Magazine Cuisine

DAHL DE LENTILLES CORAIL (Inde)

Par Cotesoleil

DAHL DE LENTILLES CORAIL (Inde)

Vous vous souvenez de cette tradition (pour ne pas dire “superstition”) italienne qui recommande de manger des lentilles au 1er de l’an pour ne pas manquer d’argent.

On retrouve cette croyance en Provence, où, à la Sainte Barbe (le 4 décembre), on fait germer des grains de blé ou des lentilles dans de belles coupelles. La coutume populaire y appose l’adage suivant « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : « Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année ». Cette tradition remonterait à l’époque romaine.

Je ne suis pas superstitieuse, mais quand même, … si ça peut aider !

Partagée entre mes deux passions, cuisine et voyages, j’ai décidé une fois encore de les allier et vous ai concocté pour ce rendez-vous annuel très particulier, un dahl de lentilles corail. Ce classique de la cuisine indienne, relevé et très parfumé est préparé de différentes façons selon que l’on soit dans le Nord de l’Inde (et que l’on accompagnera de pain), ou dans le Sud (où l’on servira le dahl plutôt avec du riz).

Quelque soit l’accompagnement choisi, c’est un plat végétarien aux couleurs chaleureuses, chatoyantes, que j’apprécie tout particulièrement, et que je vous invite à découvrir sans tarder. C’est tout simplement “magnifique” !

आप का खाना स्वादिष्ट हो 

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

 150 g de lentilles corail

1 oignon

1 tomate (ou un concassé de tomates en conserve)

1 c à c de concentré de tomates

1 gousse d’ail

1/2 c à c de gingembre frais râpé

1 c à c de graines de cumin

1 c à c de curry en poudre

1 c à c de curcuma

1 c à c de coriandre en poudre

quelques feuille de coriandre fraîche

ma touche personnelle : une pincée de piment de Cayenne

eau

huile de tournesol

sel et poivre du moulin

Commencez par rincer les lentilles dans une passoire avant de les verser dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau à niveau. Ajoutez 1/2 c à c de curcuma en poudre et laissez mijoter le tout 20 mn, sur feu moyen.  Réservez.

DAHL DE LENTILLES CORAIL (Inde)

Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile, les graines de cumin, la tomate fraîche coupée en petits dés (j’ai utilisé une demi conserve de concassé de tomates), l’oignon finement émincé.

Quand ce mélange commence à fondre, à roussir légèrement, ajoutez le reste du curcuma, le curry en poudre, la gousse d’ail écrasée, le gingembre râpé, éventuellement le piment en poudre (c’est quand même meilleur quand c’est un peu relevé), et un peu d’eau pour éviter que le fond n’attache. Laissez mijoter le tout 3 à 4 mn.

DAHL DE LENTILLES CORAIL (Inde)

Versez le mélange de tomates sur les lentilles et remuez le tout sur feu moyen.

DAHL DE LENTILLES CORAIL (Inde)

Versez ensuite le lait de coco, salez, poivrez. Mélangez bien le tout et laissez mijoter encore la préparation, à feu doux, pour que les parfums se mêlent, que le lait de coco épaississe légèrement.

 

DAHL DE LENTILLES CORAIL (Inde)

Arrêtez la cuisson.

Décorez le plat de quelques feuilles de coriandre fraîche et servez aussitôt, accompagné de naan (le fameux pain indien) ou de riz basmati nature.

C’est tout simplement DE-LI-CIEUX  et si simple. Pour ma part, j’ai littéralement adoré cette préparation ! A refaire sans hésiter et sans attendre l’an prochain !!!!

Quel beau voyage que voilà !

BONNE ANNEE 2012

 ”nayā sāla mubāraka hō”

नया साल मुबारक हो



Retour à La Une de Logo Paperblog