Magazine Cuisine

« UN DINER PRESQUE PARFAIT » … spécial blogueurs

Par Cotesoleil

Ca aurait très pu bien être le titre d’une pièce de théâtre. Mais c’est pour beaucoup d’entre nous, la référence d’une émission très réputée sur M6.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe de l’émission, voici les grands principes :

« 5 personnes qui ne se connaissent pas et que tout semble séparer vont se recevoir à tour de rôle à dîner les uns chez les autres, sur 5 soirs de la semaine.
 Le lundi, un premier convive invite les 4 autres chez lui à dîner, et ainsi de suite jusqu’au vendredi soir…

Les convives doivent mettre des notes pour évaluer la cuisine, la décoration et l’ambiance de la soirée… et le vendredi, la personne qui aura obtenu la meilleure note sera élue ‘Meilleur Hôte de la Semaine’ et se verra récompensée de la somme de 1 000 euros.

Un mail de la part de M6 sur mon blog et ma vie bascule … enfin presque ?. Disons qu’elle est drôlement chamboulée !!!

« UN DINER PRESQUE PARFAIT » … spécial blogueurs

Tout a commencé un 31 mai (un lundi, histoire de bien commencer la semaine). Un commentaire sur mon blog, une invitation, un contact téléphonique et me voilà presque prise au piège.

Mes collègues sont hystériques ! sautent de joie, crient et courent dans les couloirs, se plantent devant mon bureau l’air très menaçant : « Tu vas le faire ! » – « mais il en est hors de question !!! ».

Je rappelle un nommé Alexandre, chez M6. Il s’agirait d’un spécial blogs de cuisine, sur Paris. J’hésite à accepter son invitation. La pression de mes copines montent. « OK, je me lance ! » – le mot est lâché. J’ai perdu la tête !

Une semaine après, je suis convoquée pour un casting. Le rendez-vous se déroule merveilleusement bien en compagnie de ce cher Alexandre (un jeune homme craquant, au charme irrésistible,…) mais chut, on se reconcentre ! L’interrogatoire dure une heure ! Une heure de questions sur le blog bien sur, ma cuisine, mais également sur ma personnalité, mes passions, … tout est épluché … et on n’oublie pas de garder le sourire devant la caméra. 

Les jours passent. Puis enfin un appel. Ce n’est pas la voix d’Alexandre, mais celle d’une jeune fille : « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Vous étiez 30 sélectionnés et vous arrivez en 6ème position sur les 5 candidats retenus. Vous êtes notre candidate joker en cas de désistement ».

Frustration, soulagement ? – Je vais pouvoir enfin partir en vacances et surtout me reposer. Mes billets de trains sont déjà pris, ne changeons rien. Libération !!!

Mais voilà, retournement de situation. Il y a eu, c’est sûr, un désistement. M6 me recontacte le 23 juin.  » Toujours partante ?  » –  Pourquoi je pense non et je dis oui ? Sans doute parce que l’ordre de passage me convient, parce que j’ai une passion : la cuisine, parce que c’est un spécial blogueurs et que même si je n’aime pas la compétition, ce challenge me fascine carrément, parce que j’avais déjà réfléchi à ma thématique, … ? le résultat est qu’il faut remonter en selle, se remotiver et foncer maintenant, alors que j’avais mis ce projet complètement de côté.

Je ne compte plus les échanges d’appels et de mails avec l’équipe en charge d’organiser cette émission culinaire. La pression monte, on revoit complètement le menu. Adieu ma Chère Provence, bonjour la Méditerranée dans sa globalité !

La validation du menu est un grand soulagement. Je vais maintenant pouvoir penser utile, efficace et aller droit au but.

Le tournage aura lieu du 28 juin au 2 juillet 2010

J’ai quelques jours à peine pour revoir la thématique de cette journée extraordinaire, réviser mes recettes, les faire et les refaire en fonction d’un timing, sur les conseils de mes chefs favoris (mon cher et fidèle Stéphane pour ce qui est de la cuisine française, Bechara pour la cuisine libanaise et Jama, Chef marocain – que je remercie mille fois, tous les trois, pour leur patience et surtout leur disponibilité). Et dans le lot, je n’oublie pas la cuisine de ma grand-mère, elle m’inspire, elle est même au programme …

C’est parti !

C’est parti pour une semaine de folie, une course à perdre haleine où tous les détails, chaque minute comptent. Heureusement, l’équipe de M6 est géniale, jeune, drôle, dynamique et très professionnelle. Ils sont TOP et me manquent.

Nous sommes cinq candidats, quatre filles (Elodie, Hermine, Van-Anh) et un charmant et unique garçon (Yann).

Les journées s’enchaînent : lecture du menu tous les matins sous un soleil de plomb, puis je coure chez le boucher (qui aiguise mes couteaux et me remontre comment on coupe un poulet), le fleuriste pour passer ma commande pour un centre de table, …  . Je rends visite tour à tour à mes chefs pour de nouvelles recommandations – on travaille une recette ensemble - puis file acheter mon costume de capitaine de paquebot, passe au bureau pour prendre toutes les ondes positives de mes collègues et amies qui me soutiennent à fond dans cette aventure. Un appel vers 16 h me dictant le lieu du dîner et c’est reparti pour une rencontre, une découverte culinaire, une interview … jusqu’à 2 heures du matin.

Les dîners s’enchaînent, différents et tellement personnalisés les uns des autres. La barre est haute, très haute et la panique m’envahit dès le mardi. Yann est un cuisto hors pair ! Mais qu’est-ce que je fais là ? Je n’ai pas du tout le niveau !

Arrive le jeudi 1er juillet

« Ma journée », mon tour

Faisons abstraction de tout ce que j’ai pu goûter, apprécier, savourer. Oublions les doutes, la panique qui m’envahit d’heure en heure. Il faut que je me ressaisisse, que je me reconcentre : « Aujourd’hui, Sosso, c’est ta cuisine, préparée et servie en fonction de ta culture, de ta personnalité que tu vas présenter et commenter. Sois toi. »

Il est l’heure de partir faire les courses, en compagnie de deux jeunes hommes de M6, drôles, plein d’enthousiasme, qui me poussent à garder le sourire, mon entrain et surtout, mon calme. Je récupère 5 bouquets de jasmin - comme en Tunisie - que  Galal apporte sur le lieu de rendez-vous (je l’ai fait lever du lit et traverser tout Paris à la dernière minute, parce que j’ai eu un flash dans la nuit). Nous passons chez le primeur, j’ai ma liste en main, puis chez le boucher, qui me donne les dernières recommandations d’usage … et des petits cadeaux surprises personnalisés. 

 

« UN DINER PRESQUE PARFAIT » … spécial blogueurs

14 h, il est temps de passer en cuisine. J’explique chacun de mes mouvements, pourquoi je coupe tel légume, mon fameux poulet fermier (j’ai failli y laisser mon pouce), … , le temps de cuisson, … Je réalise ma toute première glace. L’heure tourne et tourne très vite. Je ne me suis pas posée une seconde.

Il est déjà 17 h 40. C’est la panique ! je n’ai pas encore dressé ma table, ni fait le couscous pour accompagner le tajine ; reste à préparer la tapenade maison, … Il fait une température caniculaire à l’extérieur, il n’y a pas un brin d’air et c’est sans parler des deux projecteurs installés dans la cuisine, du four qui fonctionne depuis 14 h non stop. Je boue, je suis épuisée, je n’ai plus la force d’expliquer quoi que ce soit à la caméra. « Si tu peux reformuler la question … » – je n’ai envie de plus rien reformuler du tout. Je suis vidée et la soirée n’a pas encore commencé !

19 h 45, première sonnerie, première invité … « pour un dîner presque parfait » … et une merveilleuse soirée.

 

« UN DINER PRESQUE PARFAIT » … spécial blogueurs

C’était jouissif de bonheur, de partage, d’improvisation. Je suis épuisée et je continue à sourire, raconter des histoires, l’histoire de ma petite Mémé qui préparait la Méchouia (et à qui je dédicasse ce dîner), l’histoire du jasmin sambac, cueilli à l’aube par des jeunes filles aux doigts de fées qui chantent des chansons d’amour. Je dégouline de chaud mais je n’ai plus le trac, j’en oublie ma fatigue. Je suis Capitaine d’un paquebot et mon but, ma mission, les emmener en Méditérranée, les faire voyager, les faire rêver ! Je ne sais pas s’ils ont laissé quelque chose dans leur assiette mais par contre, je sais où et pourquoi j’ai fauté, pourquoi mon tajine a trop séché, que mes sambousseks au fromage étaient un peu durs.

Une chose est sûre, c’est que j’ai adoré participer à cette aventure humaine. J’ai rencontré des personnes passionnées et surtout, j’ai réussi à aller au-delà de mes limites, de mes doutes et ça, c’est fabuleux ! Oui, c’était jouissif !

Le tournage de cette émission est terminé et a laisse un grand vide autour de moi. Il faut un long moment pour « s’en défaire ». Cette aventure n’est pas anodine et laisse des marques. Nicolas (x2), Marie, Tiphaine, Chloé, JP (notre Gérard Holtz rebaptisé), Arnaud, Dominique, Fabien, Sylvain, … vos questions – à la limite du harcèlement – vos taquineries, votre humour, vos encouragements et votre extrême gentillesse me manquent. Vous avez chamboulé ma vie le temps d’une semaine, mais quelle semaine ! Je ne regrette rien, vraiment rien et du même coup, je dis un grand merci à mes copines – mes amies du bureau sans qui je n’aurai jamais osé relever ce défi.

Un grand bravo à Elodie, Yann, Hermine et Van-Anh (dans leur ordre de passage) pour avoir partagé ces soirées interminables, tour à tour derrière vos fourneaux et pour avoir délivré quelques secrets de votre cuisine. Il n’y a pas de gagnants, il n’y a que des passionnés … !

Du fond du coeur,

MILLE BRAVOS ET MILLE MERCIS à toutes et à tous,

c’est vous tous qui avez été exceptionnels.

 Si vous souhaitez découvrir les blogs d’Elodie, Yann, Hermine et Van-Anh, cliquez vite sur les liens suivants :

- Elodie : http://kitchenvictim.blogspot.com/

- Yann : http://www.yawye.fr/

- Hermine : http://julieethermine.canalblog.com/

- Van-Anh : http://baguettes-ou-fourchette.over-blog.com/

… et découvrez très prochainement, sur ce blog, le making-of de l’émission, en images !

* * * * * * * * * *

 Diffusion du 18 au 22 octobre 2010

A 17 h 50 sur M6 

* * * * * * * * * * *



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte