Magazine Cuisine

Les fiches de dégustation des vins de l'AOC Jasnieres du Domaine de Belliviere

Par Ochato

Nous vous parlions il y a quelques temps d'une appellation méconnue, Jasnières, dans la vallée de la Loire, dont nous nous réjouissions d'accueillir un des plus illustres représentants, le Domaine de Belliviére.

Christophe a de nouveau eu le plaisir de les goûter, et nous livre ses fiches de dégustation. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

 

 

Jasnières 2005, cuvée "les Rosiers"

 

Dégustation

Jolie robe jaune or natif, aux reflets or-verts profonds. Etoffe d’une densité

Domaine de Belliviere cuvée les Rosiers Jasnieres 2005
remarquable et diaphane ! Nez racé, robuste et frais, aux parfums éthérés de fleurs et fruits (pomme, verveine, tilleul, rhubarbe) sur un socle terpénique (hydromel, abricot sec) des plus affables ! Bouche mi- sèche, mi-moelleuse, rythmée par une oscillation régulière entre sucrosité mesurée et frugalité épanouie. La texture délivre son secret résidant au seuil de sa minéralité (Tuf et craie) et de sa localisation, la plus septentrionale (avec les coteaux du Vendômois) des vins de Touraine et du val de Loire en général ! Après trois semaines d’ouverture, ananas, mangue et pèche s’émancipaient pleinement ! Un vin d’une tension vertigineuse. (02/05/09)

Accords mets/vin

Matelote d’anguilles - Filet d'Empereur - Filet de Lotte - Terrine de foie gras au vinaigre balsamique - Pochouse - Canard Laqué Ad hoc - Fourme d'Ambert - Bavarois aux pommes

Conservation

Température de Service entre 12°C et 14°c, à carafer le matin pour le déjeuner et le diner ! A déguster dès aujourd’hui et jusqu’en 2020…pour commencer !

Jasnières 2006, cuvée "les Rosiers"

 

Dégustation

Domaine de Belliviere cuvée les Rosiers Jasnieres 2006
Robe jaune or bronze. Beaux reflets verdâtres miroitants sur une étoffe "matièrée" ! Nez mur, ample, friand et épicé….doté d’exquises notes exotiques et chaudes, d’agrumes, de pomme et de menthol rehaussés d’une pointe de mirabelle ! En bouche, le nectar se délivre avec l’ampleur due à son rang : un savant mélange entre sucres résiduels (7 gr/l) et fraicheur minérale… vinification délicate et réussie ! Tout en nuances, cette cuvée me rappelle la délicatesse des tons et l’acuité manuelle des plus beaux paysages d’Hokusai.(17/03/09)

Accords mets/vin

Tomates noires de Crimée et "burrata en erba de buffala" au basilic - Brochet au beurre blanc - Cuisses de grenouilles - Asperges - Fromage de brebis

Conservation

Garde de 10 à 15 ans. Température de service entre 12°C et 14°c. A carafer une heure avant le service. Garde de 10 à 15 ans.

Jasnières 2007 cuvée "les Rosiers"

 

Dégustation

Robe jaune or laiton très cristalline aux reflets émeraude pales… Nez ciselé et mur

Domaine de Belliviere cuvée les Rosiers Jasnieres 2007
aux effluves subtils de fruits (abricot, gingembre confit, mangue, pomme) accompagnés de notes de fougère, de rose, de menthol… En bouche, la mâche est ample et vigoureuse. La structure et les saveurs franches, pures, ensorcelantes, se mêlent à l’acidité et à la délicate sucrosité pour faire valser nos papilles ! L’ensemble est compacte, fuselé de grande persistance, voire d’une indéniable persévérance ! C’est une cuvée minérale et introspective (27/03/09)

Accord mets/vin

Foie gras poêlé - Ombre Chevalier - Caviar - Filet mignon de porc au poivre - Bar grillé à la Sauge

Conservation

Température de service entre 12°C et 14°c, a carafer une heure ou deux avant le service ! A déguster jusqu’en 2017 et plus si affinités.

Retrouvez le domaine de Bellivière, ses vins en AOC Jasnières, mais aussi en AOC Côteaux du Loir, sur www.ochato.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines