Magazine Cuisine

Foie de lotte en bocal

Par Edith Sobstyl
Ce n'est pas souvent que j'ai la chance de trouver du foie de lotte frais, "le foie gras de la mer" comme on le surnomme est un produit de grande finesse que j'apprécie énormément sur une tranche de pain de campagne grillé, pour l'apéritif ou en entrée, mais aussi cuisiné comme un foie de veau ou un foie gras et de bien d'autres façons aussi. Ce matin j'en ai acheté trois beaux spécimens tout frais dont deux ont été stérilisés en bocaux et un dont je vous donnerais la recette bientôt.
Foie de lotte en bocal
Ingrédients pour 2 bocaux
  • 2 foies de lotte
  • 4 rondelles de citron
  • court bouillon (feuille de laurier, herbes de provence, 1/2 bouillon cube)
  • fleur de sel
  • poivre du moulin
  • piment d'espelette
  • baies roses
Plonger les foies de lotte dans une grande casserole d'eau froide pour faciliter le dénervage comme pour le foie gras.
Enlever les nerfs et faire pocher les foies dans le court bouillon chaud une dizaine de minutes.
Ebouillanter les bocaux et les laisser sécher.
Egoutter et sécher les foies, les frotter avec un mélange fleur de sel et  poivre.
Disposer au fond de chaque bocal une rondelle de citron et une feuille de laurier, tasser les foies dans les bocaux, ajouter entre chaque couche une pincée de piment , quelques baies roses et du poivre, terminer par une rondelle de citron, bien tasser et fermer les bocaux.
Stériliser 40 minutes en disposant les bocaux dans le panier de la cocotte minute remplie d'eau aux 2 tiers, séparés par un vieux torchon pour éviter qu'ils ne se touchent.
Laisser 1 mois avant de déguster sur un bon pain de campagne à l'apéritif ou en entrée.
Foie de lotte en bocal La couleur rouge est tout à fait normale, la photo a été faite juste à la sortie de la stérilisation et le foie va se bonifier comme pour le foie gras qui ne se consomme que le lendemain.
Le foie de lotte a une saveur iodée et douce de crustacés, de plus il est très bon pour la santé car il est, entre autre, très riche en Oméga 3.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte