Magazine Cuisine

Mrouzia sucrée salée d'El 3aid aux mille et une saveurs

Par Sourour

SS850323-copie-1.JPG

Un plat ancestral, spécial , et traditionnel   qui se prépare dans la période del 3aid, coincidant à la fête du mouton, un plat à la fois salé et sucré , et aux merveilleuses épices qui relèvent le parfum relatant les saveurs du Maroc .


Plat de fête, la Mrouzia est appréciée le jour de l’Aïd.  C'est un mets qui met donc en valeur la viande de mouton ou d'agneau en l'alliant aux raisins secs, aux épices douces et parfumées, au miel ... ce mélange sucré et doux de la sauce mielleuse est merveilleux avec le gout prononce de la viande de mouton ou d'agneau.

Estimée par tous les Marocains pour son goût mielleux et sa viande moelleuse, la Mrouzia a des origines au-delà du Maroc. C'est un des plus vieux plats de la cuisine marocaine. Accompagnant les jours de cérémonies, elle est souvent associée à la fête du mouton.

SS850348-copie-1.JPG

Aimé par les petits et les grands, ce plat a la spécificité d’offrir un mélange harmonieux de sucré et de salé, 

 un confit de viande d’agneau, de raisins secs, d’oignons et d’amandes, et qui réunit plusieurs épices dont Ras El Hanout/tête de la boutique  qui reste le secret de son succès.

La recette peut être servi ainsi sans dattes , c'est une idée que j'ai eu à la dernière minute en la voyant à la télévision.

http://www.lalati.ma/sites/default/files/imagecache/big/cuisine/mrouzia2.jpg

La recette, varie d’une région à une autre, et chaque famille y apporte un petit secret, un tour de main personnel et comme disait ma belle mère, ce ne sont pas les ingrédients mais les mains qui préparent le plat, qui ont le grand succès de réussir de bons plats culinaires.


Dans la recette, on peut utiliser soit le jarret du mouton soit les os de la colonne, mais on laisse une couche de viande, et sa saveur est une passion pour les palais.

Assez parlé et passons à la cuisine pour voir les étapes de préparation et de cuisson.

SS850323.JPG

Ingrédients:

*1 kg et 1/2 de viande d'agneau.

*2 oignons râpés

*150g de raisins secs trempés ds l'eau.

*3 c.s.  de bon miel.

*2 cas  remplies de beurre.

*1/4 verre  d'huile de table.

*sel.

*1/2 c.c. de poivre.

*1 c.c. de gingembre.

*1c.c. de cannelle en poudre

*1 c.s. de ras el hanout 

*safran pistil 

SS850335.JPG

les dattes sont à la vapeur ensuite ôter la peau les noyaux et en faire des boulettes avec les amnades effilées

SS850345.JPG

Phase finale

*200g d'amandes mondées et frites

*250g de dattes à la vapeur

* peu de gingembre, cannelle et

eau de fleur d'oranger

* quelques amandes effilées

SS850347.JPG

Préparation

  
Nettoyez la viande en la nettoyant du  surplus de gras, laver la et  laisser égoutter. Faites un mélange de ras el hanout+gingembre+poivre+safran+cannelle+sel et un peu d'eau dans laquelle vous diluer le safran pistil, et badigeonner la viande,placer la viande ds une marmite,ajouter l'huile,le beurre et les oignons râpés faire revenir un peu avant d'ajouter de l'eau juste pour couvrir la viande et laisser cuire en remuant de temps à autre.

Quand la viande est presque cuite, ajouter le miel et les raisins secs et laisser cuire encore 15 min à peu prés et vérifiez  la sauce,car elle doit être épaise et la viande doit absorber le miel.

Retirer de feu et garnir avec les amandes grillées.

SS850348

  Ce plat est succulent et s'il passe une nuit au frais le prend la relève,  alors prenez place, en attendant le pain chaud.

C'est là que l'on en apprécie toutes ses saveurs douces et le parfum suave de ce plat.

On peut aussi saupoudrer de graines de sésame griléles au moment de servir.

 Bonne dégustation

Si Madame souhaite conserver cette préparation, l'opération est simple ! On dispose les morceaux de viande dans une jarre en terre cuite ou un bocal en verre. Puis, on couvre le tout avec de la sauce. Après refroidissement, la sauce formera une couche protectrice. A goûter en famille !

Détail des épices de la Mrouzia.

Mrouzia sucrée salée d'El 3aid aux mille et une saveurs

Ras el hanout

ras el hanout - cuisine marocaine
Le ras-el-hanout se compose de 27 épices différentes: curcuma, gingembre blanc, poivre noir, poivre long piment de jamaique, cannelle d'inde, cubèbe, cardamome, poivre des moines, gingembre, lavande, macis, cannelle de chine, clou de girofle, nigelle, noix de muscade, baies de belladone, maniguette, boutons de rose,
fruit d'asclépiadacée, macis, galanga, iris, gouza el asnab, cypéracée et autre variété de noix de muscade.

merci

encore pour vos mails votre présence sur mon blog, votre gentillesse si appréciée, cela compte énormément pour moi la vie passe ce ne sont que les bons gestes qui restent et laissent une impression dans les coeurs, une chose que je ne suis pas prête d'oublier.

L’amitié, c'est… de ne pas oublier,

ni se lasser de dire

de petits mots gentils et d'encouragements.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte