Magazine Cuisine

Restaurant Les Semailles

Par Unzestedharmonie
Restaurant Les SemaillesVous allez trouver étonnant que je fasse ma première note sur un restaurant qui est situé non pas à Paris mais à Strasbourg, et pourtant! Dernier testé, premier sur mon blog! Et il s'avère que nous avons eu le plaisir dernièrement de rendre visite à un couple d'amis Strasbourgeois.
Epicuriens comme nous, il était inconcevable de ne pas partager ensemble un bon resto de la région. Et c'est ainsi que nous nous sommes rendus dans le très charmant village de la Wantzenau pour y faire la découverte d'un des restaurants gastronomiques du coin, les Semailles. Si la décoration manque de personnalité, la carte n'est pas à l'image du lieu, mélangeant créativité et tradition. Ne sachant que choisir parmi ces propositions de plats aux noms plus évocateurs les uns que les autres (et comme nous sommes très gourmands), nous avons opté pour le menu gastronomique.
Dès la mise en bouche, les saveurs d'automne sont au rendez-vous : le velouté de potimarron est accompagné d'une tranche de boudin noir, qui lui va à merveille.
S'en suit une escalope de foie gras de canard poêlées, coing rôti et potiron aux épices : là encore l'association fruits de saison et foie gras est du plus bel effet en bouche.
Arrive ensuite une entrée qui attire toute mon attention: le Cappuccino de topinambour à l’écume de poivron doux, noix de St Jacques poêlées et avruga. J'adore les topinambours et si j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de les déguster avec du foie gras, j'ignorais que l'association topinambours- noix de saint jacques était d'une telle finesse! Associé avec des œufs de harengs fumés (avruga), le mélange est parfait et l'expérience gustative inédite. Une vraie révélation!
Nous en sommes à deux entrées et, pour l'instant, aucune fausse note à ce menu des grands jours!
Le lieu jaune fait son entrée assaisonné d'une chapelure au chorizo et d'une émulsion au romarin, le tout accompagné d’un succulent risotto crémeux aux crevettes. Re – expérience  gustative époustouflante, nous sommes définitivement conquis! Et repus!
Le trou « Normand » est le bienvenu : Sorbet hibiscus arrosé au Champagne.
Mais il faut garder de la place pour le filet de Bœuf sur compotée d’échalotes, Grumbeerkechles et papillote de légumes mijotés au thym. S i la viande est fondante et les légumes croquants, le plat pèche par manque d'originalité en comparaison de ce qui a précédé, et nous avouons être un peu blasés. Mais cela reste un plat de haut niveau !
Le fromage arrive sous la forme d’un cône de chèvre et d’un mystère au Roquefort. La présentation est originale (je la referai à la maison), les proportions idéales pour cette fin de repas et le fromage délicieux.
Enfin, le dessert! Malgré la crise de foie qui se dessine à l'horizon, on termine en apothéose: la douceur de poires, son crémeux au Gianduja et sa feuillantine croustillante tiennent toutes leurs promesses... Comme tout au long du repas, la présentation est recherchée et les saveurs sont au rendez-vous.
Arrive l’addition (accompagnée de guimauves maison, très savoureuses) : avec un menu dégustation à 62 euros et un menu entrée-plat-dessert à 41 euros, le rapport qualité-prix est tout à fait correct.
Bilan de la soirée : un très bon repas entre amis, dont on se souviendra longtemps, des saveurs inédites et de belles découvertes gustatives. Je trouve la note de 14/20 attribué par le Gault et Millau un peu sévère. Moi, en tout cas, j'en ressors avec plein d'idées pour de futurs repas !
Un détail que j'ai particulièrement apprécié : une large baie vitré donnant sur les cuisines : un merveilleux spectacle que j'aurai pu contempler toute la soirée!
Les Semailles
10, rue du Petit Magmod
67610 - La Wantzenau
Tél : 03 88 96 38 38 - Fax : 03 88 68 09 06

Retour à La Une de Logo Paperblog