Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Twitter : une extension Chrome pour décoder un compte
Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le compte d’un twittos découvert au détour d’un tweet ou d’un retweet? J’ai déniché... Lire la suite
Publié le 08 juillet 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
V comme veille, Viadeo, vidéo virale, Vine, visiteur unique… #dictionnerd
Voici la lettre V de ce dictionnaire des idées toutes faites sur le digital, préjugés que nous participons tous à véhiculer au quotidien !Veille Ne pas la... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : 40 idées illustrées de billets pour trouver de l’inspiration
Un article à la fois utile sur le fond et désopilant sur la forme, voici ma promesse ! Bloguer est parfois un exercice difficile, aussi bien pour le blogueur... Lire la suite
Publié le 01 juillet 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tant que c’est pas fini… #radioblogueurs2014
Enfin ! Lolo a donné le coup d’envoi de la saison 5 de la radio des blogueurs, à la veille de la fête de la musique.Comme chaque année, c’est... Lire la suite
Publié le 26 juin 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le community manager, de l’hémisphère droit à l’hémisphère gauche ? #CM
Il y a peu, on demandait essentiellement aux community managers de faire du relationnel. Ambassadeur stagiaire, c’était le gars sympa qui donnait un peu... Lire la suite
Publié le 24 juin 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
#opendata : le rapport du Sénat fait abstraction de la réalité
Le Sénat a publié le 12 juin 2014 son rapport sur l’ouverture des données publiques. L’analyse a beau pointer des problèmes réels, les... Lire la suite
Publié le 14 juin 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Brand content : 5 points pour vérifier sa pertinence
Le contenu de marque englobe un périmètre vaste : du communiqué de presse au statut Facebook en passant par des livres blancs ou des vidéos… sans oublier les... Lire la suite
Publié le 13 juin 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment faire une critique positive et utile d’une création graphique
Pour concevoir un nouveau support de communication (print ou web), vous avez fait appel à une agence ou à un indépendant. A l’heure de livrer votre... Lire la suite
Publié le 10 juin 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
T comme tags, taux de rebond, trafic, troll, Tumblr, Twitter… #dictionnerd
D’autres idées reçues qui circulent chez les faux experts de la communication digitale ? Aujourd’hui, le T fait son salon (ah ah).Tags En mettre un... Lire la suite
Publié le 06 juin 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Exemple de mail à ne pas envoyer à un blogueur #fail
Le blogging vous expose parfois à des sollicitations parfois farfelues. Tenez, en l’espace de deux semaines, trois agences différentes m’ont... Lire la suite
Publié le 03 juin 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
S comme scrolling, SEO, spam, social, storytelling, stratégie… #dictionnerd
Vous reprendrez bien quelques préjugés sur le marketing et les usages numériques ? C’est Chob qui régale, profitez-en !Scrolling A éviter comme la peste,... Lire la suite
Publié le 29 mai 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Référencement pour les rédacteurs : 5 bonnes pratiques #SEO
Vous êtes rédacteur, journaliste ou webmaster éditorial et vous avez l’impression d’être dépassé par le référencement ? Lire la suite
Publié le 27 mai 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le billet à liste : entrez dans la matrice #blogging
Le billet à liste est un des plus populaires et des plus faciles à lire : les lecteurs peuvent facilement le scanner pour trouver la ou les infos qui les... Lire la suite
Publié le 20 mai 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment choisir une agence digitale ?
Quelles sont les savoir-faire qu’une web agency doit maîtriser ? Je vous propose une liste de compétences qui me semblent indispensables, sachant que... Lire la suite
Publié le 13 mai 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Q comme QR code, qualité, quiz… #dictionnerd
On ne pense qu’à ça ou presque, n’empêche que le Q n’est pas la lettre la plus inspirante pour ce dictionnaire des idées reçues digitales. Lire la suite
Publié le 09 mai 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Si l’histoire du web m’était contée…
Le www vient de passer le cap des 25 ans. C’est l’occasion de revenir sur la fabuleuse histoire du web, avec un peu de nostalgie puisqu’on y... Lire la suite
Publié le 06 mai 2014 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
P comme Pinterest, police, portail, profil, publicité… #dictionnerd
Les idées reçues font de la résistance, mais mon dictionnerd aussi !Pinterest Réseau social inventé pour que les femmes aient enfin un endroit pour partager... Lire la suite
Publié le 02 mai 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Design émotionnel : ressources pour une première approche
En matière de web design, l’utilisabilité est souvent citée comme une vertu essentielle. J’avais même titré un article sur l’expérience... Lire la suite
Publié le 29 avril 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
O comme offline, open data, open source, optin… #dictionnerd
Rien n’arrête la marche inéluctable des préjugés sur le monde digital, ni la construction lettre après lettre de mon #dictionnerd ! Lire la suite
Publié le 25 avril 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google AdWords : l’encyclopédie interactive
Si comme moi vous n’êtes pas un expert, voici une manière simple de vous construire une bonne culture sur la régie publicitaire de Google. Lire la suite
Publié le 22 avril 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
