Magazine Cuisine

Alsace 2 juin

Par Laurent Baraou

Le 2 juin après les dégustations bourguignonnes je retrouvai Lisa Roskam (Vinorati et Les Vendredis du Vin) en Alsace. Elle a déjà donné sa version des faits mais je me dois d'écrire mon histoire.

Ce samedi est consacré aux domaines Josmeyer et Schoffit puis au voyage vers le Jura, pays de Maître Olif, pour y dîner.

Le domaine Josmeyer est une propriété familiale dirigée par Jean Meyer et ses filles. Le nom vient de l'association des premières lettres du prénom Joseph (fils du fondateur) au nom de famille (Meyer). C'est Isabelle Meyer qui nous reçoit, mais toute la famille vient nous voir et c'est dans une atmosphère conviviale que nous effectuons la dégustation. J'ai complété mes commentaires par quelques dégustations effectuées peu avant puis en parallèle de Vinexpo (l'ordre de présentation n'est pas lié à l'ordre des dégustations, mais simplement à un aspect pratique de mon classement des données).

Muscat 2005

Nez muscaté (!?) et mentholé. Bien sec et ferme en bouche (malgré 3,5 g de sucre résiduel) ce vin doté d'une fine acidité est parfait pour l'apéritif ; pour "ouvrir" le palais.

Les Lutins 2004 Pinot Blanc

Arômes d'herbes séchées, de foins. La bouche (4 à 5 g de sucre) révèle une grande capacité d'adaptation sur une forte tonalité, elle est équilibrée, souple et fraîche. Jean Meyer le qualifie de "champagne sans bulle". Serait parfait sur un tartare de thon.

Les Pierrets 1999 Riesling

Cette cuvée est un assemblage de terroirs. Arômes d’asperge verte et de citron confit. Saveurs de fruits mûrs et notes citronnées pour une bouche ample et longue.

Les Pierrets 2001 Riesling

Nez évolué et ample aux notes d’asperges et de fruits jaunes. Bouche ronde et grasse (légère sucrosité, 6 ou 7 grammes) sur une trame minérale. Conseil de Jean Meyer : risotto aux asperges vertes et écrevisses.

Les Pierrets 2002 Riesling

Nez floral. Bouche verticale, pétrolée, c'est un classique (4 à 5 g de sucre), comme le 99, à attendre. Finale persistante sur une colonne minérale très droite.

Les Pierrets 2003 Riesling

Nez expressif sur des notes pétrolées. Bouche pleine, sur le fruit mûr, avec une bonne fraîcheur en finale.

Les Pierrets 2004 Riesling

Nez d'infusion et de pierre à fusil. Bouche tonique (même avec 5 g de sucre), très vive, minérale et persistante.

Les Pierrets 2006 Riesling

Nez dominé par des notes d'agrumes. Bouche d'une belle fraîcheur (agrumes et minéraux).

Brand 2004 Riesling Grand Cru

Nez minéral (pierre à fusil) et fruité (fruits jaunes). Bouche droite et tendue sur des saveurs minérales.

Hengst 2004 Riesling Grand Cru

Nez minéral fumé. Bouche "caillouteuse" très vivante (légèrement perlée) et dotée d'une finale droite très pure. Sera idéal pour une volaille à la crème.

Les Folastries 2005 Gewurztraminer

Nez floral (rose, lys) très agréable, avec une touche épicée. Bouche souple (pourtant moins de 5 g/l de sucre résiduel), séduisante et posée sur une structure aux notes épicées complexes ; idéal sur des tapas, une tarte à la tomate avec des anchois ou pour une pizza !

Vendange Tardive 2002 Gewurztraminer

Nez floral avec des notes de fruits jaunes. Bouche féminine très fraîche et aérienne, dotée d'une bonne acidité.

Hengst 2002 Gewurztraminer Grand Cru

Arômes de litchi et d'asperge blanche. Bouche tendre (45 g/l de sucre résiduel) aux saveurs intenses de pêche jaune et de mangue. Très grand potentiel de garde.

Hengst 2006 Gewurztraminer Grand Cru

Joli nez de fruit gras frais. Super équilibre sucrosité/acidité sur des saveurs de fruits blancs et jaunes.

Hengst 2001 Pinot Gris Grand Cru (ouvert depuis 6 semaines !)

Nez complexe de fleurs fanées, de pétales confites et de gingembre. Bouche puissante (« masculine » disent les femmes présentes) aux saveurs intenses de fruits secs, de biscuit sec, de petit bonhomme en pain d'épices. Il semble utile d'aérer longuement ce vin si l'on souhaite le consommer actuellement.

Brand 2006 Pinot Gris Grand Cru

Minéral, sec, tendu, fruits mûrs et belle acidité, gros potentiel.

Nous rejoignons le domaine Schoffit où nous sommes reçus par madame, puis nous rencontrons monsieur Bernard Schoffit. Les commentaires ci-après regroupent les notes de cette dégustation et de deux autres, réalisées au restaurant puis chez moi.

Chasselas Vieilles Vignes 2005 Chasselas

Les vignes âgées de 80 ans offrent un vin très plaisant (pas de "malo" en 2005) aux arômes floraux et muscatés. La bouche est vive, sur des notes de fruits jaunes mûrs (4g de sucre résiduel) et avec une belle acidité finale.

Harth Tradition 2004 Riesling

Arômes floraux et notes minérales sèches. Bouche beurrée, manquant un peu de précision.

Harth Tradition 2005 Riesling

Nez floral aux notes d'infusions. Bouche très vive (légèrement "fermentaire") avec une dominante citronnée.

Harth Cuvée Alexandre 2004 Riesling

Nez fermé, légèrement fumé. Bouche aux saveurs de poire sur une excellente minéralité et une bonne acidité qui équilibrent parfaitement les 75 grammes de sucres résiduels. Excellent potentiel de vieillissement.

Rangen de Thann Clos Saint Théobald 2002 Riesling Alsace Grand Cru

Nez évolué de fleurs fanées et de fruits du vergers blettes, avec une note d'alcool de prune. Bouche très évoluée dominée par une sensation de baba au rhum...

Rangen de Thann Clos Saint Théobald 2005 Riesling Alsace Grand Cru

Nez floral. Saveurs de melon très mûr et moins d'acidité que pour le 2002 ; finale minérale qui exprime le terroir volcanique de ce cru sur une légère touche d'amertume.

Sommerberg 2004 Riesling Alsace Grand Cru

Nez végétal. Bouche sucrée aux notes de rhubarbe sur une trame minérale (sol granitique), saline en finale.

Harth Cuvée Caroline 2004 Gewurztraminer

Nez sauvage, intensément floral. Bouche pleine, d'un bel équilibre (sucrosité/acidité), sur la douceur des fruits exotiques.

Harth Cuvée Alexandre (Vieilles Vignes) 2004 Gewurztraminer

Arômes discrets de fleurs blanches. Bouche fruitée, concentrée, dotée d'une légère amertume en finale. Conviendrait sur du munster, un curry d'agneau ou du chocolat amer.

Rangen de Thann Clos Saint Théobald 2003 Gewurztraminer Alsace Grand Cru

Arômes puissants d'infusion verveine-menthe aux notes épicées. Bouche chaleureuse (11% d'alcool et 60g de sucre résiduel) dotée d'une belle acidité aux saveurs de jus de pomme fermenté et au touché velouté légèrement rugueux d'une peau de pomme reinette du Canada.

Rangen de Thann Clos Saint Théobald 2005 Gewurztraminer Alsace Grand Cru

Nez intense, bouche vivante et pleine aux notes épicées (poivre de Séchouan) mais trop "verte". À attendre.

Rangen de Thann Clos Saint Théobald Vendanges Tardives 2002 Pinot Gris Alsace Grand Cru

Odeurs de fruits exotiques qui sortent du verre suivis par des notes épicées. Bouche très riche (130 grammes de sucre) bien équilibrée par la fraîcheur minérale, l'acidité et l'amertume des fruits (ananas et agrumes).

Après une promenade routière entre Alsace et Jura nous avons dîné chez Maître Olif et son épouse qui ont ouvert pour l'occasion quelques flacons de leur cave dont d'excellents exemples de la production locale.


Retour à La Une de Logo Paperblog