Magazine Cuisine

Bavarois poire pour mon quart de siècle!

Par Dey
Samedi dernier c'était mes 25 ans! Pour fêter ça, dimanche je recevais une partie de ma famille! Pour cause de "gros bidon" et un repas pour 12 personnes à préparer, j'ai fait simple : buffet froid avec salades composées, viandes froides... par contre je me suis rattrapée sur le dessert : un trio de gourmandises : une salade de fruits maison avec des fruits frais, une bouchée au chocolat avec crème anglaise et une part de bavarois aux poires car il fallait bien un gros gâteau pour déposer toutes mes bougies!
Bavarois poire pour mon quart de siècle!Bavarois poire pour mon quart de siècle!Pour un cadre 16*23 cm (normalement pour 8/10 p) :
Biscuit cuillère :3 oeufs, 100g de sucre, 80g de farine, 20g de maïzena
Crème anglaise: 80g de lait, 100g de crème liquide, 2 jaunes d'œuf, 50g de sucre en poudre, 5 feuilles de gélatine
Mousse à la poire: 300g de crème liquide entière, 1 grosse boite de poires au sirop + 1 petite
Déco : 2 cs de purée de poire, 8 cl de sirop des poires au sirop, 4 feuilles de gélatine
Préparation du biscuit:
  • Préchauffer le four à 180 °.Battre les blancs d'œufs en neige ferme.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena tamisées avec 2 cs de blancs en neige.
  • Incorporer les blancs en neige à l'aide d'une maryse. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180°C.
  • Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit. Le couper en 2.

Crème anglaise:
  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre. Verser un peu de lait chaud sur les jaunes battus avec le sucre, mélanger et reverser le tout dans la casserole avec le reste de lait. Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment.
  • Ajouter ensuite les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.

Mousse à la poire:
  • Égoutter les poires en gardant le jus. Réserver 5 demis poires et mixer le reste en une fine purée (il en faut environ 500g).
  • Fouetter la crème fleurette en chantilly très ferme.
  • Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits (garder 2 belles cs de purée de fruits pour la déco) à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène.
  • Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

Montage:
  • Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Déposer le premier morceau de biscuit dans le cadre. L'imbiber avec du sirop des poires au sirop.
  • Couper 4 demis poires en petits cubes, les répartir sur le biscuit. Recouvrir avec la moitié de la mousse à la pèche. Disposer sur la mousse le deuxième morceau de biscuit cuillère. L'imbiber à l'aide d'un pinceau de sirop, et recouvrir avec le reste de mousse de pèche. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre au frigo pendant plusieurs heures. Le mieux est de le laisser une nuit.

Déco finale:
  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mélanger 80g de sirop de poires avec les 2 cs de purée mises de côté. Faire tiédir ce mélange, et incorporer la gélatine.
  • Laisser refroidir 3/4 min puis étaler la préparation sur le dessus de l'entremet et mettre au frais.
  • Avant de servir, découper la demi poire restante en lamelle et la disposer sur le bavarois. Passer la lame d'un couteau, passé sous l'eau chaude, le long du cadre pour aider au démoulage puis couper en gros cubes.

Comme la plus part des bavarois, c'est un dessert léger et fruité! La preuve plus personne avait faim mais tout le monde à fini son assiette de dessert :)
Ce gâteau n'est pas compliqué il faut juste un peu de temps pour la réalisation! Avec un peu d'organisation en 1h30 c'est fait, vaisselle comprise! Le mieux est de le préparer 2j avant, de faire la déco 1j avant et de déguster le lendemain!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte