Magazine Cuisine

Les vins d’Italie: une qualité incontestable

Par Elmarco

Quand on aborde le sujet des vins d’Italie, certains clichés sont encore bien vivants: “Il y a du bon vin italien, mais il est très cher”, “L’Italie exporte ses moins bons vins”, “Difficile de s’y retrouver” ou encore “à force de cultiver les cépages internationaux, les vins Italiens perdent leur spécificité”… Ces dernières années, l’Italie est devenue le premier pays producteur de vin au monde (position souvent détenue par la France) et la qualité des vins proposés devrait mettre fin à ces croyances.

Le Vignoble

Le vignoble italien s’étend sur l’ensemble du territoire national, y compris sur les îles. Il en découle une diversité des vins proposés tout à fait remarquable. Mais certaines régions concentrent une grande partie de l’activité vinicole du pays et contribuent principalement à la réputation internationale des vins italiens: le Piémont, la Toscane et la Vénétie. Face à l’internationalisation des pratiques et des cépages, les vignerons italiens ont eu la sagesse de maintenir l’utilisation de cépages locaux parallèlement à l’utilisation de cépages internationaux.

Le Piémont produit notamment les Barolo et Barbaresco alors que la Vénétie est reconnue pour la qualité incontestable de ses Bardolino. La Toscane produit les célèbres Chianti, Vino Nobile di Montepulciano ou le Brunello di Montalcino avec le cépage local Sangiovese. C’est également le berceau du phénomène des “super toscans” initié au début des années 70. Le plus célèbre est le Sassicaia vinifié 100% à partir de Cabernet, qui jouit aujourd’hui de son appellation propre: Bolgheri DOC. La voie était ouverte pour l’élaboration de vins rouges à base de Sangiovese et Cabernet vieillis en futs neufs. Ces vins font partie de l’élite, même si leurs assemblages ne leur donnent pas droit aux appellations DOCG ou DOC.

Classification: DOCG, DOC, IGT et Vino da Tavola

classification-italie.png

A l’instar de la France, l’Italie a un système de classification strict qui permet de garantir l’origine des vins. Au sommet de la pyramide, les DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). Viennent ensuite les DOC (Denominazione di Origine Controllata), suivi des IGT (Indicazione Geografica Tipica) et finalement les vins de table (Vino da Tavola).

DOCG - Les normes des DOCG sont plus strictes que celles des DOC. La limitiation plus stricte des volumes produits joue en faveur de la qualité des vins produits. La composition chimique des vins est également réglementée et vérifiée par des laboratoires agréés. Finalement, des comités d’experts goûtent les vins pour vérifier qu’ils satisfont aux normes sensorielles. La vérification de ces normes donne droit à des sceaux roses numérotés qui seront apposés sur les bouteilles. Le nombre de sceaux distribués correspond au volume de production autorisé pour la DOCG concernée.

Aujourd’hui, 35 DOCG ont été attribuées. Leur obtention nécessite rigueur et investissements considérables, mais sur le long terme, elles constituent un atout commercial déterminant.

- Piémont (9): Barolo, Barbaresco, Gattinara, Ghemme, Asti, Gavi, Roero, Dolcetto di Dogliani Superiore et Acqui (ou Brachetto d’Acqui).
- Toscane (7): Brunello di Montalcino, Carmignano, Chianti Classico, Chianti, Vernaccia di San Gimignano, Morellino di Scansano et Vino Nobile di Montepulciano.
- Vénétie (3): Bardolino Superiore,  Soave Superiore sec et le Recioto di Soave doux.
- Lombardie (3): Valtellina Superiore, Sforzato di Valtellina (ou Sfursat di Valtellina) et Franciacorta (mousseux).
- Ombrie (2): Torgiano Rosso Riserva et le Sagrantino di Montefalco.
- Emilie-Romagne (1): Albana di Romagna.
- Frioul (2): Ramandolo et Colli Orientali del Friuli Picolit.
- Campanie (3): Fiano di Avellino, Greco di Tufo et Taurasi
- Sardaigne (1): Vermentino di Gallura, un blanc sec.
- Marches (2): Conero et Vernaccia di Serrapetrona.
- Sicilie (1): Cerasuolo di Vittoria
- Abbruzes (1): Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane

DOC - Les premières DOC  datent de 1963, époque à laquelle l’Italie vivait la pleine révolution industrielle. Aujourd’hui, il en existe plus de 300, qui ont dû être amendées (parfois à plusieurs reprises) afin de tenir compte de l’évolution des pratiques viticoles. De nombreux consommateurs pensent que le terme DOC se rapporte à la qualité du vin et dans un sens, cela est le cas, mais seuls des consommateurs bien informés savent qu’il se rapporte à la garantie d’origine des raisins et du respect des méthodes spécifiées par les règlements régissant la production de vin.

IGT - Les vins d’IGT sont identifiés avec des territoires spécifiques souvent plus vastes que les zones spécifiées dans les réglementations des DOGC et des DOC, mais certains sont limités à une vallée ou une série de collines. Pour les consommateurs, les IGT offrent une large gamme de vins de bonne qualité, disponibles à des prix fortement concurrentiels. Pour les producteurs, l’IGT permet l’aventure en dehors des limites relativement strictes des catégories DOC et DOCG sans toutefois faire des concessions sur le niveau de la qualité. Des producteurs de Chianti Classico, par exemple, peuvent produire leur vin à partir de Sangiovese seul ou avec un mélange de Sangiovese (au moins 80 %) et des cépages locaux comme le Canaiolo et le Colorino ou des raisins internationaux comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon (un maximum de 20 %). Si les producteurs produisent un vin à partir du Merlot seul, ils ne peuvent pas utiliser l’appellation Chianti Classico DOCG. Dans le passé, ce Merlot, peu importe sa finesse, ne pouvait pas recevoir de dénomination. Il devait aller sur le marché comme ‘vin de table’ (vino da tavola). Aujourd’hui, les IGT offrent une alternative.

Vino da Tavola - Il s’agit des vins sans appellation. Toutefois, peu après l’introduction des DOC, de nombreux producteurs ont innové de sorte à produire des vins délicieux, internationalement reconnus. Ces vins ne respectaient pas les cahiers des charges des DOC et n’avaient donc droit à aucune appellation. Aujourd’hui, la qualité de bon nombre de ces vins a été reconnue via les IGT ou par les révisions des codes des DOC. C’est notamment le cas des “super toscans”.

Pour en apprendre d’avantage: Terroirs d’Italie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines