Magazine Cuisine

Soirée du vin (20)

Par Laurent Baraou

2007_sept_20_Laurent_en_cuisineVous avez suivi ma journée d'hier (jeudi 20) en direct ici, là et là-bas, et en léger différé . Je vais compléter avec le compte-rendu de la soirée.

Il restait un peu de gamay de Jérôme Saurigny, le Gamma GT 06.

Arômes frais de fruits rouges et noirs bien mûrs. Bouche concentrée, suave, charnue, sensuelle, presque érotique. Structure minérale perceptible jusqu'en finale.

2007_sept_20_P_t__de_canard_morilles

Nous avons testé l'accord avec une conserve, toujours dans le cadre de nos tests de produits pour proposer des mets avec les vins. Cette fois c'était un pâté de canard aux morilles de la Ferme des étangs de Brochard (peu salé et riche en viande).

Puis, vous l'aviez vu, j'ai acheté un Bar de Ligne (Pêche Artisanale de Noirmoutier). C'est tellement bon que je voulais simplement le cuire au four, farci de chair d'agrumes (pamplemousse rose et citron vert pelés à vif) pour accompagner un gewurztraminer alsacien. J'ai ajouté des petits poivrons rouges

2007_sept_20_Poivrons_anchois_et_Folatries05
farcis aux anchois (basques) afin de faire la coupure avec l'apéro charcuterie et vin rouge.

Domaine Josmeyer Les Folastries ® 2005 Gewurztraminer

Nez fruité (litchi, ananas) et floral (rose, lys), avec une touche épicée. Bouche souple, exotique et séduisante, posée sur une structure aux notes épicées complexes et dotée d'une légère amertume très agréable en finale.

2007_sept_20_Bar_au_four

2007_sept_20_chair_d_agrumes

Ce soir, je bois de la bière et je mange du trèfle !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Baraou 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines