Magazine Cuisine

Une petite place pour ma seconde passion...

Par Claudeoliviermarti
Si vous venez régulièrement vous promener sur ce blog, vous aurez remarqué les nombreux accords mets-vin qui jalonnent mes différents billets. Ah le monde du vin, toujours aussi intéressant et varié. J'ai dégusté dernièrement deux produits vraiment exceptionnels qui valent vraiment le détour. Un peu limitatif ? Vous ne trouvez pas ces deux vins ? Qu'à cela ne tiennent, je vous propose des accords mets-vins plus généraux à la fin de ce billet, des associations qui feront peut-être trembler vos papilles. Et sait on jamais…
Une petite place pour ma seconde passion...
Je me rappelle de mon premier Château d'Yquem comme si c'était hier…cette couleur, ce nez Une petite place pour ma seconde passion...et cet arôme si subtil…Le rêve. Par contre niveau prix, quel cauchemar (mais l'avantage c'est qu'il reste un moment unique et qui se mérite). Du coup, on goûte d'autres "liquoreux", merveilleux élixirs aux arômes de fruits exotiques ou de poires. Dans ce domaine, la Suisse se porte à merveille avec ses vins surmaturés, principalement provenant du Valais (son climat se prête très bien à l'apparition de la "pourriture noble" qui fera son travail). Mes Malvoisies, des Ermitages, des Muscats ou même du Fendant flétri, de très jolis produits! Pas très facile d'en trouver hors de nos frontières, mais si l'occasion se présente, tentez votre chance.
Comment sélectionnez-vous les vins que vous voulez goûter? Vous connaissez le cépage, le domaine, le vigneron ou quelqu'un vous l'a recommandé? Cela m'arrive souvent. Il m'arrive aussi parfois de me laisser séduire par le "packaging", l'étiquette, la couleur et la bouteille.
Ce fut le cas avec ce premier vin qui présentait vraiment très bien dans sa petite bouteille verre transparent, qui annonçait directement la couleur: un jaune orange, vieil or absolument envoutant. La provenance aussi m'a aussi intrigué : Les États unis…des bons vins, du moins bon, comme partout, je reste toujours ouvert à la découverte. Un domaine que je connais pour ses très bons produits (pas vraiment typiques, mais toujours bien fait, du moins certaines gammes), la Maison Mondavi, géant de l'industrie viticole du Nouveau-Monde.
Une petite place pour ma seconde passion...
Cet assemblage de Sauvignon blanc et Sémillon est une pure merveille: Sauvignon Blanc Botrytis 2000. Un fort taux de sucre résiduel pour un vol d'alcool assez faible au final (11.5%), le vin envoie fort dès qu'on le verse dans le verre. Un vin "gras", une robe parfaite et un Une petite place pour ma seconde passion...nez aux arômes d'abricots séchés et de poires…Une année et demie en barriques (vraies barriques, pas copeaux de bois). Grand, un grand vin! On le trouvait chez Mövenpick Wein (environ 50.- la bouteille si mes souvenirs sont bons). Je ne peux que vous le conseiller! J'aime beaucoup cette phrase concernant ce vin: "Enjoy a chilled glass of this wine for a decadent dessert", soit appréciez un verre de ce vin glacé (là je ne suis pas tout à fait d'accord, 10°C c'est déjà très bien) avec un dessert décadent…ça laisse rêveur non?
Nous avons dégusté le second vin sur un bateau lors d'une soirée promotion dégustation organisée par la Coop. Carruades de Lafitte, Pavillon rouge de Margaux, Château Montrose, Château Rouget, de bien jolis noms qui résonnent à nos oreilles, mais surtout à nos palais. La découverte incontestée de cette soirée, une Shiraz australienne au doux nom de Lili's Garden, Mclaren Vale 2007 du producteur Two Hands. Les Syraz australiennes, on connait me direz vous…des parfois sans véritables âmes, marquées par de trop forts arômes de vanille…Mais là, vraiment rien à voir. Un vin généreux, opulent et puissant qui joue à merveille sur les tannins de ce cépage. On sent le soleil, je me revois presque en Australie…La bouteille unique (logo gravé sur la bouteille) avec une étiquette sobre et de très bon goût, cette bouteille à vraiment tout pour plaire ! A tester et retester (Aussi environ 50.-Sfr en magasin)!
Après tout ceci, voici donc quelques petites idées ou suggestions:
- De manière générale, on a tendance à faire des desserts sucrés pour accompagner les liquoreux…ce qui est parfois dommage, car le tout devient trop sucré et écœurant. Essayez plutôt un dessert à base de chocolat noir amère (72%) ou des desserts simples comme une tatin de pommes ou poires…l'association avec le foie gras fonctionne toujours, il est parfois étonnant de tester ces vins avec des fromages, surtout des "bleus".
- On a aussi tendance à servir les liquoreux souvent trop froids. Un frigo à 5°C va très bien pour le refroidir, mais laissez la bouteille quelques instant hors du frigo, débouchée avant le service, les arômes se développeront mieux. Ne pas non plus les servir à température ambiante ou ils deviennent parfois vraiment écœurant.
- Pour la Syrah, une belle viande grillée (entrecôte de Bison, une pure folie) avec une sauce relevée (sauce au poivre) et un verre de Syrah, le paradis sur terre. Ce cépage convient aussi aux plats légèrement épicés asiatiques (mais pas piquant). Un rack d'agneau pané à la brioche ou encore un canard au curry rouge (pas forcé sur le curry rouge) et voila, vous obtiendrai un mariage "parfait".
- Un vin qu'il faut vraiment bien "aérer" avant de le servir. Ouvrez la bouteille une à deux heures à l'avance, sans forcément le carafer. Laisser la bouteille dans un endroit tempéré (idéal à 18°C), verticale et un peu protéger de la lumière. Certains accessoires pour servir le vin permet aussi de mieux l'oxygéner (sorte de bec verseur avec un petit treillis à la base). Cela peut être parfois bien utile pour "l'ouvrir" un peu plus.
-On ne devrait pas boire un vin directement après son achat mais le laisser reposer quelques temps (un bon mois au moins). Pensez à redresser la bouteille à la verticale un jour avant la dégustation pour que les tannins et autres dépôts se déposent au fond (dans le "cul" de la bouteille) de la bouille, c'est plus agréable et pratique pour le service.
Et vous, quelles bonnes découvertes avez-vous faites ces derniers temps ??

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines