laurence Parisot, l’ex-présidente du Medef – une des organisations patronales françaises, a pris a contrepied le 24 février dernier l’actuel président du Medef... Lire la suite
Publié le 01 mars 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
TMNLab : des théâtres connectés !
Un peu plus tôt cette semaine, nous avons abordé la communauté Muzeonum, représentant les museogeeks - ces fous de musées connectés. Cette fois-ci, c’est au tou... Lire la suite
Publié le 25 février 2014 CULTURE, EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, THÉÂTRE & OPÉRA -
Communauté, mon amour
Muzeonum est né en août 2011 de la rencontre de passionnés de musées et de numérique, initiée par Omer Pesquer. J’ai nommé les museogeeks ! Lire la suite
Publié le 23 février 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
La réforme du crowdfunding en France expliquée par Fleur Pellerin
Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie... Lire la suite
Publié le 18 février 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Viens, on va faire les boutiques !
Ou comment la librairie-boutique joue un rôle économique pour les établissements culturels. Le Sime Sitem est également un lieu d’échanges de bonnes pratiques e... Lire la suite
Publié le 17 février 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le musée est-il devenu un bien marchand comme un autre ?
La deuxième conférence du SimeSitem (Marketing relationnel et 2.0 : un nouvel enjeu pour les musées et les sites patrimoniaux) s’intéressait à la prise en compt... Lire la suite
Publié le 11 février 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Monuments Men, l’art de la guerre
Aujourd’hui sort en France le film The Monumenst Men de Georges Clooney, inspiré du livre de Robert M. Edsel Monuments Men qui décrit les actions de... Lire la suite
Publié le 05 février 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Une visite ludique du château de Fontainebleau
En décembre 2013, le château de Fontainebleau s’est doté d’un nouveau mode de visite ludique, en direction des 8-12 ans : le « serious game ». C’est dans le... Lire la suite
Publié le 03 février 2014 CULTURE, EXPOS & MUSÉES, HISTOIRE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Attirer l’oeil de ses visiteurs sur son site… au bon endroit
EyeQuant, une entreprise spécialisée dans la perception visuelle de site web a développé récemment un programme en intelligence articielle vous permettant de... Lire la suite
Publié le 29 janvier 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Des scultpures étirables
Cet artiste chinois, dont les reproductions de sculptures en papier font actuellement le tour du monde, a souhaité transformer notre perception de l’art et des... Lire la suite
Publié le 29 janvier 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
5Pointz à New York est-elle toujours un lieu subversif ?
Depuis plusieurs semaines, New-Yorkais et amoureux de l’art urbain se déchaînent sur les réseaux sociaux quant à la destruction prochaine du centre d’art pour... Lire la suite
Publié le 16 janvier 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ -
Eviter les situations surréalistes des frais de fonctionnement
En tant qu’institution culturelle, les coûts énergétiques représentent une part non négligeable des frais de fonctionnement. Nécessaires mais si mal pensés ou... Lire la suite
Publié le 14 janvier 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Prendre de bonnes résolutions
Avec la nouvelle année qui commence, vient le temps des résolutions. Quoi de plus naturel puisque le » changement, c’est maintenant » ? C’est ainsi que nous... Lire la suite
Publié le 13 janvier 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Exposez de façon nomade et modulable
Que ce soit pour les expositions temporaires ou les salons professionnels, comme celui du SimeSitem par exemple qui approche à grands pas, il devient... Lire la suite
Publié le 09 janvier 2014 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
メリークリスマス Meri Kurisumasu (Joyeux Noël !)
En cette période de plénitude un rien sucrée, alors que la Religion naissante se mêle au mercantilisme et consumérisme le plus improbable sous nos contrées,... Lire la suite
Publié le 20 décembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Webedia rachète Exponaute
Vu sur Frenchweb hier, le spécialiste de l’édition thématique Webedia rachète Exponaute (guide web d’exposition) afin de renforcer sa position dans le... Lire la suite
Publié le 18 décembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Boycott et échanges houleux entre le ministère français de la culture et Google
Hier, le 10 décembre, Google ouvrait enfin son institut culturel, annoncé de longue date. Devaient être mises en l’avant les actions de Google en direction du... Lire la suite
Publié le 11 décembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Noël : 50 objets sympas de musées à moins de 50 euros / 50 dollars
Le temps des fêtes approchent. Vous ne savez pas quoi offrir et pire que tout, vous n’avez pas le temps (ou pas envie, on comprend ça) de courir les boutiques ? Lire la suite
Publié le 08 décembre 2013 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS